Cheveux bleus : ma coloration n’est pas réussie

Les cheveux bleus, on adore, et vous aussi. Seulement voilà, ce n’est pas la couleur la plus facile à réussir. Qu’importe, à chaque couleur ratée sa solution, et si vous n’êtes pas prêt.e à abandonner l’idée de beaux cheveux bleus, voici quelques conseils pour y arriver.

Cheveux bleus : pourquoi ma couleur n’est pas réussie ?

J’obtiens du vert

C’est le problème le plus courant quand on cherche à avoir les cheveux bleus et que la coloration ne se passe pas bien : on se retrouve avec du vert. Pourquoi ? L’explication est simple, les colorations semi-permanentes fonctionnent un peu comme de la peinture, et la couleur de la base influence le résultat final. Si vos cheveux sont donc jaunes et que vous y ajoutez du bleu, vous obtenez forcément du vert. Pour du bleu donc il ne faut pas avoir les cheveux trop jaunes, voire même réussir à obtenir une base blanche pour certaines teintes.

Mes cheveux deviennent verts quand la couleur s’estompe

Après l’application impeccable, vos cheveux bleus sont parfaits. Seulement voilà, quelques shampoings plus tard, vous désenchantez : vos cheveux tournent au vert. Pourquoi ?

  • La couleur que vous avez choisie est un bleu contenant un peu de vert et les pigments bleus se sont estompés plus vite que les verts. Ce n’est pas forcément moche (c’est même souvent joli), mais si vous voulez du vrai bleu, forcément, vous êtes déçu.e !
  • Vos cheveux étaient un peu trop jaunes. Pas énormément puisque le bleu a réussi à bien recouvrir la base à l’application, mais plus la couleur s’éclaircie, moins elle est capable de masquer le jaune.

Le bleu ne se voit pas

Si votre bleu ne se voit pas, c’est probablement que vous avez choisi une couleur trop claire pour votre base. Tournez-vous donc vers un bleu plus foncé, ou éclaircissez vos cheveux !

Comment réussir sa coloration pour des cheveux bleus ?

Le bleu-vert

La solution la plus simple pour obtenir une belle couleur sans trop prise de tête est d’opter pour un bleu qui contient un peu de vert. Ces couleurs sont souvent très belles, avec de multiples reflets, et pourront être appliquées sur une base trop jaune pour du bleu pur. Vous pouvez aussi bien sûr faire votre propre mélange, toutes les marques et couleurs se mélangent entre elles sans soucis. Si vous ne pouvez pas éclaircir assez vos cheveux en une seule fois, opter pour un bleu-vert peut être une très bonne solution entre deux décolorations.

La pointe de violet

Si vos cheveux sont trop jaunes, ajoutez une pointe de violet dans votre bleu afin faire toner et atténuer le jaune pour que le bleu ressorte plus. Choisissez de préférence des couleurs bien pigmentées.

Les violets :

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet – Directions

4 sur 5
7.90  TTC
12.90 15.90  TTC
4.5 sur 5
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Night – Manic Panic

12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Prune – Directions

3.63 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Prune – Stargazer

4.5 sur 5
6.50  TTC

Les bleus :

La base blanche

Si vos cheveux sont déjà très décolorés, appliquez tout simplement un toner, gris ou blanc, avant votre bleu. Pour les bleus les plus clairs, la forte décoloration et le toner seront des étapes obligatoires !

Les toners :

Les bleus très clairs à appliquer sur base blanche :

Des cheveux bleus sans décoloration

Sans décoloration, il vous faudra un bleu très pigmenté pour bien recouvrir vos cheveux. Il est possible que les cheveux les plus foncés n’obtiennent qu’un simple reflet. Là encore le risque d’obtenir du vert existe. Si c’est votre cas, essayez de mélanger un peu de violet à votre bleu.

Pour éviter les mauvaises surprises : la mèche de test

Quelque soit la couleur que l’on veut faire, il est toujours conseillé de faire une mèche de test pour éviter les mauvaises surprises et vérifier le rendu avant d’appliquer la coloration sur toute la tête. Lorsque l’on essaye une couleur un peu délicate comme le bleu, la mèche de test peut éviter bien des ennuis, ne sautez donc pas cette étape ! Si vous faites un mélange, cette mèche vous permettra aussi de revoir les dosages si nécessaire. Enfin si vous avez peur que votre bleu tourne au vert en s’estompant, laissez passer quelques shampoings entre la mèche de test et l’application de la coloration sur la tête : vous saurez ainsi exactement comment votre couleur va évoluer.

Abonnez-vous au tableau Cheveux Bleus de Color-Mania.fr sur Pinterest.

42 thoughts on “Cheveux bleus : ma coloration n’est pas réussie

  1. Lil says:

    Bonjour !

    J’aimerais me faireu n beau bleu, j’ai craquer sur la neon blue de chez direction qui semble être l’équivalent du bleu electrique. Je prévois une décoloration a blanc, mais ayant les cheveux chatain, même avec un toner ça risque de virer au jaunasse… Je voudrais savoir si y a moyen que ça décolore en genre Lilac ou si ça va donner du vert pomme? J’ai l’impression qu’il y a dans cette couleur une touche de rose ( donc que j’ai une chance que ça fasse une déco lilac) , mais la photo est peut êre trompeuse?
    Merci beaucoup !

    • Chloé says:

      Bonjour Lili,
      Le Neon Blue contient en effet du violet et est donc pas mal pour les cheveux très jaunes car ce violet permet d’atténuer le jaune. Je pense que si tu décolores bien, tu devrais obtenir du bleu, qui ira peut-être vers du vert (mais pas du vert pomme, quelque chose de plus doux je pense) en s’estompant. Après je ne peux pas te garantir de ce que la couleur va donner ni comment elle va évoluer : tous les cheveux sont différents et nous ne réagissons pas tous de la même façon avec une même couleur. Si vraiment tu as peur de ce que va donner la couleur en s’estompant, le mieux est de faire ta mèche de test en avance et de la garder quelque shampoings (ou de la laver tous les jours pour accélérer le procédé) pour voir comment elle évolue.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Magali Collonnaz says:

    Bonjour,
    J’hésite entre 2 bleus Manic Panic: Bad Boy Blue et Atomic Turquoise. Sachant que je suis décolorée clair,mais pas encore à blanc car je le fais progressivement pour protéger mes cheveux.Lequel des deux est le plus facile d’entretient? Le turquoise de chez Manic Panic (en amplified) vire-t-il au vert rapidement? Le bad boy blue est-il vraiment pastel ou quand même un bleu clair prononcé et lumineux ? Il vieillit comment?
    Merci par avance,
    Magali

    • Chloé says:

      Bonjour Magali,
      Je pense que l’Atomic Turquoise est un peu plus facile à réussir et à entretenir que le Bad Boy Blue car il contient un peu de vert. Après il risque aussi du coup de tirer plus facilement vert le vert en s’estompant. Si la couleur vire au vert, la rapidité à laquelle cela arrivera va dépendre d’à quel point tes cheveux sont jaunes : plus ils sont jaunes, plus ton bleu risque de devenir vert.
      Si tes cheveux sont déjà très décolorés, fais attention à ne pas les abimer plus. Souvent l’utilisation d’un toner suffit à déjaunir les cheveux et avoir une base blanche (voir la décoloration à blanc
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Léa says:

    Bonjour !

    D’abord merci pour ce blog pleins de bons conseils (que j’ai épluché bien évidemment haha :p )
    J’ai une question, j’ai les cheveux blond plutôt cendré de base (avec un mini reste de henné sur les pointes, mais ça n’est qu’une question de temps avec qu’il parte) et j’aimerais tenter une couleur bleue ou rose sans décolo mais je me demandais, est-ce que cela fait juste des reflets ou vraiment cela fonce beaucoup ? Si ça fonce beaucoup, peut-on facilement retrouver sa couleur de base assez claire ?

    Merci !

    • Chloé says:

      Bonjour Léa,
      Il existe de nombreuses teintes de bleu et de rose, donc tout dépend de ce que tu veux et de la coloration que tu vas choisir ! Tu peux obtenir une couleur foncée avec les colorations les plus pigmentées, ou une très vive. Tu peux aussi n’avoir qu’un reflet en choisissant une couleur claire ou en diluant une couleur. Une couleur claire / un reflet seront peu pigmentés et partiront mieux qu’une couleur bien pigmentée. Les colorations semi-permanentes partent normalement au fur et à mesure des shampoings mais certaines couleurs sur certains cheveux peuvent tenir un peu longtemps. Même si des pigments restaient un peu trop longtemps sur les cheveux, il existe des solutions pour s’en débarrasser !
      Voici des liens qui t’aideront peut-être à choisir ta couleur : obtenir un reflet et les couleurs sans décoloration. Le rose sera plus facile à réussir que le bleu et part aussi généralement mieux.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Laurie says:

    Bonjour! J’ai les cheveux naturellement Auburn ( brun/roux) et je voulais faire une coloration bleu sans décoloration. J’ai essayer la couleur  » shocking blue ». Mes cheveux étaient noir et ont voyait a peine le bleu ( relfets) . De plus, je me suis coiffer avec du spray net et la couleur a légèrement délaver sur mes mains et mes lunettes de soleil blanche, est ce que le spray net a un effet sur le délavement? Est ce vrai que le roux est dur a colorer ? Car j’ai remarquer que plus que les jours passait, plus le roux se voyait ( ce qui n’était pas laid mais j’aurais aimée garder ma coloration plus longtemps). Pour finir, quel coloration dans les tons debleus vous me recommandiez sans que le roux naturelle de mes cheveux ressortent après 3 jours ?

    Merci d’avance!

    • Chloé says:

      Bonjour Laurie,
      Le bleu et l’orange sont des couleurs opposées, il est donc assez difficile d’appliquer l’une sur l’autre. e plus si tes cheveux sont foncés, tu ne vas pas pouvoir obtenir de couleur qui se voit et qui tienne un moment sans décolorer. Tu peux cependant essayer le After Midnight qui est plus pigmenté que le Shocking Blue. Je ne connais pas le spray que tu as utilisé, il est possible qu’il fasse dégorger ta couleur plus vite, mais il est normal que la couleur dégorge les premiers jours, surtout avec des bleus foncés. Enfin, certains cheveux prennent mal la couleur et elle part assez vite, mais plus tu feras la même teinte, mieux elle prendra !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. bosselut says:

    Bonjour je viens pour une raison un peu différente voila j’ai fait une décoloration mais j’ai eu un gros gros souci au résultat la longueur de mes cheveux a virer bleu j’avais de base les cheveux chatain foncer y a t’il une solution pour enlever le bleu de mes cheveux

    • Mary says:

      Bonjour Bosselut,

      Alors ça ce n’est pas banal après juste une décoloration : en effet, généralement les décolorations contiennent des pigments bleus pour combattre les pigments blonds qui restent toujours après la décoloration : la tienne semble avoir trop bien fonctionné 😉
      Mais je te rassure, il est possible d’annuler des pigments bleus : en l’occurrence, avec un toner personnalisé orange. Bien sûr, cela dépend de la couleur que tu veux faire ensuite : si tes reflets ne sont pas très importants et qu’ensuite tu veux faire une coloration verte ou violette, les reflets bleus ne devraient pas gêner l’application de la couleur…

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary – Color-Mania

  6. Evangéline says:

    Bonjour, je souhaiterais teindre mes cheveux en bleu. Pour cela, j’ai acheté la décoloration, un toner blanc et la coloration bleue After Midnight. J’aimerais savoir si je peux appliquer directement la coloration après avoir rincé le toner ou si je dois attendre, et aussi de quelle couleur doivent être mes cheveux après la décoloration afin que le bleu ne ressorte pas vert. Même si je n’ai jamais rien fait à mes cheveux et qu’ils ne sont pas abîmés, je ne tiens pas à décolorer à blanc… Merci d’avance !

    • Chloé says:

      Bonjour Evangéline,
      Le bleu ne devient vert que si les cheveux sont très jaunes, ce n’est pas le cas de tout le monde. L’After Midnight étant bien pigmenté il devrait être bleu à l’application, mais il est possible qu’il tire au vert en s’estompant. La meilleure façon de le savoir est de faire une mèche de test et d’attendre quelques shampoings pour voir ce que donne la couleur.
      Si tes cheveux sont foncés, une seule décoloration ne suffira pas pour avoir une base assez claire pour le toner. Une autre solution, expliquée dans l’article plus haut, consiste à ajouter un peu de violet dans le bleu.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Evangéline says:

        J’ai les cheveux châtains (pas très foncés), je viens de faire deux décolorations volume 40 de Manic Panic de 45 minutes chacunes et la mèche est seulement blond foncé… Que faire ? (Je précise que je n’ai jamais rien mis sur mes cheveux, que ce soit henné, coloration ou autre)

        • Chloé says:

          Bonjour Evangéline,
          Certains cheveux décolorent mal sans que je saches trop pourquoi, mais ton blond foncé peut déjà être suffisant pour du After Midnight si c’est toujours ce que tu souhaites faire. Fais bien une mèche de test pour être sûre du résultat et ajoute éventuellement un peu de violet à la coloration si tes cheveux sont trop jaunes et que le bleu tire sur le vert.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Sabriina,
      À mon avis tes cheveux ne sont pas assez clairs pour du turquoise qui nécessite une base très décolorée, mais tu peux peut-être essayer une autre couleur entre le vert et le bleu qui sera plus pigmentée (je pense notamment au Enchanted Forest ou au Voodoo Blue. Si tes cheveux tirent pas mal sur l’orange, évite par contre d’appliquer du bleu et dans tous les cas n’oublie pas la mèche de test !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Cauët says:

    Bonjour, j’aimerai savoir si vous saviez à peu près les doses à mettre en violet et de bleu pour faire toute la tête, ce serait pour rattraper mon bleu devenu vert. J’ai déjà une mèche test mais je l’ai vraiment fais au pif et jamais en plus grande quantité (je ne sais pas si c’est très clair ce que je dis là), et j’ai les cheveux longs à peu près jusqu’à l’agrafe du soutient-gorge . Aussi comme je l’ai fais il y a environ 1 mois, j’aimerais savoir à partir de quand je pourrais refaire une couleur sans que cela abîme trop mes cheveux. Merci beaucoup d’avance.

    • Chloé says:

      Bonjour Cauët,
      Il n’est pas nécessaire d’attendre entre deux colorations semi-permanentes car elles ne sont pas agressives pour les cheveux, tu peux donc dès maintenant faire ta couleur.
      En ce qui concerne les doses, je ne suis pas sûre de ce que tu veux dire : s’il s’agit de la quantité de produit je te conseille de lire cet article : combien de pots prévoir ?. S’il s’agit des proportions de bleu et de violet pour obtenir une couleur particulière, le mieux est d’essayer toi-même sur une mèche un dosage et de le modifier ensuite selon le résultat (voir comment mélanger les couleurs).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Efflamm Green says:

    Bonsoir ! ^^

    Cela faisait un an que je colorais mon catogan (les cheveux longs à l’arrière de ma tête, j’ai une coupe plutôt courte) avec le Manic-Panic Hot Hot Pink Amplified.
    (Il faut savoir que j’ai les cheveux tricolores : du rouge pétant permanent (mélange spécial de mon coiffeur) sur le devant de la tête, du noir un peu sur les côté et le milieu du derrière de la tête (couleur naturelle) et le catogan platine coloré avec une semi-permanente.)
    Puis, je me suis lassé et j’ai décider d’utiliser un Crazy Color Hot Purple à la place du Manic-Panic Hot Hot Pink Amplified. Après avoir enlevé tous les pigments rose avec une légère décoloration à 20 pendant une dizaine de minutes, j’appliquais le Crazy Color Hot Purple. Tout s’est bien passé.
    Au 3ème shampooing, je réalisais que le Crazy Color Hot Purple perdait son violet et me laissait que le bleu, et c’était finalement super ! Ce bleu m’allait très bien ! (Et pas une trace de vert !)
    Suite à cela, je décidais d’acheter directement du bleu. J’ai trouvé votre site et j’ai commandé du Manic-Panic Shocking Blue Amplified (commande n°55493, le 11 mai 2016). Mais, je devais également me décolorer les racines. Très difficile de décolorer le catogan seul, c’est mon coiffeur qui fit ma déco avec grand succès ! Je me suis donc retrouvé avec les pointes bleu clair et les racines (3-4 cm environ) platine. (Déco à 40.)
    Pour moi, tout devait bien se passer vu que le bleu improvisé n’avait causé aucune mèche verte. Mais, après avoir appliqué le Manic-Panic Shocking Blue Amplified, et rincé puis séché, je me suis aperçu que mes racines (et pas les longueurs) étaient violet au lieu de bleu !
    (Plus tard, je me suis rappelé qu’il y a plusieurs années, j’avais eu un soucis de mèche violet au milieu de mon bleu Manic-Panic Bad Boy Blue.)

    Comment cela ce fait-il ?! Et comment arranger cela ?
    Je me suis dit que vu que le Crazy Color Hot Purple « faisait » du bleu et qu’il avait permis de préserver mes longueurs en bleu, je pouvais peut-être l’appliquer sur mes racines ?
    Est-ce une bonne idée ? Si oui, dois-je enlever le violet ? Avec une déco à 20 ou un shampooing américain ? Ou autre ?

    Avec un grand merci d’avance pour votre aide ! ^^

    • Chloé says:

      Bonjour Efflamm Green,
      Je ne sais pas pourquoi le bleu a donné du violet, les couleurs réagissant avec la base des cheveux, les résultats sont parfois étonnants, c’est pourquoi il est recommandé de toujours tester la couleur sur une mèche. Je ne connais pas le Hot Purple car nous ne vendons pas cette couleur, je ne sais donc pas exactement ce qu’il donnerait mais j’éviterais d’ajouter encore du violet même s’il t’a déjà donné du bleu. Je pense que tu peux essayer une deuxième application de bleu, parfois certains pigments prennent mal à la première application et une deuxième suffit à régler le soucis. Il est aussi tout à fait possible qu’après un ou deux shampoing ton violet tourne au bleu.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

        • Efflamm Green says:

          Je viens de finir d’appliquer et pour l’instant, le violet (qui tirait sur le mauve) est bien recouvert. Je vais attendre entre 1h et 2h. ^^

          Je pense que les bleus Manic-Panic ont tendance à être plus proche d’un Indigo sur mes cheveux. Ce n’est pas grave, j’avais prévu de passer à l’indigo pour septembre-octobre, donc…
          Peut-être qu’avec une autre marque (Stargazer ou La Riché), je pourrais avoir du vrai bleu ? A voir dans quelques mois.

          (PS : Si possible de mettre le bon pseuso dans votre réponse déjà postée, en vous remerciant doublement ! ^^)

          • Chloé says:

            Bonjour Efflamm Green,
            Chaque chevelure réagit différemment aux marques et aux couleurs, n’hésite pas en effet à en essayer plusieurs pour voir laquelle te correspond ! Tu finiras par trouver la couleur et la marque parfaites pour toi 🙂
            À bientôt,
            Chloé – Color-Mania

  9. Axelle says:

    Bonjour!
    Je suis blonde de base mais ça fait déjà au moins 3ans que j’ai les cheveux rouges (foncés). Alors pour passer du rouge au bleu foncé,la décoloration est necessaire je suppose? J’ai très peur de rater et de me retrouver avec les cheveux verts… Quelle démarche pouvez-vous me conseiller? Merci!

    • Chloé says:

      Bonjour Axelle,
      Il n’est en effet pas recommandé d’appliquer du bleu sur une base rouge, la couleur pourrait faire toner et donner du brun. Si tu colores tes cheveux en rouge depuis longtemps, et surtout si tu as utilisé du permanent, alors il va te falloir un peu de patience avant d’arriver au bleu. Tu vas en effet devoir décolorer, puis commencer par d’autres couleurs : du rose, puis du violet et enfin du bleu, en décolorant de nouveau les cheveux entre chaque couleur pour te débarrasser du rouge. N’hésite pas à lire nos articles pour te familiariser avec les produits, c’est tout à fait réalisable à la maison !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  10. océ says:

    Bonjour,
    Cela fait à peu près un an que j’applique tous les 3-4 mois un henné d’egypte (donnant une couleur cuivrée) sur mes cheveux naturellement châtains foncés et j’aimerai faire un ombré avec la couleur vert tropical. Cela est-il possible? Sachant qu’avec le henné il sera difficile de décolorer jusqu’au jaune, je pense que le maximum que je puisse obtenir en décolorant est un roux plutôt flashy. Pensez-vous que sur une telle base le vert tropical pourra prendre?

    Merci d’avance!

  11. Sarah says:

    Bonjour ! Cela fait 6 mois que je me colore les cheveux d’une couleurs auburn qui me donne de joli reflet aubergine, et 1 moi que j’ai arrêter et que j’attend que la couleur s’estompe ! J’ai donc une couleur bruns avec avec des reflets plus claire auburn et roux foncé . A la base je suis brune très foncée, mais l’année dernière je me suis fait faire un tye and dy couleurs miel . J’ai une jolie longueur! la tête en arrière mes cheveux m’arrive aux fesses et c’était donc tres jolie. Malgres tout ca ils ne sont pas abimées, a part les pointes . J’ai envie d’une couleur bleu turquoise ou vodoo et je voudrais s’avoir si je doit décoloré ? Si ou,i Plusieurs foie ? Et comment etre sur de ne pas viré au orange etant donné que j’ai supersposé plusieurs mois cette couleurs auburn? Pourrai-je obtenir cette couleurs que je veux tant et en combien de temps ? J’ai lue tout vos article et hésite encore a me lancé, j’attends donc vos conseil histoire d’etre sur de ne pas faire n’importe quoi avec ma tignasse ! Merci d’avance ! J’ai hate de lire votre reponse !

    • Chloé says:

      Bonjour Sarah,
      Pour la couleur que tu veux, il est en effet nécessaire de décolorer. Si tes cheveux sont abimés aux pointes, il est possible qu’ils soient plus abimés que ce que tu crois car les colorations permanentes ne sont pas bonnes pour les cheveux. Avant de décolorer donc, fais bien des soins, vérifie que tes cheveux ne sont pas trop abimés et fais une mèche de test pour voir s’ils supportent la coloration. Si tu décolores en orange, tu ne pourras pas appliquer de bleu. Il faudra attendre, faire des soins et redécolorer pour avoir une base au moins jaune. En attendant tu peux par contre commencer par du vert foncé. N’oublie pas non plus de faire aussi des mèches de test pour la couleur pour être sûre du résultat !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Sarah says:

        Merci de me répondre aussi rapidement ! Petite précision sur mon commentaire précédent, Mes cheveux on plus des reflet aubergine ( bien passé ) que roux ( le roux n’apparait vraiment que tres tres peu ) Et cela fait donc six moi que je me fait des coloration SEMI-permanante et non permanente ! Cela change – t’il quelques chose a votre réponse précédente ? Une autres question : Puis-je me coloré les cheveux en vert un peut plus foncé des la première décoloration ? ( meme si celle ci vire au roux ? ) J’attend votre réponse merci beaucoup !

        • Chloé says:

          Bonjour Sarah,
          Si tu as fait du semi-permanent, commence par essayer de faire des soins dépigmentants pour faire dégorger ta couleur un maximum avant de décolorer. Tes cheveux doivent du coup être en effet peu abimés, mais tester la décoloration sur une mèche est dans tous les cas une étape utile pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, même si le résultat est orange tu devrais pouvoir appliquer un vert foncé comme le Enchanted Forest ou encore le Vert Alpin, mais n’oublie pas là aussi la mèche de test pour être sûre du résultat !
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  12. Alizée says:

    Bonjour,
    cela fait un peu plus d’un an que je me fais des colorations rouges. Sur mes cheveux châtains foncés que je n’ai pas décoloré, la couleur rouge permanente fonctionne bien et j’obtiens un beau résultat. Seulement voilà, j’ai envie de changement, et aujourd’hui je me retrouve dans une impasse : je voudrais avoir les cheveux bleus, bleus clairs dans l’idéal, bleux foncé à la limite. La décoloration me fait peur et je crains qu’elle ne fonctionne pas sur mes cheveux foncés. De plus, ma couleur est encore là, mes cheveux sont actuellement rouges/orange/marrons, et j’ai cru voir que ces teintes ne faisaient pas bon ménage avec le bleu (heureusement que je constate ça maintenant parce que je voulais recouvrir mes cheveux actuels avec une coloration bleu foncé). Un autre point qui me fait peur est que je ne suis pas trop du genre à entretenir beaucoup mes cheveux… je les colore, puis je ne fais rien d’autre pendant a peu pres deux mois, jusqu’a la coloration suivante. Seulement si je les décolore, l’entretien nécessaire sera énorme et je ne sais pas si je pourrais me le permettre. De plus, j’ai peur que le bleu parte trop vite et que ça finisse par devenir blond… et dieu sait que je ne veux pas être blonde !! ^^
    Auriez-vous des conseils à me donner ? merci d’avance pour votre réponse
    Alizée

    • Chloé says:

      Bonjour Alizée,
      Il est sûr que la coloration semi-permanente demande de l’entretien puisque la couleur s’estompe au fur et à mesure des shampoings et que si l’on décolore il faut retoucher les racines. Cependant un effet racines peut être joli, pas besoin donc de forcément refaire constamment sa décoration, et la couleur peut mettre du temps à s’estomper, même sur une base décolorée on ne devient pas toujours blonde tout de suite. Les couleurs foncées tiendront aussi plus longtemps que les teintes les plus claires. Enfin, il faut aussi savoir que plus on fait la même couleur plus elle tient bien sur les cheveux, et il est aussi possible de se préparer des soins repigmentants pour faire durer la couleur.
      En ce qui concerne le bleu, tu ne vas en effet pas pouvoir l’appliquer sur une base rouge, et sur une base châtain foncé même avec les bleus les plus foncés tu risques de n’obtenir qu’un reflet. Le mieux est de décolorer petit à petit pour ne pas abimer les cheveux, surtout qu’ils ont déjà subi des traitements (les colorations permanentes contiennent des produits éclaircissants et décolorent un peu les cheveux), et de commencer par faire du violet pour aller doucement vers le bleu. Idéalement, pour éviter que ton bleu devienne vert en s’estompant, il faudra l’appliquer sur une base blanche.
      Si le budget te fait peur, sache que si tes cheveux sont fins ou pas très longs ou que tu décides de ne faire que des mèches (un tie & dye peut être une bonne solution pour un entretien moins contraignant), un pot de coloration pourra durer un moment.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions, en attendant voici quelques articles pour t’aider :
      Décolorer les cheveux foncés
      Ne plus avoir peur de la décoloration
      La décoloration à blanc
      Combien prévoir de pots de coloration et décoloration
      A bientôt,
      Chloé

      • Alizée says:

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 J’ai les cheveux mi-longs et très épais, je suis encore en pleine hésitation car j’ai peur de m’abîmer les cheveux en décolorant, mais je pense que je vais tenter soit un bleu-vert, soit un violet pour commencer. Merci beaucoup pour tous ces conseils 🙂

          • Chloé says:

            Bonjour Stacy,
            Si le bleu a donné du vert c’est que tes cheveux étaient trop jaunes. Il est possible qu’une deuxième application ressorte un peu plus bleue, mais le vert devrait donner un reflet ou ressortir rapidement. Le mieux pour obtenir un beau bleu serait de bien faire dégorger la couleur actuelle puis d’appliquer de nouveau du bleu en le mélangeant à du violet pour atténuer les pigments jaunes.
            À bientôt,
            Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire