10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Les colorations bleues, on adore, et vous aussi. Seulement voilà, ce n’est pas la couleur la plus facile à réussir. Qu’importe, à chaque couleur ratée sa solution, et si vous n’êtes pas prêt.e à abandonner l’idée de beaux cheveux bleus, voici quelques conseils pour y arriver.
Coloration bleue : pourquoi ma couleur n’est pas réussie ?
J’obtiens du vert, que faire ?

C’est le problème le plus courant quand on cherche à avoir les cheveux bleus et que la coloration ne se passe pas bien : on se retrouve avec du vert. Pourquoi ? L’explication est simple, les colorations semi-permanentes fonctionnent un peu comme de la peinture, et la couleur de la base influence le résultat final.
Si vos cheveux sont donc jaunes et que vous y ajoutez du bleu, vous obtenez forcément du vert. Pour du bleu donc il ne faut pas avoir les cheveux trop jaunes, voire même réussir à obtenir une base blanche pour certaines teintes.
Mes cheveux deviennent verts quand la couleur s’estompe
Après l’application impeccable, votre colo bleue est parfaite. Seulement voilà, quelques shampoings plus tard, vous désenchantez : vos cheveux tournent au vert. Pourquoi ?
- La couleur que vous avez choisie est une coloration bleue contenant un peu de vert et les pigments bleus se sont estompés plus vite que les verts. Ce n’est pas forcément moche (c’est même souvent joli), mais si vous vouliez du vrai bleu, forcément, vous êtes déçu.e !
- Vos cheveux étaient un peu trop jaunes. Pas énormément puisque le bleu a réussi à bien recouvrir la base à l’application, mais plus la couleur s’éclaircie, moins elle est capable de masquer le jaune.
J’obtiens un mélange de bleu et de orange…
Si vous obtenez un bleu rompu ou un orange rompu (c’est leur petit nom)… C’est que vos cheveux n’étaient vraiment pas assez décolorés ! Le bleu et le orange s’opposent sur le spectre chromatique et il ont tendance à s’annuler.
Le orange rompu s’obtiendra plutôt avec une coloration bleue pastel sur un fond de décoloration très orange. Et le bleu rompu s’obtiendra avec une coloration bleue nuit sur du orange…
Autant dire que ce sont des couleurs plutôt étranges et rarement souhaitées.
Le bleu rompu ressemble à un vert/gris/marron et le orange rompu à un orange très terne…
Que faire alors ?
Si vos cheveux n’étaient pas assez décolorés, une des solutions consiste à essayer de décolorer vos cheveux (s’ils peuvent le supporter). Puis une fois le fond de décoloration adapté à la coloration bleue choisie, la réappliquer.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas décolorer, un démaquillage peut avoir un effet intéressant tout en étant moins agressif. Il peut à coup sûr limiter le problème et vous permettre de repartir sur une teinte plus adaptée à votre fond de décoloration.
J’obtiens du violet
Cas plus rare, mais si vous appliquez votre coloration bleue sur des cheveux avec des restes importants de rose ou de rouge, vous pouvez tout à fait obtenir une teinte plus violette que bleue.
Si vous avez une base rouge/rose et que vous souhaitez un vrai bleu, il est est souhaitable de démaquiller vos cheveux avant de colorer vos cheveux en bleu ou de choisir une coloration bien pigmentée. Si vous avez déjà coloré vos cheveux en bleu et que le rendu est violet… Vous avez deux options :
L’option radicale est de démaquiller et de recommencer la coloration bleue. Habituellement les rouges/roses partent bien au démaquillage.
L’option patiente, elle, repose sur la tenue des pigments bleus. D’une manière générale, les pigments bleus tiennent plus longtemps que les pigments rouge. Ainsi, à force de shampoings, le rouge finira par passer plus vite que le bleu. Vous pourrez, dès lors, réappliquer votre coloration régulièrement pour raviver le côté électrique de votre bleu.
La coloration bleue ne se voit pas
Si votre bleu ne se voit pas, c’est probablement que vous avez choisi une couleur trop claire pour votre base. Tournez-vous donc vers un bleu plus foncé, ou éclaircissez vos cheveux !
Comment éviter de rater sa coloration bleue ?
On ne le dira jamais assez !!! En plus de lire nos conseils, il est important de toujours faire une mèche de test entre chaque étape de votre transition vers la couleur. N’oubliez pas qu’un coiffeur a la connaissance théorique et appliquée des produits capillaire les plus fréquents. Il est capable d’anticiper les effets sur les cheveux. Sans cette expérience, il vaut mieux ne pas prendre de risque et faire un test. ^^
Dans ce cadre, vous pourrez vous permettre toutes les folies capillaires, sans prendre de risque !
Retrouvez plein d’idées pour les colorations bleues sur le Pinterest de Color-Mania !
Bonjour!
Je suis blonde de base mais ça fait déjà au moins 3ans que j’ai les cheveux rouges (foncés). Alors pour passer du rouge au bleu foncé,la décoloration est necessaire je suppose? J’ai très peur de rater et de me retrouver avec les cheveux verts… Quelle démarche pouvez-vous me conseiller? Merci!
Bonjour Axelle,
Il n’est en effet pas recommandé d’appliquer du bleu sur une base rouge, la couleur pourrait faire toner et donner du brun. Si tu colores tes cheveux en rouge depuis longtemps, et surtout si tu as utilisé du permanent, alors il va te falloir un peu de patience avant d’arriver au bleu. Tu vas en effet devoir décolorer, puis commencer par d’autres couleurs : du rose, puis du violet et enfin du bleu, en décolorant de nouveau les cheveux entre chaque couleur pour te débarrasser du rouge. N’hésite pas à lire nos articles pour te familiariser avec les produits, c’est tout à fait réalisable à la maison !
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour,
Cela fait à peu près un an que j’applique tous les 3-4 mois un henné d’egypte (donnant une couleur cuivrée) sur mes cheveux naturellement châtains foncés et j’aimerai faire un ombré avec la couleur vert tropical. Cela est-il possible? Sachant qu’avec le henné il sera difficile de décolorer jusqu’au jaune, je pense que le maximum que je puisse obtenir en décolorant est un roux plutôt flashy. Pensez-vous que sur une telle base le vert tropical pourra prendre?
Merci d’avance!
Bonjour Océ,
Le vert tropical demande une base claire et pas trop orange, à mon avis tu devrais plutôt te diriger vers une autre couleur. Je sais que le Vert Alpin peut bien prendre sur une base orangée, cependant il faut bien faire la mèche de test car si les cheveux tirent trop sur le rouge, la couleur pourrait donner du marron.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour ! Cela fait 6 mois que je me colore les cheveux d’une couleurs auburn qui me donne de joli reflet aubergine, et 1 moi que j’ai arrêter et que j’attend que la couleur s’estompe ! J’ai donc une couleur bruns avec avec des reflets plus claire auburn et roux foncé . A la base je suis brune très foncée, mais l’année dernière je me suis fait faire un tye and dy couleurs miel . J’ai une jolie longueur! la tête en arrière mes cheveux m’arrive aux fesses et c’était donc tres jolie. Malgres tout ca ils ne sont pas abimées, a part les pointes . J’ai envie d’une couleur bleu turquoise ou vodoo et je voudrais s’avoir si je doit décoloré ? Si ou,i Plusieurs foie ? Et comment etre sur de ne pas viré au orange etant donné que j’ai supersposé plusieurs mois cette couleurs auburn? Pourrai-je obtenir cette couleurs que je veux tant et en combien de temps ? J’ai lue tout vos article et hésite encore a me lancé, j’attends donc vos conseil histoire d’etre sur de ne pas faire n’importe quoi avec ma tignasse ! Merci d’avance ! J’ai hate de lire votre reponse !
Bonjour Sarah,
Pour la couleur que tu veux, il est en effet nécessaire de décolorer. Si tes cheveux sont abimés aux pointes, il est possible qu’ils soient plus abimés que ce que tu crois car les colorations permanentes ne sont pas bonnes pour les cheveux. Avant de décolorer donc, fais bien des soins, vérifie que tes cheveux ne sont pas trop abimés et fais une mèche de test pour voir s’ils supportent la coloration. Si tu décolores en orange, tu ne pourras pas appliquer de bleu. Il faudra attendre, faire des soins et redécolorer pour avoir une base au moins jaune. En attendant tu peux par contre commencer par du vert foncé. N’oublie pas non plus de faire aussi des mèches de test pour la couleur pour être sûre du résultat !
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Merci de me répondre aussi rapidement ! Petite précision sur mon commentaire précédent, Mes cheveux on plus des reflet aubergine ( bien passé ) que roux ( le roux n’apparait vraiment que tres tres peu ) Et cela fait donc six moi que je me fait des coloration SEMI-permanante et non permanente ! Cela change – t’il quelques chose a votre réponse précédente ? Une autres question : Puis-je me coloré les cheveux en vert un peut plus foncé des la première décoloration ? ( meme si celle ci vire au roux ? ) J’attend votre réponse merci beaucoup !
Bonjour Sarah,
Si tu as fait du semi-permanent, commence par essayer de faire des soins dépigmentants pour faire dégorger ta couleur un maximum avant de décolorer. Tes cheveux doivent du coup être en effet peu abimés, mais tester la décoloration sur une mèche est dans tous les cas une étape utile pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, même si le résultat est orange tu devrais pouvoir appliquer un vert foncé comme le Enchanted Forest ou encore le Vert Alpin, mais n’oublie pas là aussi la mèche de test pour être sûre du résultat !
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Par exemple le vert forest enchanted ? Ou encore plus foncée ? **
Bonjour,
je voudrais avoir des reflets bleu mais je ne sais pas trop comment faire, sachant que j’ai les cheveux châtain clairs, peux-tu me conseiller ?
Merci d’avance
Bonjour Marion,
Pour obtenir juste un reflet, il te faudra un bleu pas trop foncé, mais pas trop clair non plus pour ne pas prendre le risque qu’il ne se voit pas du tout. À savoir aussi, le bleu peut facilement virer au vert sur une base châtain, à cause du jaune des cheveux (voir comment réussir un bleu). Tu peux essayer le Neon Blue de Directions qui contient un peu de violet et devrait contre-balancer ainsi le jaune. Fais une mèche de test pour voir ce que donne la couleur pure, si c’est trop pigmenté, essaye de la diluer avec de l’après-shampoing ou du Pastel-izer pour obtenir un reflet.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse
Bonjour,
cela fait un peu plus d’un an que je me fais des colorations rouges. Sur mes cheveux châtains foncés que je n’ai pas décoloré, la couleur rouge permanente fonctionne bien et j’obtiens un beau résultat. Seulement voilà, j’ai envie de changement, et aujourd’hui je me retrouve dans une impasse : je voudrais avoir les cheveux bleus, bleus clairs dans l’idéal, bleux foncé à la limite. La décoloration me fait peur et je crains qu’elle ne fonctionne pas sur mes cheveux foncés. De plus, ma couleur est encore là, mes cheveux sont actuellement rouges/orange/marrons, et j’ai cru voir que ces teintes ne faisaient pas bon ménage avec le bleu (heureusement que je constate ça maintenant parce que je voulais recouvrir mes cheveux actuels avec une coloration bleu foncé). Un autre point qui me fait peur est que je ne suis pas trop du genre à entretenir beaucoup mes cheveux… je les colore, puis je ne fais rien d’autre pendant a peu pres deux mois, jusqu’a la coloration suivante. Seulement si je les décolore, l’entretien nécessaire sera énorme et je ne sais pas si je pourrais me le permettre. De plus, j’ai peur que le bleu parte trop vite et que ça finisse par devenir blond… et dieu sait que je ne veux pas être blonde !! ^^
Auriez-vous des conseils à me donner ? merci d’avance pour votre réponse
Alizée
Bonjour Alizée,
Il est sûr que la coloration semi-permanente demande de l’entretien puisque la couleur s’estompe au fur et à mesure des shampoings et que si l’on décolore il faut retoucher les racines. Cependant un effet racines peut être joli, pas besoin donc de forcément refaire constamment sa décoration, et la couleur peut mettre du temps à s’estomper, même sur une base décolorée on ne devient pas toujours blonde tout de suite. Les couleurs foncées tiendront aussi plus longtemps que les teintes les plus claires. Enfin, il faut aussi savoir que plus on fait la même couleur plus elle tient bien sur les cheveux, et il est aussi possible de se préparer des soins repigmentants pour faire durer la couleur.
En ce qui concerne le bleu, tu ne vas en effet pas pouvoir l’appliquer sur une base rouge, et sur une base châtain foncé même avec les bleus les plus foncés tu risques de n’obtenir qu’un reflet. Le mieux est de décolorer petit à petit pour ne pas abimer les cheveux, surtout qu’ils ont déjà subi des traitements (les colorations permanentes contiennent des produits éclaircissants et décolorent un peu les cheveux), et de commencer par faire du violet pour aller doucement vers le bleu. Idéalement, pour éviter que ton bleu devienne vert en s’estompant, il faudra l’appliquer sur une base blanche.
Si le budget te fait peur, sache que si tes cheveux sont fins ou pas très longs ou que tu décides de ne faire que des mèches (un tie & dye peut être une bonne solution pour un entretien moins contraignant), un pot de coloration pourra durer un moment.
N’hésite pas si tu as d’autres questions, en attendant voici quelques articles pour t’aider :
– Décolorer les cheveux foncés
– Ne plus avoir peur de la décoloration
– La décoloration à blanc
– Combien prévoir de pots de coloration et décoloration
A bientôt,
Chloé
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 J’ai les cheveux mi-longs et très épais, je suis encore en pleine hésitation car j’ai peur de m’abîmer les cheveux en décolorant, mais je pense que je vais tenter soit un bleu-vert, soit un violet pour commencer. Merci beaucoup pour tous ces conseils 🙂
Bonjour , j’ai fais le midnight et c’est ressorti vert et des reflet bleu , si je refait par dessus un midnight es ce que le vert sera recouvert ?
Bonjour Stacy,
Si le bleu a donné du vert c’est que tes cheveux étaient trop jaunes. Il est possible qu’une deuxième application ressorte un peu plus bleue, mais le vert devrait donner un reflet ou ressortir rapidement. Le mieux pour obtenir un beau bleu serait de bien faire dégorger la couleur actuelle puis d’appliquer de nouveau du bleu en le mélangeant à du violet pour atténuer les pigments jaunes.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania