10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
On adore la coloration bleu nuit ! Une couleur profonde, très jolie, originale et pourtant assez facile à porter et à réussir avec ses tons foncés : très bien donc pour les débutant.e.s, quand on cherche quelque chose de discret ou quand on ne veut pas décolorer. Vous vous demandez comment réussir votre coloration ? Suivez le guide !
Décoloration optionnelle avec cette couleur bien pigmentée
La coloration bleu nuit est une des colorations semi-permanentes les plus pigmentées. Si vous connaissez déjà les colorations semi-permanentes vous savez qu’elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant et que donc les couleurs bien pigmentées sont celles à privilégier quand on ne décolore pas. Pour le bleu nuit, on pourra donc très bien se passer de décolorer.
Si vous choisissez de décolorer
Plus votre base sera claire, plus votre bleu sera vif. Avec une base bien décolorée, on peut donc avoir un résultat plus proche du bleu électrique que du bleu nuit. Si c’est votre cas, vous pourrez ajouter une pointe de noir au bleu pour le rendre plus foncé (voir plus bas).
Attention, si vos cheveux décolorent orange, il faudra oublier le bleu pour le moment car les couleurs sont trop éloignées. Choisissez une couleur plus adaptée et redécolorez plus tard. Si vos cheveux sont très jaunes, je vous donne plus bas une astuce pour éviter que votre bleu ne verdisse !
Si vos cheveux sont très foncés
Comme les semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, la coloration bleu nuit peut ne pas rendre grand chose sur une base naturelle très foncée. Dans ce cas-là, vous obtiendrez au mieux un reflet (mais le résultat n’est pas garanti) et la couleur tiendra peu de temps.
Si vos cheveux sont déjà décolorés
La couleur de vos cheveux va influencer le résultat. Heureusement la coloration bleu nuit étant bien pigmentée, elle va facilement recouvrir votre ancienne couleur. Quelques petites choses à savoir tout de même avant de vous lancer :
- évitez d’appliquer du bleu sur une base rouge ou orange (voir Coloration : comment passer du rouge au bleu ?)
- sur une base rose vous obtiendrez sûrement un violet plus ou moins bleuté
- le passage du violet au bleu est le plus sûr : les deux couleurs sont proches et le violet aura eu un effet déjaunissant utile pour faire du bleu
- avec une base verte, il est possible que le vert ressorte légèrement dès l’application ou quand la couleur s’estompera, mais elle se verra de moins en moins au fur et à mesure des applications !
Si votre ancienne couleur est encore bien présente, vous pouvez faire un démaquillage capillaire pour bien préparer vos cheveux, et/ou utiliser un shampoing clarifiant pour nettoyer en profondeur et avoir une base aussi neutre que possible.
Dans tous les cas : n’oubliez pas de faire une mèche de test pour être sûr.e du résultat !
La coloration bleu nuit
Pour réussir un bleu nuit, il va vous falloir une coloration bleu foncé. Les bleus les plus foncés et les plus “bleu nuit” sont l’After Midnight de Manic Panic, le Midnight Blue de La Riché Directions et le Bleu Noir de Stargazer. Les autres couleurs de la sélection suivante pourront aussi être utilisées mais elles sont un peu moins pigmentées et risquent donc d’avoir un rendu un peu plus clair.
Pas assez foncé ? Ajoutez du noir !
Comme je le disais plus haut, il est possible que sur une base très claire votre bleu ressorte un peu plus clair que sur la mèche de la page produit (c’est rarement le cas si on ne décolore pas). Dans ce cas-là, la solution est simple : ajoutez une pointe de noir. Une toute petite quantité peut suffire donc testez bien votre mélange avant de faire toute la tête !
Comment éviter que votre bleu ne tire sur le vert ?
Dernier conseil pour réussir une coloration bleu nuit ! Avec le bleu, il y a toujours le risque que la couleur tire sur le vert parce que bleu + jaune = vert et que les cheveux contiennent naturellement du jaune. Le problème se pose moins avec le bleu nuit comme la couleur recouvre bien la base (et se pose encore moins si vous avez fait un mélange avec du noir !). Cependant, si vous savez que vos cheveux ont tendance à verdir ou que vous avez déjà eu cette expérience précédemment avec du bleu, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de violet à votre coloration pour déjaunir vos cheveux. Faites là aussi attention aux proportions, il faut que votre mélange reste majoritairement bleu !
Et vous, vous avez essayé le bleu nuit, ou cette couleur vous fait-elle envie ?
Bonjour,
J’aimerais tenter la coloration blue Bella blue de chez Hermann’s amazing que je trouve magnifique pour ses reflets bleus/violets. J’ai les cheveux naturellement châtain clair (ou blond foncé cendré d’après ma coiffeuse). Pourrais-je obtenir un résultat sur cette base? Sinon, vers quelle teinte devrais-je me tourner plutôt?
Bonjour Phelene,
Tu devrais pouvoir appliquer le Bella blue sur ta base châtain clair, sans décoloration la couleur sera moins vive que sur une base décolorée et tiendra moins longtemps. Fais quand même une mèche de test pour être sûre du résultat !
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour,
J’ai décoloré mes cheveux (foncés de base) il y a maintenant 9 mois, mais ils ont été très très abîmés dans le processus (même si cela a été fait chez un coiffeur). Sachant que j’ai maintenant une teinture brune semi-permanente (faite il y a un mois et demi), serait-il possible d’obtenir après tout ça un bleu nuit, presque noir bleuté? Et y a-t-il une chance que cela atténue un peu le côté “paille-crépu-touffu” dû à la décoloration?
Merci d’avance!
Bonjour salome,
Si tes cheveux sont très abimés, il faut faire des soins, voire les couper un peu. Tu peux aussi utiliser le kit UrbanKeratin pour les réparer.
Pour le bleu nuit, tu devrais pouvoir le faire directement sur ta base actuelle mais la couleur risque de peu se voir et de partir rapidement. Le mieux serait de faire d’abord un démaquillant capillaire pour enlever un maximum de ta couleur actuelle. Mais attention : ce n’est pas la solution si après la décoloration tes cheveux étaient oranges ou très jaunes car tu ne pourras alors pas faire de bleu.
Ensuite, tu pourras appliquer un mélange de bleu et de noir pour obtenir la couleur que tu souhaites (After Midnight et Raven par exemple) (n’oublie bien sûr pas la mèche de test).
Les colorations temporaires ont un effet proche d’un soin et les cheveux peuvent être en effet plus beaux après l’application mais ce n’est pas suffisant pour des cheveux très abimés.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour,
Je me tâte beaucoup en ce moment à passer sur du vert type Vert foret comme la couleur type “Enchanted Forest” de Manic Panic. De ce que l’on m’as dit, passez du violet (ma couleur actuelle depuis maintenant 3ans je crois) au vert, ça ne fonctionnera pas et fera un châtain. Mais si je fais un bleu nuit sur mon violet et que plus tard, je passe sur le vert bleuté, cela fonctionnera-t’il ?
Merci d’avance.
Bonjour Claudine,
Tout dépend de ton violet : si c’est un violet plutôt violine donc qui vire au rose en s’estompant ça peut en effet être délicat de faire un vert dessus.
Si c’est un violet bleuté qui s’estompe vers du bleu et même du vert, alors ça peut le faire (à bien tester sur une mèche par contre).
Tu peux bien sûr commencer par un bleu nuit, c’est un très bon intermédiaire. Si ton violet n’est pas trop rose, tu peux même commencer par un mélange de bleu et de vert (les colorations se conservent une fois ouvertes) et aller petit à petit vers de plus en plus de vert.
Enfin, tu peux aussi faire avant la couleur un démaquillant capillaire pour faire partir un maximum ton violet et aviser selon le résultat si tu fais une couleur plus ou moins bleue ou verte.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour, Merci pour le conseil :). J’avoue ne pas vouloir passer par la case démaquillage, j’ai le temps de faire la transition, cela ne me gène pas. C’est vrai que je n’ai pas précisé la couleur exacte, il s’agit du deep purple dream de manic panic. Je crois qu’il y a du rouge dedans… mais en s’estompant, il devient bleu puis gris ou vert au racine effectivement sauf les racines du dessous (la nuque) qui ont tendance à partir plus vite avec les shampoings et deviennent donc rosés (logique vu que c’est les racines que je shampouine) mais deviennent blond petit à petit, cela ne persiste pas en rose ou rouge. Du coup j’ai un peu de tout…
Bonjour claudine,
À mon avis tu peux sans soucis faire un bleu nuit, voire même faire un mélange de bleu nuit et d’Enchanted Forest. À tester sur une mèche, si ça ne va pas, commence juste par du bleu et teste le vert la prochaine fois !
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour,
J’ai actuellement un violet (le pasty purple de chez Herman’s Amazing) fait début mars qui tire sur un violet rosé sur mes pointes qui sont décolorées depuis quelques années mais qui n’a pas bougé sur la moitié supérieur de ma tête. Je voudrais savoir, voulant faire un bleu assez foncé, voir très foncé, dois-je passer par un violet bleuté avant de faire du bleu, évacuer le violet pour revenir à une base plus claire ou est-ce que je peux directement enchaîner dessus ?
Bonjour Jennifer,
Tu peux directement appliquer du bleu sur ton violet, ça ne pose pas de soucis. Il est possible que le bleu ait un reflet violet si le violet est encore bien présent, mais un bleu foncé devrait bien recouvrir. Si tu veux éviter au maximum d’avoir du violet, tu peux d’abord faire un démaquillant capillaire pour faire dégorger ta couleur actuelle autant que possible.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania