Comment réussir une coloration bleu nuit ?

La coloration bleu nuit - Color-Mania

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

On adore la coloration bleu nuit ! Une couleur profonde, très jolie, originale et pourtant assez facile à porter et à réussir avec ses tons foncés : très bien donc pour les débutant.e.s, quand on cherche quelque chose de discret ou quand on ne veut pas décolorer. Vous vous demandez comment réussir votre coloration ? Suivez le guide !

Décoloration optionnelle avec cette couleur bien pigmentée

La coloration bleu nuit est une des colorations semi-permanentes les plus pigmentées. Si vous connaissez déjà les colorations semi-permanentes vous savez qu’elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant et que donc les couleurs bien pigmentées sont celles à privilégier quand on ne décolore pas. Pour le bleu nuit, on pourra donc très bien se passer de décolorer.

Si vous choisissez de décolorer

Plus votre base sera claire, plus votre bleu sera vif. Avec une base bien décolorée, on peut donc avoir un résultat plus proche du bleu électrique que du bleu nuit. Si c’est votre cas, vous pourrez ajouter une pointe de noir au bleu pour le rendre plus foncé (voir plus bas).

Attention, si vos cheveux décolorent orange, il faudra oublier le bleu pour le moment car les couleurs sont trop éloignées. Choisissez une couleur plus adaptée et redécolorez plus tard. Si vos cheveux sont très jaunes, je vous donne plus bas une astuce pour éviter que votre bleu ne verdisse !

Si vos cheveux sont très foncés

Comme les semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, la coloration bleu nuit peut ne pas rendre grand chose sur une base naturelle très foncée. Dans ce cas-là, vous obtiendrez au mieux un reflet (mais le résultat n’est pas garanti) et la couleur tiendra peu de temps.

Si vos cheveux sont déjà décolorés

La couleur de vos cheveux va influencer le résultat. Heureusement la coloration bleu nuit étant bien pigmentée, elle va facilement recouvrir votre ancienne couleur. Quelques petites choses à savoir tout de même avant de vous lancer :

  • évitez d’appliquer du bleu sur une base rouge ou orange (voir Coloration : comment passer du rouge au bleu ?)
  • sur une base rose vous obtiendrez sûrement un violet plus ou moins bleuté
  • le passage du violet au bleu est le plus sûr : les deux couleurs sont proches et le violet aura eu un effet déjaunissant utile pour faire du bleu
  • avec une base verte, il est possible que le vert ressorte légèrement dès l’application ou quand la couleur s’estompera, mais elle se verra de moins en moins au fur et à mesure des applications !

Si votre ancienne couleur est encore bien présente, vous pouvez faire un démaquillage capillaire pour bien préparer vos cheveux, et/ou utiliser un shampoing clarifiant pour nettoyer en profondeur et avoir une base aussi neutre que possible.

Dans tous les cas : n’oubliez pas de faire une mèche de test pour être sûr.e du résultat !

La coloration bleu nuit

Pour réussir un bleu nuit, il va vous falloir une coloration bleu foncé. Les bleus les plus foncés et les plus « bleu nuit » sont l’After Midnight de Manic Panic, le Midnight Blue de La Riché Directions et le Bleu Noir de Stargazer. Les autres couleurs de la sélection suivante pourront aussi être utilisées mais elles sont un peu moins pigmentées et risquent donc d’avoir un rendu un peu plus clair.

Note 5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC
Promo !
Note 2.67 sur 5
11.87 79.90  TTC
11.90  TTC
Promo !
Note 4.00 sur 5
2.30 4.90  TTC
Note 4.86 sur 5
7.90  TTC
Note 2.60 sur 5
6.50  TTC
Note 2.50 sur 5
6.50  TTC

Pas assez foncé ? Ajoutez du noir !

Comme je le disais plus haut, il est possible que sur une base très claire votre bleu ressorte un peu plus clair que sur la mèche de la page produit (c’est rarement le cas si on ne décolore pas). Dans ce cas-là, la solution est simple : ajoutez une pointe de noir. Une toute petite quantité peut suffire donc testez bien votre mélange avant de faire toute la tête !

Note 2.25 sur 5
12.90  TTC
Note 3.50 sur 5
7.90  TTC
Note 3.25 sur 5
6.50  TTC
Note 4.60 sur 5
12.90  TTC

Comment éviter que votre bleu ne tire sur le vert ?

Dernier conseil pour réussir une coloration bleu nuit ! Avec le bleu, il y a toujours le risque que la couleur tire sur le vert parce que bleu + jaune = vert et que les cheveux contiennent naturellement du jaune. Le problème se pose moins avec le bleu nuit comme la couleur recouvre bien la base (et se pose encore moins si vous avez fait un mélange avec du noir !). Cependant, si vous savez que vos cheveux ont tendance à verdir ou que vous avez déjà eu cette expérience précédemment avec du bleu, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de violet à votre coloration pour déjaunir vos cheveux. Faites là aussi attention aux proportions, il faut que votre mélange reste majoritairement bleu !

Note 4.45 sur 5
7.90  TTC
Promo !
Note 4.00 sur 5
3.90 14.63  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Violet – Directions

Note 4.13 sur 5
7.90  TTC
Note 3.00 sur 5
6.50  TTC
Note 4.88 sur 5
12.90 79.90  TTC
Note 4.50 sur 5
2.50 4.90  TTC

Et vous, vous avez essayé le bleu nuit, ou cette couleur vous fait-elle envie ?

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

30 Commentaires sur “Comment réussir une coloration bleu nuit ?

  1. Delbau :

    Bonjour,
    Je suis brune foncée et je voudrais obtenir un bleu nuit qui se mélange bien avec ma couleur naturelle mais mes cheveux verdissent facilement. J’ai fait un test sur une mèche avec le bleu after midnight de manic panic que j’ai appliqué après deux décolorations ( poudre bleue + crème oxydante 12% vol 40, marque coifeo). La décoloration restant encore assez jaune, le bleu initialement très foncé est ressorti bleu/turquoise/vert. Je voudrais donc savoir ce qui serait le plus judicieux entre 1) ajouter un toner déjaunissant entre la décoloration et la pose du bleu, 2) après la décoloration, ajouter un peu de violet ou du noir à mon bleu comme il est expliqué dans l’article, mais est-ce que ça va vraiment supprimer le fait que ça verdisse ? 3) ou faire la totale : 2 décolorations, toner déjaunissant, pose de bleu + touche de noir ?
    Merci pour vos réponses

    • Roman :

      Bonjour Delbau,

      Si la décoloration est assez jaune à la base, il est normal que le bleu devienne vert (bleu + jaune = vert).
      Il est assez difficile de te répondre sans voir tes cheveux car de ta base dépend largement le résultat.

      Comme tu es brune foncée, je te conseille d’essayer une seule décoloration suivie d’un mélange bleu nuit avec du violet pour compenser le jaune (sur une nouvelle mèche de test) avant de faire plusieurs décolorations et j’éviterais d’ajouter du noir car le noir contient souvent des pigments bleu/vert.

      N’hésites pas à nous recontacter si cela ne fonctionne pas comme souhaité sur ta mèche de test.
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania

  2. Knapic :

    Bonjour. J’ai actuellement des mèches vert alpin et turquoise. Je voudrais faire une coloration noir bleuté. Mes mèches seront -elles totalement recouvertes et vont-elles se voir à nouveau qd la couleur va dégorger ?

    • Roman :

      Bonjour Knapic,
      Les résultats des colorations semi-permanentes dépendent de la couleur de la base. Si la coloration noire bleutée va bien recouvrir tes mèches, les pigments verts seront toujours présents dans tes cheveux. L’idéal est donc de bien faire dégorger le vert alpin et le turquoise avant application pour limiter cette interférence (qui ne devrait pas aller au-delà du reflet normalement car tu optes pour une couleur assez sombre). Pour faire partir ces couleurs plus vite, tu trouveras des astuces sur cet article : https://www.color-mania.fr/comment-faire-partir-coloration-semi-permanente-plus-rapidement/
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania

  3. clemence :

    Bonjour je suis châtain clair blond foncé de base et j’ai fait deux fois un fushia-shock de manic panic , sans décolorer, sur mes cheveux et je voudrai passer juste les pointes en bleues en faisant un ombré mais j’ai peur que ça ne soit pas assez foncé

    • Roman :

      Bonjour Clémence,
      En fonction de tes besoins et comme indiqué dans l’article, tu peux ajouter du noir à la coloration bleu nuit de ton choix. Je ne peux que te conseiller de faire une mèche de test pour être sûre du mélange avant d’appliquer.
      Bonne journée,
      Roman, Color-Mania

  4. Yasmine :

    Bonjour,

    J’ai les racines brunes et les longueurs blondes, j’ai faire un bleu nuit, pouvez-vous me conseillé ? J’ai peur que sa vire au verre et comme mes pointes son un peu blanche que ce sois un peu trop claire.

    • Chloé :

      Bonjour Yasmine,

      Sur une base blanche, le résultat sera en effet un peu plus vif (mais pas trop quand même avec du bleu nuit ! Tu peux éventuellement ajouter une pointe de noir pour foncer la couleur).
      Le bleu peut virer au vert si tes cheveux sont jaunes. Ceci dit, un bleu nuit a moins le risque de faire ça car la couleur est bien pigmentée. Tu peux tenter la marque Pulp Riot qui a moins tendance à changer, ou alors ajouter une pointe de violet à ton bleu : le violet va permettre d’atténuer les pigments jaunes et éviter que le bleu verdisse.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. holo :

    Bonjour,

    J’ai les cheveux brun tirer aux foncés, quelle sera le résultat si je fais une teinture ou une décoloration bleu nuit ? Je ne connais vraiment rien à la teinture ou la décoloration et j’ai tout lu sur cette page d’article mais je préfère encore poser des questions pour en être sûr,

    merci d’avance !

    • Chloé :

      Bonjour holo,

      Le bleu nuit est une couleur très pigmenté qui peut être appliquée sur cheveux naturels, mais sur des cheveux très foncés tu risques de n’obtenir qu’un reflet, au mieux.
      Si tu veux une couleur plus marquée, il faudra décolorer, en plusieurs fois si tes cheveux décolorent oranges.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Andrée :

    Bonjour,
    j’ai les cheveux poivre et sel. Je voudrais avoir des mèches d’un bleu royale. J’ai tenté quelques produits mais donne toujours un bleu pale. Qu me conseillez-vous? Est-il possible d’avoir des mèches bleu royale avec des cheveux poivre et sel avec votre produit?

    • Chloé :

      Bonjour Andrée,

      Je pense que tu as ce résultat car les cheveux blancs naturels prennent moins bien la couleur. Tu peux tenter un des bleus cités dans l’article plus haut : ce sont des bleus plus foncés mais comme les couleurs ont un résultat plus doux sur cheveux blancs, ça t’aidera à te rapprocher d’un bleu royal.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé :

      Bonjour Aurore,

      Tu peux essayer d’appliquer un bleu foncé comme ceux cités plus haut dans l’article, mais il est possible que la couleur se voit peu. Si cette solution ne fonctionne pas et si tu as fait du permanent, il faudrait commencer par un démaquillant, puis décolorer si les cheveux sont oranges et enfin appliquer un bleu foncé ou un mélange de bleu et de noir.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. delphine deruy :

    Bonjour,

    J’ai voulu faire un bleu nuit, du coup je suis allée chez « bleu libellule » pour des conseils…
    Elle m’a vendu un colorant bleu, un base de chatain (trop foncé) et de l’oxydent, résultat : 70€ et pas un reflet de bleu.
    Il me reste de l’oxydent et du colorant bleu. Existe t-il un mélange miracle avec ce qui me reste et si j’achète une couleur en magasin type l’oréal ou Olia ?

    Merci merci
    Delphine

    • Roman :

      Bonjour Delphine,

      Color-Mania est aussi (et surtout) une boutique en ligne de produits de colorations originales. Ainsi tu es probablement au bon endroit pour trouver les produits qui te permettront d’obtenir le résultat souhaité et de rattraper tout ça. Par ailleurs, et comme tu peux le constater, nous donnons des conseils gratuitement sur les produits que nous vendons et répondons à tout le monde individuellement.

      Ce qui nous chagrine, c’est que nos conseils se font au profit d’autres structures qui abandonnent totalement leurs clients à leur sort dès lors qu’elles ont pris leur argent ou qui vendent en supermarché des produits de qualité et d’éthique discutables qui pénalisent l’image de nos propres produits.

      Ainsi, si tu commandes chez nous tu seras toujours sûre de trouver quelqu’un pour t’aider (avant et après ton achat). Si tu vas chez Bleu Libellule, il faut leur demander à eux de faire leur travail de conseil. Et en ce qui concerne le supermarché… Tu n’auras pas de conseil là-bas malheureusement… Et ici non plus, car nous conseillons uniquement sur les produits que nous vendons.

      Nous voulons continuer à donner à tout le monde les moyens et les conseils gratuits pour colorer le monde comme nous le faisons depuis presque 10 ans. Mais il faut savoir que cela a un coût pour nous et que seules la fidélité et la compréhension de nos clients permet de continuer dans cette direction…

      Nous espérons te revoir à nos côtés dans cet objectif !
      Merci de ta compréhension,
      Roman, Color-Mania

  8. Fanny Ciupa :

    Bonjour!
    Je me tourne vers vous afin d’avoir un conseil pour ma prochaine couleur!
    Lors de ma première décoloration après un long moment de repousse suite a un brun un peu foncé chez une coiffeuse, j’ai eu une bonne partie bien blonde claire et une autre un peu blond vénitien roux. J’avais alors choisis de faire des racines en absinthe et le roux en velvet de chez purple riot.
    Je souhaite après un mois me faire les longueurs en after midnight sachant que ses dernières ont virées sur un violine.
    J’ai repris du velvet au cas ou mais dois je l’appliquer en premier ou le mélanger avec le midnight pour contré le coté un peu rosé ? ?

    Merci d’avance !

    • Chloé :

      Bonjour Fanny,

      Le mieux est de tester pour une mèche pour voir ce que ça donne sur ta base. Le Midnight est bien pigmenté, il pourrait recouvrir correctement mais je pense que le mélange serait plutôt une bonne idée pour commencer et éviter que le roux de ta base ressorte et se mélange mal avec le bleu.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. maellemir9 :

    Bonjour sa n’a rien a voir avec le sujet mais je voulais savoir j’ai actuellement un vert/bleu sur les cheveux qui a beaucoup dégorgé je n’y est pas toucher depuis 1 mois et je voudrais faire du lilas et sinon j’hesiTe justement avec le bleu nuit comment je pourrais faire pour que le bleu nuit reste foncer et que on voyent plus le vert. Merci de votre réponse

    • Chloé :

      Bonjour maellemir9,

      Si tu arrives à ce que ton vert soit bien clair, tu devrais pouvoir appliquer un lilas, en y mélangeant éventuellement un peu de rose.

      Si tu pars sur du bleu nuit, il devrait bien recouvrir ta base. Pour que la couleur tienne un peu plus longtemps, tu peux te préparer un soin repigmentant.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  10. Phelene :

    Bonjour,
    J’aimerais tenter la coloration blue Bella blue de chez Hermann’s amazing que je trouve magnifique pour ses reflets bleus/violets. J’ai les cheveux naturellement châtain clair (ou blond foncé cendré d’après ma coiffeuse). Pourrais-je obtenir un résultat sur cette base? Sinon, vers quelle teinte devrais-je me tourner plutôt?

    • Chloé :

      Bonjour Phelene,

      Tu devrais pouvoir appliquer le Bella blue sur ta base châtain clair, sans décoloration la couleur sera moins vive que sur une base décolorée et tiendra moins longtemps. Fais quand même une mèche de test pour être sûre du résultat !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  11. salome :

    Bonjour,
    J’ai décoloré mes cheveux (foncés de base) il y a maintenant 9 mois, mais ils ont été très très abîmés dans le processus (même si cela a été fait chez un coiffeur). Sachant que j’ai maintenant une teinture brune semi-permanente (faite il y a un mois et demi), serait-il possible d’obtenir après tout ça un bleu nuit, presque noir bleuté? Et y a-t-il une chance que cela atténue un peu le côté « paille-crépu-touffu » dû à la décoloration?
    Merci d’avance!

    • Chloé :

      Bonjour salome,

      Si tes cheveux sont très abimés, il faut faire des soins, voire les couper un peu. Tu peux aussi utiliser le kit UrbanKeratin pour les réparer.

      Pour le bleu nuit, tu devrais pouvoir le faire directement sur ta base actuelle mais la couleur risque de peu se voir et de partir rapidement. Le mieux serait de faire d’abord un démaquillant capillaire pour enlever un maximum de ta couleur actuelle. Mais attention : ce n’est pas la solution si après la décoloration tes cheveux étaient oranges ou très jaunes car tu ne pourras alors pas faire de bleu.
      Ensuite, tu pourras appliquer un mélange de bleu et de noir pour obtenir la couleur que tu souhaites (After Midnight et Raven par exemple) (n’oublie bien sûr pas la mèche de test).
      Les colorations temporaires ont un effet proche d’un soin et les cheveux peuvent être en effet plus beaux après l’application mais ce n’est pas suffisant pour des cheveux très abimés.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  12. claudine :

    Bonjour,

    Je me tâte beaucoup en ce moment à passer sur du vert type Vert foret comme la couleur type « Enchanted Forest » de Manic Panic. De ce que l’on m’as dit, passez du violet (ma couleur actuelle depuis maintenant 3ans je crois) au vert, ça ne fonctionnera pas et fera un châtain. Mais si je fais un bleu nuit sur mon violet et que plus tard, je passe sur le vert bleuté, cela fonctionnera-t’il ?
    Merci d’avance.

    • Chloé :

      Bonjour Claudine,

      Tout dépend de ton violet : si c’est un violet plutôt violine donc qui vire au rose en s’estompant ça peut en effet être délicat de faire un vert dessus.
      Si c’est un violet bleuté qui s’estompe vers du bleu et même du vert, alors ça peut le faire (à bien tester sur une mèche par contre).

      Tu peux bien sûr commencer par un bleu nuit, c’est un très bon intermédiaire. Si ton violet n’est pas trop rose, tu peux même commencer par un mélange de bleu et de vert (les colorations se conservent une fois ouvertes) et aller petit à petit vers de plus en plus de vert.

      Enfin, tu peux aussi faire avant la couleur un démaquillant capillaire pour faire partir un maximum ton violet et aviser selon le résultat si tu fais une couleur plus ou moins bleue ou verte.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • claudine :

        Bonjour, Merci pour le conseil :). J’avoue ne pas vouloir passer par la case démaquillage, j’ai le temps de faire la transition, cela ne me gène pas. C’est vrai que je n’ai pas précisé la couleur exacte, il s’agit du deep purple dream de manic panic. Je crois qu’il y a du rouge dedans… mais en s’estompant, il devient bleu puis gris ou vert au racine effectivement sauf les racines du dessous (la nuque) qui ont tendance à partir plus vite avec les shampoings et deviennent donc rosés (logique vu que c’est les racines que je shampouine) mais deviennent blond petit à petit, cela ne persiste pas en rose ou rouge. Du coup j’ai un peu de tout…

        • Chloé :

          Bonjour claudine,

          À mon avis tu peux sans soucis faire un bleu nuit, voire même faire un mélange de bleu nuit et d’Enchanted Forest. À tester sur une mèche, si ça ne va pas, commence juste par du bleu et teste le vert la prochaine fois !

          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  13. jennifer-soulet :

    Bonjour,
    J’ai actuellement un violet (le pasty purple de chez Herman’s Amazing) fait début mars qui tire sur un violet rosé sur mes pointes qui sont décolorées depuis quelques années mais qui n’a pas bougé sur la moitié supérieur de ma tête. Je voudrais savoir, voulant faire un bleu assez foncé, voir très foncé, dois-je passer par un violet bleuté avant de faire du bleu, évacuer le violet pour revenir à une base plus claire ou est-ce que je peux directement enchaîner dessus ?

    • Chloé :

      Bonjour Jennifer,

      Tu peux directement appliquer du bleu sur ton violet, ça ne pose pas de soucis. Il est possible que le bleu ait un reflet violet si le violet est encore bien présent, mais un bleu foncé devrait bien recouvrir. Si tu veux éviter au maximum d’avoir du violet, tu peux d’abord faire un démaquillant capillaire pour faire dégorger ta couleur actuelle autant que possible.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *