Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration bleue : ma coloration n’est pas réussie

Jeune fille qui fait non de la tête après une coloration bleue ratée

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Les colorations bleues, on adore, et vous aussi. Seulement voilà, ce n’est pas la couleur la plus facile à réussir. Qu’importe, à chaque couleur ratée sa solution, et si vous n’êtes pas prêt.e à abandonner l’idée de beaux cheveux bleus, voici quelques conseils pour y arriver.

Coloration bleue : pourquoi ma couleur n’est pas réussie ?

J’obtiens du vert, que faire ?

Exemple de coloration bleu sur fond de décoloration divers - Manic Panic Blue Moon

C’est le problème le plus courant quand on cherche à avoir les cheveux bleus et que la coloration ne se passe pas bien : on se retrouve avec du vert. Pourquoi ? L’explication est simple, les colorations semi-permanentes fonctionnent un peu comme de la peinture, et la couleur de la base influence le résultat final.

Si vos cheveux sont donc jaunes et que vous y ajoutez du bleu, vous obtenez forcément du vert. Pour du bleu donc il ne faut pas avoir les cheveux trop jaunes, voire même réussir à obtenir une base blanche pour certaines teintes.

Mes cheveux deviennent verts quand la couleur s’estompe

Après l’application impeccable, votre colo bleue est parfaite. Seulement voilà, quelques shampoings plus tard, vous désenchantez : vos cheveux tournent au vert. Pourquoi ?

  • La couleur que vous avez choisie est une coloration bleue contenant un peu de vert et les pigments bleus se sont estompés plus vite que les verts. Ce n’est pas forcément moche (c’est même souvent joli), mais si vous vouliez du vrai bleu, forcément, vous êtes déçu.e !
  • Vos cheveux étaient un peu trop jaunes. Pas énormément puisque le bleu a réussi à bien recouvrir la base à l’application, mais plus la couleur s’éclaircie, moins elle est capable de masquer le jaune.

J’obtiens un mélange de bleu et de orange…

Si vous obtenez un bleu rompu ou un orange rompu (c’est leur petit nom)… C’est que vos cheveux n’étaient vraiment pas assez décolorés ! Le bleu et le orange s’opposent sur le spectre chromatique et il ont tendance à s’annuler.

Le orange rompu s’obtiendra plutôt avec une coloration bleue pastel sur un fond de décoloration très orange. Et le bleu rompu s’obtiendra avec une coloration bleue nuit sur du orange…

Autant dire que ce sont des couleurs plutôt étranges et rarement souhaitées.

Le bleu rompu ressemble à un vert/gris/marron et le orange rompu à un orange très terne…

Que faire alors ?

Si vos cheveux n’étaient pas assez décolorés, une des solutions consiste à essayer de décolorer vos cheveux (s’ils peuvent le supporter). Puis une fois le fond de décoloration adapté à la coloration bleue choisie, la réappliquer.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas décolorer, un démaquillage peut avoir un effet intéressant tout en étant moins agressif. Il peut à coup sûr limiter le problème et vous permettre de repartir sur une teinte plus adaptée à votre fond de décoloration.

J’obtiens du violet

Cas plus rare, mais si vous appliquez votre coloration bleue sur des cheveux avec des restes importants de rose ou de rouge, vous pouvez tout à fait obtenir une teinte plus violette que bleue.

Si vous avez une base rouge/rose et que vous souhaitez un vrai bleu, il est est souhaitable de démaquiller vos cheveux avant de colorer vos cheveux en bleu ou de choisir une coloration bien pigmentée. Si vous avez déjà coloré vos cheveux en bleu et que le rendu est violet… Vous avez deux options :

L’option radicale est de démaquiller et de recommencer la coloration bleue. Habituellement les rouges/roses partent bien au démaquillage.

L’option patiente, elle, repose sur la tenue des pigments bleus. D’une manière générale, les pigments bleus tiennent plus longtemps que les pigments rouge. Ainsi, à force de shampoings, le rouge finira par passer plus vite que le bleu. Vous pourrez, dès lors, réappliquer votre coloration régulièrement pour raviver le côté électrique de votre bleu.

La coloration bleue ne se voit pas

Si votre bleu ne se voit pas, c’est probablement que vous avez choisi une couleur trop claire pour votre base. Tournez-vous donc vers un bleu plus foncé, ou éclaircissez vos cheveux !

Comment éviter de rater sa coloration bleue ?

On ne le dira jamais assez !!! En plus de lire nos conseils, il est important de toujours faire une mèche de test entre chaque étape de votre transition vers la couleur. N’oubliez pas qu’un coiffeur a la connaissance théorique et appliquée des produits capillaire les plus fréquents. Il est capable d’anticiper les effets sur les cheveux. Sans cette expérience, il vaut mieux ne pas prendre de risque et faire un test. ^^

Dans ce cadre, vous pourrez vous permettre toutes les folies capillaires, sans prendre de risque !

Retrouvez plein d’idées pour les colorations bleues sur le Pinterest de Color-Mania !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

66 Commentaires sur “Coloration bleue : ma coloration n’est pas réussie

  1. Marwa dit:

    Bonjour merci pr ce blog je souhaitais teindre mes cheveux en noir bleute ca fait plus de 3mois que jai obte pr un rouge avec un booster j ai peur d avoir un violet je veux bien reussir cette coloration

    • Chloé dit:

      Bonjour Marwa,

      Je ne connais pas le fonctionnement des boosters, mais s’ils sont similaires à une coloration permanente il te faudra sûrement faire une décoloration avant d’appliquer un bleu noir semi-permanent (les couleurs les plus adaptées : le Bleu Noir chez Staragzer, le Bleu Minuit chez Directions et l’After Midnight chez Manic Panic.

      Le bleu et le rouge sont des couleurs très éloignées il faut donc éviter de les superposer. Le mieux est donc de faire d’abord partir ton rouge au maximum. Le bleu noir étant une couleur très pigmentée tu n’auras cependant pas besoin d’une base trop claire. Si tu ne peux pas faire partir ton rouge, il faudra alors t’armer de patience et passer par un violine puis un violet et enfin un bleu noir.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

  2. Lil dit:

    Bonjour !

    J’aimerais me faireu n beau bleu, j’ai craquer sur la neon blue de chez direction qui semble être l’équivalent du bleu electrique. Je prévois une décoloration a blanc, mais ayant les cheveux chatain, même avec un toner ça risque de virer au jaunasse… Je voudrais savoir si y a moyen que ça décolore en genre Lilac ou si ça va donner du vert pomme? J’ai l’impression qu’il y a dans cette couleur une touche de rose ( donc que j’ai une chance que ça fasse une déco lilac) , mais la photo est peut êre trompeuse?
    Merci beaucoup !

    • Chloé dit:

      Bonjour Lili,
      Le Neon Blue contient en effet du violet et est donc pas mal pour les cheveux très jaunes car ce violet permet d’atténuer le jaune. Je pense que si tu décolores bien, tu devrais obtenir du bleu, qui ira peut-être vers du vert (mais pas du vert pomme, quelque chose de plus doux je pense) en s’estompant. Après je ne peux pas te garantir de ce que la couleur va donner ni comment elle va évoluer : tous les cheveux sont différents et nous ne réagissons pas tous de la même façon avec une même couleur. Si vraiment tu as peur de ce que va donner la couleur en s’estompant, le mieux est de faire ta mèche de test en avance et de la garder quelque shampoings (ou de la laver tous les jours pour accélérer le procédé) pour voir comment elle évolue.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Magali Collonnaz dit:

    Bonjour,
    J’hésite entre 2 bleus Manic Panic: Bad Boy Blue et Atomic Turquoise. Sachant que je suis décolorée clair,mais pas encore à blanc car je le fais progressivement pour protéger mes cheveux.Lequel des deux est le plus facile d’entretient? Le turquoise de chez Manic Panic (en amplified) vire-t-il au vert rapidement? Le bad boy blue est-il vraiment pastel ou quand même un bleu clair prononcé et lumineux ? Il vieillit comment?
    Merci par avance,
    Magali

    • Chloé dit:

      Bonjour Magali,
      Je pense que l’Atomic Turquoise est un peu plus facile à réussir et à entretenir que le Bad Boy Blue car il contient un peu de vert. Après il risque aussi du coup de tirer plus facilement vert le vert en s’estompant. Si la couleur vire au vert, la rapidité à laquelle cela arrivera va dépendre d’à quel point tes cheveux sont jaunes : plus ils sont jaunes, plus ton bleu risque de devenir vert.
      Si tes cheveux sont déjà très décolorés, fais attention à ne pas les abimer plus. Souvent l’utilisation d’un toner suffit à déjaunir les cheveux et avoir une base blanche (voir la décoloration à blanc
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Léa dit:

    Bonjour !

    D’abord merci pour ce blog pleins de bons conseils (que j’ai épluché bien évidemment haha :p )
    J’ai une question, j’ai les cheveux blond plutôt cendré de base (avec un mini reste de henné sur les pointes, mais ça n’est qu’une question de temps avec qu’il parte) et j’aimerais tenter une couleur bleue ou rose sans décolo mais je me demandais, est-ce que cela fait juste des reflets ou vraiment cela fonce beaucoup ? Si ça fonce beaucoup, peut-on facilement retrouver sa couleur de base assez claire ?

    Merci !

    • Chloé dit:

      Bonjour Léa,
      Il existe de nombreuses teintes de bleu et de rose, donc tout dépend de ce que tu veux et de la coloration que tu vas choisir ! Tu peux obtenir une couleur foncée avec les colorations les plus pigmentées, ou une très vive. Tu peux aussi n’avoir qu’un reflet en choisissant une couleur claire ou en diluant une couleur. Une couleur claire / un reflet seront peu pigmentés et partiront mieux qu’une couleur bien pigmentée. Les colorations semi-permanentes partent normalement au fur et à mesure des shampoings mais certaines couleurs sur certains cheveux peuvent tenir un peu longtemps. Même si des pigments restaient un peu trop longtemps sur les cheveux, il existe des solutions pour s’en débarrasser !
      Voici des liens qui t’aideront peut-être à choisir ta couleur : obtenir un reflet et les couleurs sans décoloration. Le rose sera plus facile à réussir que le bleu et part aussi généralement mieux.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Laurie dit:

    Bonjour! J’ai les cheveux naturellement Auburn ( brun/roux) et je voulais faire une coloration bleu sans décoloration. J’ai essayer la couleur  » shocking blue ». Mes cheveux étaient noir et ont voyait a peine le bleu ( relfets) . De plus, je me suis coiffer avec du spray net et la couleur a légèrement délaver sur mes mains et mes lunettes de soleil blanche, est ce que le spray net a un effet sur le délavement? Est ce vrai que le roux est dur a colorer ? Car j’ai remarquer que plus que les jours passait, plus le roux se voyait ( ce qui n’était pas laid mais j’aurais aimée garder ma coloration plus longtemps). Pour finir, quel coloration dans les tons debleus vous me recommandiez sans que le roux naturelle de mes cheveux ressortent après 3 jours ?

    Merci d’avance!

    • Chloé dit:

      Bonjour Laurie,
      Le bleu et l’orange sont des couleurs opposées, il est donc assez difficile d’appliquer l’une sur l’autre. e plus si tes cheveux sont foncés, tu ne vas pas pouvoir obtenir de couleur qui se voit et qui tienne un moment sans décolorer. Tu peux cependant essayer le After Midnight qui est plus pigmenté que le Shocking Blue. Je ne connais pas le spray que tu as utilisé, il est possible qu’il fasse dégorger ta couleur plus vite, mais il est normal que la couleur dégorge les premiers jours, surtout avec des bleus foncés. Enfin, certains cheveux prennent mal la couleur et elle part assez vite, mais plus tu feras la même teinte, mieux elle prendra !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *