facebook_pixel

Est-ce que la coloration abîme les cheveux ?

est ce que la coloration abime les cheveux

Répondons aujourd’hui à une question existentielle que vous êtes nombreux.ses à vous poser avant de vous lancer dans l’aventure des cheveux colorés. Est-ce que la coloration abîme les cheveux ?

Est-ce que la coloration abîme les cheveux ? Non !

Pour faire bref : non. Les colorations semi-permanentes que nous vendons chez Color-Mania n’abîment pas les cheveux. Les compositions de ces produits sont en effet très proches de celle d’un soin ou d’un après-shampoing dans lequel on aurait ajouté des pigments. C’est aussi pour ça que ces colorations n’ont pas de pouvoir éclaircissant et qu’on doit donc les appliquer sur une base plus claire que la couleur que l’on souhaite faire.

Attention : je ne parle ici QUE des colorations semi-permanentes que nous vendons chez Color-Mania, c’est-à-dire du Manic Panic, Stargazer, La Riché Directions et Rebellious. Ces colorations ne contiennent ni peroxyde ni ammoniaque qui sont les ingrédients très agressifs pour les cheveux. Les autres marques de coloration, et surtout les colorations de supermarché, peuvent abîmer les cheveux.

Sur des cheveux « classiques », en plus de colorer, les colorations que vous trouverez chez Color-Mania n’auront donc pas beaucoup plus d’effets sur vos cheveux qu’un après-shampoing classique. Les cheveux vont être gainés, ils peuvent avoir une sensation étrange après le rinçage si vous utilisez peu de produits et n’avez donc pas l’habitude de les voir comme ça, mais ils ne seront pas abîmes. Si vraiment vos cheveux ou votre cuir chevelu sont très fragiles, un test d’allergie vous rassurera, et dans tous les cas la mèche de test est indispensable !

Autre avantage de ces colorations : pas de soucis donc pour les refaire aussi souvent que nécessaire. Si votre couleur s’estompe trop vite, vous pouvez tout à fait la refaire toutes les trois semaines sans que cela pose de problème (à savoir : plus vous referez la même couleur, mieux elle tiendra).

Mais alors qu’est-ce qui abîme les cheveux ?

Vous êtes en train de vous dire « Elle nous prend pour des quiches, quand on parle de couleurs originales, on parle tout le temps de comment ne pas s’abîmer les cheveux, c’est bien qu’ils sont agressés par la couleur, non ? ». Et en effet, je vous donne souvent des conseils pour ne pas abîmer vos cheveux. Mais le problème, ce n’est pas la coloration, c’est la décoloration.

Comme je le disais plus haut, il faut une base plus claire que la couleur que l’on veut obtenir. Pour certaines couleurs qui sont claires, il faut donc une base très claire aussi, et donc décolorer. Les cheveux foncés n’ont d’ailleurs souvent pas le choix : sans décoloration, les colorations semi-permanentes se voient à peine.

Mais en faisant les bons gestes, en réfléchissant avant de se lancer et en suivant nos conseils, pas de raison de s’abîmer les cheveux !

Comment éviter de s’abîmer les cheveux ?

Pour que la décoloration n’abîme pas vos cheveux, voici les grands points à suivre (pour plus de détail, lisez les conseils sur notre blog : Pour en finir avec la peur de la décoloration) :

  • si vos cheveux ont besoin d’être beaucoup éclaircis, faites-le en plusieurs fois
  • si vous faites plusieurs décolorations, pensez à bien les espacer (15 jours / un mois idéalement)
  • faites des soins régulièrement, même si vos cheveux ne vous semblent pas abîmes
  • ne décolorez jamais des cheveux abîmes
  • ne décolorez pas plus que nécessaire : s’il faut une base blanche pour faire un pastel ou un bleu, une base orange ou blond foncé sera suffisante pour un rose foncé ou un rouge !

La décoloration existe en différents dosages, plus ou moins forts et donc plus ou moins agressifs. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre situation :

  • vol. 40 pour des cheveux naturels foncés
  • vol. 30 pour des cheveux châtains naturels, ou pour des cheveux déjà colorés/décolorés mais encore pas mal pigmentés
  • vol. 20 pour des cheveux très clairs naturellement ou pour des cheveux déjà bien décolorés

Si vos cheveux n’ont besoin d’être éclaircis qu’un petit peu, pensez aussi au shampoing américain qui sera moins agressif !

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 30 – Directions

4.75 sur 5
14.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 40 – Directions

4.00 sur 5
14.90  TTC
5.00 sur 5
14.90  TTC
4.75 sur 5
14.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux – Stargazer

4.05 sur 5
11.00  TTC
22.80  TTC
22.80  TTC
22.80  TTC

Trop tard ! Que faire ?

Pas de panique, avec les cheveux rien n’est jamais très grave. Les cheveux ça repousse, votre catastrophe capillaire sera bientôt un mauvais souvenir. En attendant, voici comment bien réagir :

  • faire beaucoup de soins et régulièrement pour que vos cheveux revivent.
  • éventuellement les couper, ne serait-ce que les pointes : ça peut faire des miracles !
  • si la couleur est aussi ratée, recouvrir par une bien pigmentée en restant dans les mêmes tons (on évite de faire un rouge sur du bleu par exemple. Comme la couleur n’abîme pas les cheveux, ça permettra de masquer les dégâts

Colorations & Accessoires Cheveux

Masque Hydratant pour Cheveux Beauty Junky

5.90  TTC
Victime de son succès

Colorations & Accessoires Cheveux

Masque Réparateur Aloe Vera – [M:C]

5.00 sur 5
6.50  TTC
Victime de son succès
4.00 sur 5
7.90  TTC
Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *