10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Ah ! Avoir les cheveux pastels ! On ne peut pas dire que ces colorations toutes douces ne sont pas à la mode. D’ailleurs, vous êtes nombreux-ses à venir sur Color-Mania pour vous fournir en coloration pastel !
On vous comprend ! Comment résister à ces teintes pleines de fraîcheur ?
Seulement voilà, ces couleurs vous font apparemment beaucoup douter puisque vous nous posez régulièrement des questions. Un sujet revient toujours : celui tant redouté de la DÉCOLORATION…
Cheveux pastels et décoloration : alors, on fait quoi ?
Nous avions déjà abordé l’étape de la décoloration dans notre dossier sur la coloration, et il est en effet parfois possible de ne pas se décolorer les cheveux avant d’appliquer une coloration semi-permanente.
Mais il y a un mais (justement) : quand on parle de couleurs claires et surtout de cheveu pastel, il faut impérativement décolorer pour obtenir le précieux pastel !
Et quand on vous dit qu’il faut décolorer, il faut vraiment décolorer… L’idée ici est d’obtenir un fond de décoloration le plus clair possible : 9 ou 10.
Ainsi, en fonction de votre couleur de base, il sera plus ou moins compliqué d’atteindre le fond de décoloration attendu.
Si mes cheveux sont blond clair ?
On pourrait croire qu’avec une couleur de base assez claire, pas de problème pour poser n’importe quelle coloration.
Que nenni mes amis !
J’en ai moi-même fait l’expérience l’année dernière lorsque j’ai voulu transformer mon blond (pas naturel du tout) en rose baby. J’ai obtenu des mèches roses, d’autres oranges, une couleur pas très uniforme et surtout très loin du beau pastel dont je rêvais.
Donc oui, même si vous êtes blond.e, si vous voulez un pastel ou une couleur claire bien vibrante, il faut passer par la décoloration. Votre décoloration n’aura probablement pas besoin d’être aussi forte que pour d’autres couleur de base, mais cela reste indispensable !
Mes cheveux sont très foncés, le pastel c’est possible ?
Vous pouvez ! Par contre ne vous attendez pas à avoir la chevelure de Daenerys Targaryen du premier coup.
Il va falloir s’armer de patience !
Si vos cheveux sont noirs, n’espérez pas trop passer au rose pastel en un claquement de doigts. A moins de trouver un très bon coiffeur pour vous faire ça (qui aime le risque) ! Certes, les cheveux ça repousse et ça se soigne, mais il vaut mieux dès le départ être prudent-e, et encore plus si vous savez que vos cheveux sont à la base un peu fragiles ou très fins.
Allez-y donc en douceur en espaçant les décos et en faisant des soins, et n’hésitez pas non plus à aller voir un professionnel si vraiment vous n’êtes pas sûr.e de vous, au moins pour la première fois !
Pensez également à l’option UrbanPlex pour réparer les points disulfures entre les décolorations…
Vous aurez peut-être besoin, aussi, de passer par des couleurs intermédiaires ou d’utiliser un toner pour patienter vers votre but ultime : avoir les cheveux pastels !
Dans ce cas, choisissez des teintes dans la même gamme de couleurs de votre objectif ! Evitez donc le bleu nuit avant de passer vers un rose pastel… ;-D
Base jaune ou base blanche ?
Si vous vous êtes déjà décoloré les cheveux, vous savez probablement que le résultat est rarement blanc… En effet, il est plutôt jaune – surtout dans le cas des cheveux châtains, roux et foncés.
Pour les couleurs les plus foncées ou des teintes contenant du jaune comme le vert, une base légèrement jaune peut suffire. Mais pour les couleurs très claires et les pastels, il faut une base blanche.
Voir nos conseils : Quelles couleurs pour une base jaune ou blanche ?
La décoloration à blanc
Alors comment faire si vos cheveux refusent de se décolorer en blanc ? Tout simplement grâce à la magie du toner. Une coloration conçue pour enlever les résidus de jaune dans vos cheveux. Et voilà !
Vous ne trouvez pas votre couleur ? Pensez au Pastelizer !
Si la couleur que vous souhaitez faire n’existe pas en teinte pastel, il existe chez différentes marques un produit magique : le Pastelizer. C’est une base de coloration neutre.
L’utilisation est très simple : on mélange un peu de la coloration que l’on souhaite rendre pastel au Pastelizer (même une couleur foncée). Puis on l’applique sur les cheveux comme une couleur classique !
A noter qu’on peut utiliser également de l’après-shampoing pour diluer une teinte. Mais assurez-vous que votre après-shampoing est adapté (PH notamment).
L’évolution de la couleur : les cheveux pastels passent vite !
Les colorations de cheveux “pas très naturelles” sont des colorations semi-permanentes qui vont donc doucement s’estomper au fur et à mesure des shampoings. La durée de vie de la couleur dépendant de la nature du cheveux comme du produit utilisé.
Avoir les cheveux pastels demande plus d’entretien car la couleur étant déjà très claire à la base, elle passe plus vite. Mais, en plus, le contraste étant aussi plus marqué avec la couleur naturelle, les racines se voient plus qu’avec un bleu foncé ou un violet.
Mais vous pouvez aussi aimer les racines et leur petit côté grunge, c’est vous qui voyez !
Si vous avez peur de rater votre pastel, vous pouvez aussi opter pour une teinte plus foncée qui en s’estompant deviendra pastel justement.
Comment entretenir ses cheveux pastels ?
Pour essayer de maintenir le plus longtemps la coloration sans la refaire tous les jours, il existe des produits adaptés :
Par exemple, les shampoings colorés sont utiles pour maintenir des pigments colorés sur vos cheveux.
Il existe aussi des soins repigmentants déjà prêts à l’emploi. Il vous suffit alors d’opter pour la teinte la plus proche de celle de vos cheveux pastels !
Enfin, il est aussi possible de préparer vous même votre mélange d’après-shampoing coloré. Cela peut s’avérer un peu ardu d’obtenir exactement la même teinte que votre coloration pastel. Mais cela reste possible d’avoir de bon résultats.
Concernant les racines, il sera nécessaire de faire une reprise des racines si le grunge n’est pas votre truc. Un point important à noter, les racines décolorent un peu plus rapidement que les longueurs, prudence donc !
Voir nos conseils : Tout ce qu’il faut savoir pour se décolorer les cheveux
Pour plus d’idées colorations ou juste pour le plaisir des yeux, allez bien sûr faire un petit tour sur Pinterest et ne ratez pas notre sélection complètement pastel.
Salut !
Alors enfaite j’aimerai beaucoup avoir une couleur de cheveux pastel turquoise par exemple mais j’ai les cheveux brun foncé, j’ai deja fait une décoloration chez un coiffeur dans le passé. Je ne connais pas grand chose des décoloration en géneral et donc j’aimerais savoir est- ce possible et si oui comment ?
Bonjour Amrxnzm,
Pour obtenir un pastel il faudra en effet beaucoup décolorer puis appliquer un toner comme expliqué dans l’article avant de poser la coloration. Tu peux faire la décoloration à la maison (voir notre guide de la décoloration), mais si le procédé te fais peur n’hésite pas à aller voir un coiffeur. Comme tes cheveux sont foncés, il est possible que tu doives y aller en plusieurs fois pour obtenir une base assez décolorée, dans ce cas tu peux commencer par faire une couleur un peu plus foncée puis éclaircir de nouveau tes cheveux une fois que cette couleur sera estompée (choisis un turquoise ou un vert foncé par exemple). Dans tous les cas, n’oublie pas de faire une mèche de test pour la décoloration et pour la couleur.
A bientôt,
Chloé
Slt,
Je voulais d’abord te remercier Chloé pour tes conseils ,je t’avoue que je savais plus trop où me conseillé…
Je voudrait me faire un Tie and dye Lilac-Direction avec mes cheveux marron foncé ayant déjà un tie and dye qui me les éclairci naturel quoi.
Ca sera la mère d’une de mes amies qui va me le faire(ancienne coiffeuse) , on en a discuté mais elle m’a dit qu’il me faudra une décoloration platine tout en me disant que mes cheveux pouvaient être élastique et j’ai un peu peur..
Donc c’est pour ça que je voudrai savoir comment éviter ça..
Jèspere que tu pourra m’aider, merci , à bientôt.
Bonjour Kahina,
En effet, pour obtenir un lilas, il faut une base blanche (comme expliqué dans cet article : comment faire un lilas ?). Si tes cheveux sont marron foncé, il va falloir beaucoup décolorer, mais tes cheveux ne seront pas forcément élastiques, cela n’arrive que lorsque l’on a trop décoloré d’un coup. Le plus prudent pour toi est d’y aller en plusieurs étapes en espaçant les décolorations. Commence par une première décoloration sur laquelle tu pourras appliquer une première couleur (idéalement un violet foncé légèrement rosé qui commencera à faire toner sans être trop terne, comme le Deep Purple Dream ou le Purple Haze), cela te permettra d’avoir de jolis cheveux tout en attendant de pouvoir éclaircir encore plus. Attends au moins 15 jours pour redécolorer en faisant des soins réguliers (si au bout de 15 jours tes cheveux sont secs, cassants, ou élastiques, ne décolore pas tout de suite et soigne les encore, en coupant éventuellement les pointes). Tu peux ensuite faire une deuxième décoloration, attention au temps de pause qui devrait être moins long que pour la première. Si tes cheveux sont trop jaunes après la décoloration, applique un toner pour les blanchir un maximum avant d’appliquer le lilas (lui-même faisant un peu toner, tu n’es pas obligé d’avoir un blanc immaculé).
A chaque étape, n’oublie pas la mèche de test ! Voici aussi nos conseils pour la décoloration : guide de la décoloration.
A bientôt,
Chloé
Merci beaucoup pour ta précieuse aide !
Au revoir.
Bonjour je suis naturellement brune, mais actuellement j’ai les cheveux rouge/orange (le rouge ces estomper peut a peut). J’ai decolorer mes cheveux en decembre, puis utiliser majicontrast rouge magenta. Pour l’entretient de ma couleure j’utilisais cyclamen de crazy color pour un résultat rouge legerement framboiser. Hors l’eau de la ville où j’ai déménager il y a peut est très dur je ne sais pas si c’est dù a sa mais depuis ma coloration semie permanente de crazy color ne veut plus prendre sur mes cheveux du coup je rincait mes cheveux avec de l’eau en bouteille et la couleure prenait un mieut.
Hors voici ma question. Je souheterais saisser de me colorer les cheveux en rouge (chose que je fait tout les hiver depuis 3ans), et passer au rose mais pas le rose fushia mais plutot un rose clair voir meme legerement foncer mais qui en s’estompant deviendrais un jolie rose pastel. Mes longueures qui sont donc rouge oranger, dois je decolore
Bonjour Manon,
Tu peux tout à fait appliquer un rose foncé sur ta base actuelle sans décolorer. Par contre, si ta base est orange, en s’estompant la couleur va plus tourner vers un rose orangé que vers un rose pastel. Pour arriver à un pastel, il faudrait en effet redécolorer, mais ne vendant pas les produits que tu as précédemment utilisés, je ne sais pas dans quel état sont tes cheveux et s’il serait recommandé de faire une décoloration. Tu peux faire une mèche de test pour voir si tes cheveux supportent bien la coloration, ou encore aller voir un coiffeur. A savoir, les pigments rouges sont assez difficiles à faire partir, tu n’arriveras donc pas en une seule fois à une base assez claire pour un vrai rose pastel sous peine de t’abîmer les cheveux.
A bientôt,
Chloé
Bonjour,
Je vous remercie tout d’abord pour tout vos conseils c’est un peu grâce à vous que je me suis lancée.
Cela fait un mois que j’ai les cheveux verts de la teinte pine green de crazy color (entretenu par vos conseils); j’ai acheté récemment alpine green de la riché mais voilà j’ai les racines châtain.
Dois je décolorer mes racines? Et/ou toutes ma longueur à nouveau?
Au fil du temps j’aimerais passer au bleu puis bleu gris, cela est-il possible? Avec le délavage et le changement de couleur progressif? Ou faut il une décoloration à blanc entre un alpine green et un bleu?
J’espère que vous pourrez m’aider, merci.
Bonjour Cléa,
Si tu avais décolorer tes cheveux avant d’appliquer ton vert, alors oui il faut décolorer les racines. Tu peux juste décolorer les racines (il est même déconseiller dans ce cas de redécolorer les longueurs pour ne pas abîmer les cheveux), tu pourras ensuite appliquer ton alpine sur toute la chevelure.
Une fois ton vert passé, tu pourras passer par du bleu sans avoir besoin de redécolorer (selon la quantité de pigments verts restant ton bleu pourra être légèrement vert, mais sans ce que cela soit moche, et le vert devrait être complètement estompé à la deuxième application). Pour passer au gris, il faudra par contre décolorer. Pour en savoir plus : comment se colorer les cheveux en gris ?
A bientôt,
Chloé
Bonjour !
J’écume un peu le net à la recherche de la meilleure marche à suivre pour obtenir un ombré hair rose/bleu pastel. Beaucoup de choses se recoupent, confirmées par votre site, mais j’aimerais juste être certaine de quelques derniers points avant de me lancer 🙂
Actuellement, mes cheveux sont naturellement châtains clair avec un ombré hair fait avec le kit L’Oréal Wild Ombrés n°2 – ombré qui est d’un joli blond vénitien. Mon but est de le décolorer suffisamment pour pouvoir faire tenir des colo pastel Crazy Colors. (Et en somme, d’éviter les fameux reflets jaunes !)
Partant de là, est-ce qu’il faut éviter les colorations “éclaircissantes” (type Eugène Color) pour descendre dans les tons ?
Et une fois l’étape décoloration exécutée, cela ne sert donc à rien d’appliquer une coloration blond très très clair (du type 111, 110 ou 13 de Garnier Belle Color Ultra Reflets) histoire d’avoir une base bien nette, il vaut mieux se contenter des toners ?
Question bonus : Pour du rose pastel et du bleu pastel, on privilégie le toner blanc ou le toner argenté fait aussi son affaire ? (À moins qu’il se choisisse en fonction de la couleur des cheveux décolorés ?)
J’avoue que j’aimerais éviter de me balader avec un tie & dye “mes cheveux ont servi de crash test dans Breaking Bad” quand il n’est pas teinté en pastel et essayer d’avoir quelque chose de joli. (Si c’est impossible, eh bien ma foi, tant pis.)
En tout cas, merci pour tous les articles que vous avez déjà pu écrire, c’est une mine d’or !
Bonjour Peonyrawr,
Merci des compliments, nous sommes toujours ravis de pouvoir aider ! 🙂 En revanche, si tu n’utilises pas les produits que nous vendons, nous n’allons pas pouvoir te renseigner davantage : chaque marque a ses spécificités, et nous ne sommes pas en mesure de toutes les connaitre. Je t’invite donc à te rapprocher de ton vendeur de produits capillaires, ou de ton coiffeur, pour un conseil personnalisé…
A bientôt,
Mary
Merci pour votre réponse rapide.
J’éviterai de citer des marques à l’avenir ; )
Bonne continuation !