Comment choisir sa coloration cheveux noire ?

Chevelure noire

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Cette article est directement inspiré d’une question qu’une Color-Maniac nous a posé cette semaine, une question qu’on nous pose régulièrement et dont la réponse n’est pas si simple qu’il n’y paraît : « Quelle coloration cheveux noire semi-permanente puis-je prendre pour recouvrir des résidus d’anciennes colorations ? Avec les avis négatifs j’ai peur d’acheter quelque chose qui ne prend pas du tout… Et j’aimerais vraiment faire un joli noir (sans reflets bleus) pour tout unifier. » Tentative de réponse maintenant !

Pourquoi les colorations cheveux noires semi-permanentes ont-elles des reflets bleus ?

La question paraît simple, mais peut-être pas tant que cela. En effet, il faut se rappeler que les cheveux noirs n’existent pas à l’état naturel. Les cheveux naturels qu’on appelle généralement « noirs » sont en réalité des bruns très très très foncés. On peut le vérifier en observant les reflets brun chaud qu’ils prennent à la lumière du soleil.

Les colorations noires semi-permanentes n’ont donc généralement pas vocation à imiter un noir naturel (que vous trouverez plutôt en coloration permanente), mais à donner un beau noir corbeau, lequel, si vous avez déjà pu admirer le plumage de ces majestueux volatiles, présente souvent des reflets bleutés. Il n’est donc pas étonnant que les colorations noires semi-permanentes soient souvent plus chargées en reflets bleus. De plus, comme c’est une coloration destinée à s’affadir, il est plus joli d’obtenir des reflets bleutés que des reflets marrons au fur et à mesure des shampoings. Comme on va le voir plus bas, on retrouve donc pas mal de reflets bleus et/ou violets dans ces colorations, lesquels peuvent ensuite donner un rendu vert si votre base est très jaune.

De plus, il faut comprendre que les pigments noirs n’existent pas en coloration semi-permanente : on n’obtient une illusion de noir qu’en mélangeant des pigments opposés sur le cercle chromatique (généralement bleu et/vert et rouge/orange). Donc si les pigments s’effacent à des vitesses différentes, vous pouvez vous retrouver avec des reflets de l’une ou l’autre couleur. Le dernier paragraphe de cet article vous expliquera comment décrypter et anticiper cela.

Mais avec sa tenue pratique qui s’enlève au fur et à mesure des shampoings et sa composition très douce qui n’abîme pas les cheveux, vous recherchez peut-être à utiliser une coloration semi-permanente pour obtenir un noir le plus naturel possible, sans reflets bleus ou verts. Si c’est votre cas, accrochez-vous, nous allons voir ci-dessous comment faire…

Tenue et rendu des couleurs de cheveux noires : des avis contradictoires !

En effet, si vous vous servez des avis d’utilisateurs pour choisir vos colorations, vous avez peut-être remarqué que les colorations cheveux noires ont souvent quelques commentaires se plaignant de reflets indésirables, voire même de difficultés à obtenir une belle couleur foncée, et ça, ce n’est pas rassurant pour faire son choix…

Mais si vous connaissez bien les colorations semi-permanentes, vous savez peut-être déjà que toutes les colorations ne se fixent pas de la même manière en fonction des personnes, et il vous est peut-être déjà arrivé d’obtenir un rendu très différent de celui vu sur les photos sur le site. Chez une même marque par exemple, 2 de nos Color-Maniacs fidèles ont testé chacun les mêmes colorations, en même temps, et ont remarqué que le rendu et la durée n’étaient pas du tout la même pour chacun d’entre eux ! Et cela se vérifie presque pour toutes les marques… C’est la raison pour laquelle on peut toujours trouver des commentaires négatifs sur chaque coloration, car le rendu d’une même coloration peut être très différent chez 2 personnes, même en ayant préparé les cheveux de la même manière !

Tant que ces commentaires sont minoritaires par rapport aux commentaires positifs, nous considérons quand même que la coloration est de bonne qualité, d’autant plus que la plupart des utilisateurs contents de leur achat ne déposent pas de commentaire, alors que les personnes n’en étant pas contentes déposent presque systématiquement un avis sur le site : les commentaires négatifs ne sont donc pas statistiquement représentatifs, rassurez-vous !

Bref, si vous avez déjà l’habitude des colorations semi-permanentes, vous savez peut-être déjà quelles marques fonctionnent bien sur vous : l’idéal est de commencer à tester la couleur de cheveux noire de votre ou vos marques préférées si vous n’êtes pas d’humeur aventurière.

Quelle couleur de base pour réussir une coloration cheveux noire ?

Coloration noire Black Dahlia de Herman's Amazing chez Color-Mania
Le rendu de la coloration Dahlia est plus intense sur base châtain que sur base blonde

Si vous suivez régulièrement nos conseils, vous savez que nous vous rappelons régulièrement que plus votre base est claire, meilleur sera le rendu de votre coloration semi-permanente. Et bien il existe une exception à cette règle : la coloration semi-permanente noire, et les colorations très foncées en général. Mea culpa !

En effet, comme on va le voir dans la partie suivante, ces colorations sont optimisées pour s’adapter à la plupart des bases de décoloration, et notamment les cheveux très peu décolorés, avec de forts reflets jaune-orangés qui pourraient, autrement, empêcher la coloration de se voir. Et donc, c’est sur ce type de base, ou sur des bases ayant de forts résidus d’anciennes colorations, qu’elles donneront le meilleur résultat. Si vous avez les cheveux non décolorés ni traités, une légère décoloration (ou un shampoing américain) est tout de même recommandée pour permettre à la coloration de se fixer sur la fibre capillaire.

Appliquée sur une base très claire au contraire, la coloration cheveux noire semi-permanente risque donc de donner un rendu un peu plus clair que prévu, et donc un violet ou bleu foncé plutôt qu’un beau noir corbeau. Cela est particulièrement vrai pour des cheveux naturellement blancs dont la teneur en kératine modifie la fixation des pigments. Si vous êtes dans un de ces cas (vérifiez avec la mèche de test !), il peut être intéressant de faire une première coloration, soit une semi-permanente si vos cheveux sont déjà décolorés, soit un toner permanent si vos cheveux sont blanc naturels, pour faire une base sur laquelle la coloration noire pourra mieux ressortir.

Choisir sa coloration cheveux noire : question de pigments

La meilleure chose à faire pour bien choisir une coloration cheveux noire adaptée à votre cas est donc de regarder la fin de la composition de la coloration pour voir quels pigments ont été utilisés : vous verrez ainsi quelle « tendance » elle risque de prendre en s’affadissant, et si elle est adaptée aux résidus d’ancienne coloration qu’il y a éventuellement sur vos cheveux. A noter que l’ordre des ingrédients est un indicateur de la quantité : le premier pigments cité est donc présent en plus grande quantité que le second, lui-même en plus grande quantité que le 3ème…

Coloration Cheveux Noir Profond - Manic Panic | Color-ManiaExemple 1 : composition du Noir Raven de Manic Panic

Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Propylene Glycol, Distearoyletyl Hydroxyethylmonium Methosulfate, Ceteareth-20, Citric Acid, Formic Acid, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Basic Yellow 87, 4-Hydroxypropylamino-3-Nitrophenol, HC Blue No. 2, Basic Blue 99, Basic Violet 16.

  • Le Noir de Manic Panic contient donc d’abord du jaune, puis du bleu et du violet. Le mélange de jaune et de bleu risque donc de faire des reflets verts, mais le violet à la fin compense l’excédent de jaune. On est donc sur un noir équilibré, mais qui peut donner des reflets bleus en s’affadissant, ce qui peut être joli, et très adapté si vous avez beaucoup de reflets de décoloration orangés (si vos cheveux sont très peu décolorés par exemple). Par contre il est à éviter si votre base est très claire, a déjà des résidus bleus et/ou si vous ne voulez surtout pas un noir bleuté.

Exemple 2 : composition du Noir Dahlia de Herman’s Amazing

Aqua, cetearyl alcohol, distearoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, ceteareth -20, phenoxyethanol, citric acid, acid violet 43, basic blue 99, basic brown 16, basic red 76, basic yellow 57, methylparaben, ethylparaben, butylparaben, basic blue 124, propylparaben.

  • Le noir de Herman’s Amazing est beaucoup plus varié, et peut-être plus proche d’un noir « naturel » : on y trouve cette fois en premier le violet et le bleu, parfait pour annuler les reflets jaune-orange de décoloration. Les pigments suivants, bruns, rouge et jaune, permettent de réchauffer le mélange pour éviter qu’il n’y ait trop de reflets froids. Il existe quand même un risque de rendu violet si votre base est trop claire.

Mais regarder la composition de la couleur de cheveux noire seule ne fait pas tout ! Comme dit précédemment, les pigments ne partent parfois pas tous à la même vitesse : il n’est donc pas rare que les pigments chauds s’effacent en premier et laissent davantage ressortir les pigments froids, surtout si vous avez déjà eu des couleurs froides par le passé, ou si vos cheveux sont très décolorés ou clairs. Tout est question de dosage, de qualité des pigments et de bonne adéquation avec vos cheveux !

Corriger les reflets de sa coloration semi-permanente noire

Maintenant que vous avez choisi votre noir, on va pouvoir faire quelques tests pour vérifier l’adéquation avec votre base, et corriger si besoin.C’est le moment de faire la fameuse mèche de test dont on vous parle tout le temps !

  • Le rendu est un beau noir sans reflet indésirable ? Bravo, vous pouvez passer à la coloration de la tête entière ! Si des reflets apparaissent au bout de quelques shampoings, utilisez un toner (personnalisé ou prêt à l’emploi) de la couleur opposée à ces reflets pour les annuler.
  • Le rendu est un beau noir avec des reflets indésirables ? Ajoutez une petite dose de la couleur opposée sur le cercle chromatique (rouge/rose pour annuler du vert, orange/corail pour annuler du bleu) directement dans la coloration pour augmenter son taux de pigments opposés à vos reflets
  • Le rendu est trop clair ? C’est probablement que votre base l’est également ! Essayez de faire une seconde application de la couleur pour voir si cela suffit, remontez voir nos conseils dans la 3ème partie de cet article (quelle couleur de base ?), et consultez Pourquoi ma couleur ne prend pas ?

Surtout ne zappez pas la mèche de test, et n’hésitez pas à prévoir des mini tubes en même temps que votre commande si vous pensez qu’il y a de fortes chances que vous obteniez des reflets ! Bien que le noir soit une couleur assez facile à réussir, cela vous permettra de vous rassurer sur le rendu de la couleur, de l’ajuster si besoin, et, si finalement vous n’en avez pas besoin, de nous renvoyer les produits achetés en trop !

Les couleurs de cheveux noires chez Color-Mania

En conclusion, la coloration semi-permanente noire est idéale pour recouvrir d’anciens résidus de coloration facilement, et plus facile à faire partir qu’une coloration noire permanente. Mais attention aux résidus quand elle commencera à s’affadir. Suivez nos conseils ci-dessus pour contre-balancer les éventuels pigments indésirables ou utilisez un démaquillant capillaire quand la couleur ne vous plaira plus !

Vous avez déjà testé le noir semi-permanent ? Partagez votre expérience et vos astuces ci-dessous ou dans notre groupe Facebook pour réussir votre couleur de cheveux noire à la maison 😉

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)