facebook_pixel

Opal Hair : comment réussir sa coloration ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler de l’Opal Hair, cela ne saurait tarder. Dernière tendance cheveux des colorations originales, l’Opal Hair joue sur le multicolore et les pastels. A savoir avant de se lancer : ce résultat est sûrement un des plus difficiles à obtenir et l’entretien ne sera pas facile. Mais comme cet arc-en-ciel de pastels est très très beau, voici nos conseils pour atteindre le Graal (ou plutôt l’Opal) :

Qu’est-ce que l’Opal Hair ?

Pour faire court, l’Opal Hair est la version pastel du Rainbow Hair, la chevelure arc-en-ciel. Mis en pratique par la coloriste américaine Aura Friedman, l’Opal Hair tient son nom et ses couleurs de l’opale, une pierre précieuse aux reflets irisés de violet, rose, bleu et vert.

Abonnez-vous au tableau Opal Hair de Color-Mania.fr sur Pinterest.

Opal Hair : décoloration obligatoire !

Vous me voyez venir : à partir du moment où nous parlons pastel, nous allons forcément faire un point décoloration. Pour obtenir un pastel, on ne le répétera jamais assez, il faut impérativement décolorer, même les cheveux blonds. Avant d’appliquer la couleur, il faut commencer par obtenir une base très décolorée, blanche et uniforme. Pourquoi ? Tout d’abord parce que les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, la base sur laquelle on les applique doit donc être plus claire que la coloration. Ensuite, parce que ces couleurs sont très peu pigmentées et peuvent donc difficilement recouvrir une décoloration imparfaite. Enfin, il faut une base blanche car un peu de jaune pourrait avoir une influence sur certaines des couleurs utilisées (rendre le rose orange ou le bleu vert par exemple). Pensez bien à utiliser un toner pour déjaunir les cheveux après la décoloration !

Attention : Tout le monde ne peut pas atteindre une base décolorée à blanc, et peu y arrivent en une seule fois. Les cheveux foncés devront être particulièrement prudents et y aller par étapes. Il est important d’attendre entre chaque décoloration (15 jours / 1 mois), de ne décolorer que des cheveux en bonne santé (pas cassants, pas secs, pas élastiques) puis de les soigner.

Si vous craignez d’abimer vos cheveux, nous vous recommandons d’utiliser le kit Urbaplex, pensé pour protéger la fibre capillaire au moment de la décoloration.

Pour en savoir plus :

Le mode d’emploi de la décoloration

L’utilisation du toner

Décoloration des cheveux foncés

La décoloration à blanc

Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !

Les produits à avoir

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration Cheveux – Herman’s Amazing

4.00 sur 5
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 30 – Directions

4.75 sur 5
14.90  TTC
4.75 sur 5
14.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux – Stargazer

4.05 sur 5
11.00  TTC
9.80  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Urbanplex 50 ml – Urban Keratin

5.00 sur 5
64.90  TTC
Victime de son succès
6.90  TTC

Tous nos produits décolorants (avec différentes quantités et volumes) peuvent être retrouvés en suivant ce lien : la décoloration chez Color-Mania

Quelle coloration pour un Opal Hair ?

Les couleurs

Les couleurs de base sont généralement le rose, le violet, le vert et le bleu, en pastel. Des couleurs douces donc, proche de cet effet irisé de la pierre d’opale. Vous pouvez bien sûr adapter ce mélange à vos envies, en enlevant une des couleurs ou en ajoutant une autre.

Vous pouvez utiliser directement un pastel « prêt à l’emploi », ou partir d’une couleur plus foncée mélangée au Pastel-izer de Manic Panic, au Blanche d’Herman’s Amazing ou encore de l’après-shampoing (les deux premiers auront l’avantage d’avoir une texture similaire à la coloration classique et dont plus pratique pour l’application). Si vous choisissez de pasteliser une couleur claire, faites bien attention à très peu la diluer, car la coloration est déjà peu pigmentée.

Voici toutes les colorations pastels prêtes à être utilisées que nous proposons. Elles peuvent être un peu vives à l’application mais se patinent rapidement. Pour une meilleure tenue de la couleur, il vaut mieux éviter de les diluer.

1.00 sur 5
7.90  TTC
12.90 15.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Lilas – Directions

4.00 sur 5
7.90  TTC
2.00 sur 5
12.90  TTC
Victime de son succès
12.90  TTC
3.75 sur 5
6.50  TTC
4.50 sur 5
6.50  TTC
5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC
3.00 sur 5
12.90  TTC
3.80 sur 5
7.90  TTC
4.00 sur 5
12.90  TTC
12.90 15.90  TTC
3.50 sur 5
6.50  TTC

L’application

Plusieurs possibilités. Vous pouvez soit appliquer chaque couleur sur des mèches entières, soit faire un dégradé avec plusieurs couleurs sur chaque mèche (ou alterner mèches unies et mèches dégradées).

Pour appliquer plusieurs couleurs, il existe deux techniques :

– faire chaque couleur une par une : on applique, on emballe les mèches colorées dans de l’aluminium, on laisse poser, on rince, et on recommence pour chaque couleur. Cette technique est la plus longue mais présente l’avantage de pas laisser les couleurs trop dégorger les unes sur les autres au rinçage.

– appliquer toutes les couleurs en même temps, en séparant bien les mèches avec de l’aluminium. Les couleurs peuvent dégorger un peu les unes sur les autres mais pour un Opal Hair ce n’est pas forcément gênant.

Pour en savoir plus :

Comment appliquer plusieurs couleurs ? >>

Les produits à avoir :

N’hésitez pas à prévoir plusieurs pinceaux pour ne pas trop mélanger les couleurs entre elles, ainsi que plusieurs paires de gants. Si vous ne prévoyez qu’un pinceau et une paire de gants, pensez à bien les rincer entre chaque couleur !

Accessoires Coloration & Coiffure

Gants en Vinyle – Sachet de 2 paires

1.00  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Grand Bol Coloration Lilas Gradué et Antidérapant

4.00 sur 5
3.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Kit 7 Bols Coloration Rainbow

11.95  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Kit 7 Pinceaux Coloration Rainbow

9.95  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Kit Accessoires Coloration Cheveux – Manic Panic

5.00 sur 5
5.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Petit Bol Coloration Violet Lilas

1.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Cheveux – Directions

4.33 sur 5
2.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Cheveux – Stargazer

2.50  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Lilas Transparent

2.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Noir Large – Urban Keratin

2.90  TTC
Victime de son succès
6.90  TTC

Opal Hair : évolution et entretien de la couleur

Comme il s’agit de pastels, les couleurs devraient toutes s’estomper assez rapidement. Malheureusement, impossible de faire de soin repigmentant lorsque l’on applique plusieurs couleurs. La seule chose à faire pour que l’Opal Hair tienne le plus longtemps possible : espacer un maximum les shampoings. Et lorsque la couleur se sera estompée, recommencer ! Pensez au shampoing sec pour espacer les shampoings.

Shampoings et Soins

Shampoing Sec Aérosol 150 mL

5.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Shampoing Sec En Poudre – Format Voyage

3.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Shampoing Sec En Poudre – Grand Format

4.90  TTC

Vous adorez l’Opal Hair mais ne vous sentez pas encore prêt.e ?

Vous l’avez compris, question technique et entretien, l’Opal Hair demande un peu d’être un ninja de la coloration originale à la maison. Mais ce n’est pas parce que quelque chose vous semble impossible (ça ne l’est pas forcément !) que vous allez arrêter d’en rêver. Si vous ne pouvez pas tout de suite adopter l’Opal essayez :

– du violet pour décolorer vos cheveux par étapes.

– un pastel uni (lilas ou gris seront les plus faciles) pour vous habituer à réussir ces couleurs difficiles.

– plusieurs couleurs mais plus vives pour vous habituer à les appliquer sans avoir à vous soucier d’une décoloration parfaite.

– d’opaliser juste une partie de vos cheveux (dans le cou ou les longueurs par exemple), plus facile à réaliser que toute la chevelure.

4 Commentaires sur “Opal Hair : comment réussir sa coloration ?

  1. Maeva a commenté :

    Bonjour,
    J’ai actuellement un gris argenté avec de légers reflets lilas.
    Il a déjà pas mal dégorgé et en dessous je suis blanche.
    En mettant juste le toner, même deux fois, pour récupérer un base claire, ça devrait suffire pour utiliser la boxe opal hair sans avoir besoin de décolorer non ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Maeva,
      Si tu as une base très claire et que tu un reste de gris et de lilas, alors oui tu peux aller sur l’Opal sans soucis je pense. N’oublie juste pas de quand même bien tester les couleurs sur une mèche avant pour être sûre du résultat. Le toner ne sera efficace que si certaines mèches sont un peu jaunes.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Matsuo a commenté :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si un coloration semi-permanente dans les tons violet et rose prenais bien sur une base décoloré légèrement jaune ou orangé ?

    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *