10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Je vous disais la semaine dernière, dans mon article sur comment choisir sa décoloration qu’il est important de ne pas décolorer plus que nécessaire. En effet, si le rouge dont vous rêver peut s’appliquer sur une base blond foncé, pourquoi risquer d’abimer vos cheveux en allant jusqu’au blanc ? À l’inverse, vous savez  que vos cheveux sont difficiles à décolorer et que vous allez passer par l’orange ou le blond foncé, vous vous demandez peut-être quelles seraient les meilleures couleurs à faire.
Pour répondre à toutes ces questions, voici les colorations que vous pourrez faire si votre base décolorée est orange, blond foncé, blond clair ou blanche. Et n’oubliez pas, dans tous les cas il est toujours très important de bien faire une mèche de test afin d’être sûr.e du résultat.
Ces conseils s’appliquent uniquement aux cheveux décolorés. Si vous voulez faire du semi-permanent sur une base naturelle, consultez cet article : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?
La coloration sur cheveux décolorés oranges
Tout le monde ne passe pas par l’orange en éclaircissant ses cheveux. Mais quand on a les cheveux foncés, qui tirent sur le roux, ou tout simplement roux, c’est souvent ce qui se passe. Avec une base orange, la mèche de test sera encore plus importante qu’habituellement pour bien voir comment les cheveux vont influencer le résultat. N’oubliez pas cette étape !
Les couleurs à éviter : une des première règles à retenir dans la coloration semi-permanente est qu’il ne faut pas mélanger des couleurs opposées. On risquerait d’obtenir un marron-gris-vert pas très joli. Pas de bleu donc sur une base orange. On évitera aussi le vert, sauf éventuellement si les pigments oranges sont légers et le vert foncé.
Les couleurs à privilégier : pas de soucis par contre pour l’orange, le rouge ou le rose qui sont des couleurs proches du orange, mais en restant sur des nuances bien pigmentées pour correctement recouvrir la base. Note pour le rose : plus les cheveux seront oranges, plus le rose ira vers une teinte orangée. Cet effet « corail » peut être très joli mais pour un vrai rose, une base blonde sera plus adaptée.
Les colorations
Les colorations les plus adaptées à une base orange :
La coloration sur cheveux décolorés blond foncé
Gardez bien en tête que la coloration semi-permanente n’a pas de pouvoir éclaircissant, votre couleur doit donc être plus foncée que votre base.
Les couleurs à éviter : toutes les couleurs claires seront à éviter. On se méfiera aussi des bleus qui risquent de tirer sur le vert.
Les couleurs à privilégier : les rouges, roses et oranges prendront toujours bien. Pas de soucis pour les verts si on évite le pastel et le turquoise. Les bleus bien pigmentés pourront prendre aussi, avec éventuellement une pointe de violet pour éviter au maximum d’aller sur du vert. Les violets bien pigmentés et pas trop bleutés donneront un joli violet-violine.
Les colorations
Toutes les colorations compatibles avec une base orange pourront être appliquées, ainsi que les suivantes :
La coloration sur cheveux décolorés blond clair
Le choix s’élargit ! Avec une base blond clair, la majorité des couleurs semi-permanentes prennent très bien.
Les couleurs à éviter : les pastels, le blanc et le gris ne pourront pas être appliqués sur une base blond clair, mais c’est un peu la seule limite. Quasiment toutes les autres couleurs prendront très bien.
Idéal pour : les couleurs vives mais pas pastels. Si les cheveux sont très jaunes, méfiez-vous des bleus et des violets. Le bleu pourra tirer sur le vert (une pointe de violet dans la coloration peut régler le soucis), et le violet tirer sur le rose (on peut dans ce cas faire un mélange de bleu et de violet ou entretenir la couleur avec un soin repigmentant bleu).
Les colorations
Toutes les couleurs citées pour les bases oranges ou blond foncé pourront être appliquées ainsi que les suivantes :
La coloration sur cheveux décolorés à  blanc
Indispensable pour les couleurs les moins pigmentées. Pour certains pastels, n’hésitez pas à d’abord appliquer un toner pour déjaunir. Pour le gris et le blanc, deux applications peuvent être nécessaires si les cheveux sont très jaunes.
Les couleurs à éviter : aucune couleur n’est à éviter puisque c’est la base la plus neutre possible.
Idéal pour : et indispensable pour les pastels, le blanc et le gris, ou encore un bleu parfait.
Les colorations
Toutes les couleurs citées plus haut pourront bien entendu être appliquées. La base blanche sera nécessaire pour les couleurs suivantes :
Pour en savoir plus
Comment entretenir une coloration pastel ?
Les 5 règles d’or pour réussir un pastel
Cheveux rose pastel : réussir sa coloration
Coloration cheveux : réussir son lilas
Bien réussir une coloration bleu ciel
Comment réussir une coloration lavande ?
Quelles couleurs avez-vous essayées ? À quel point étaient décolorés vos cheveux ? N’hésitez à partager votre expérience dans les commentaires !
Bonjour je me suis décolorée les cheveux (châtain foncé/brun) en 1 blond/blanc mais j’ai encore qqes mèches un peux jaune . Je voulais faire un gris à cause de mes cheveux blanc ma patine a pas pris ….
Du coup je voulais savoir si je fais un goodbye yellow dessus ça va éclaircir les qqes mèches jaune?
Quel couleur je peux mettre dessus sans foncé trop ? Sachant que je vais acheter en grande surface car confinement oblige mon grossiste est fermé . Merci à vous de me répondre….
Bonjour Marylise,
Nous ne sommes pas fermés à Color-Mania et nous sommes une boutique en ligne qui livre à domicile en ce moment.
Sachant que tu vas acheter en grande surface, je ne peux donc pas te conseiller un produit que je ne connais pas.
Mais sur notre boutique, je peux te conseiller les toners permanents de Pulp Riot qui unifient très bien les décolorations qui manquent un peu d’homogénéité. (En fonction de l’état de tes cheveux après les précédents traitements) Comme ils sont permanents, ils peuvent couvrir les cheveux gris : https://www.color-mania.fr/?s=toner+permanent&post_type=product
Nous avons d’excellents retours ! Si tu retiens cette option, je te conseille de bien lire le mode d’emploi : https://www.color-mania.fr/une-base-de-coloration-parfaite-avec-les-toners-pulp-riot/ .
Bonne journée,
Roman
bonjour, j’ai les cheveux décoloré a blanc et j’ai fait il y a quelques temps une coloration semi permanente bleu, il me reste un bleu pastel très clair limite gris et j’aimerai me colorer les cheveux en chatain clair, est ce que c’est possible ou je vais avoir les cheveux verts?
merci
Bonjour Fabre,
L’interaction entre les couleurs est toujours incertain, car cela dépend de l’intensité des résidus et des pigments présents dans la nouvelle couleur. Si les résidus sont presque gris je dirais que le châtain devrait arriver à le recouvrir sans problème, mais le mieux serait quand même de faire une mèche de test pour t’en assurer : si jamais des reflets indésirables devaient apparaître, voici nos conseils pour faire partir la couleur plus rapidement, et notamment le démaquillant capillaire Demak’Up, qui devrait bien marcher sur de légers résidus comme les tiens.
Tiens-nous au courant !
A bientôt,
Mary
Bonjour, alors j’ai décoloré mes cheveux et ils sont blond /jaune avec au début de la mèche orange ( j’avais une coloration bleu nuit avant ) . J’aimerais savoir combien temps ça va prendre pour que le shampoing dejaunissante enlève le jaune s’il vous plaît ? Et aussi quelles couleurs je pourrais faire sur ce blond/jaune / orangé?
Merci de vos réponses.
Bonjour Audrey,
Je ne pense pas que le shampoing déjaunissant suffise pour enlever le jaune. L’utilisation d’un toner ou un niveau de décoloration supérieur seront probablement nécessaires. Sur du blond / jaune / orangé, tu trouveras tes réponses dans l’article ci-dessus ;-).
Bonne journée,
Roman
Bonjour je n’ai pas vu l’article qui explique comment arranger les cheveux blond jaune orangé ?
Quel toner j’utilise ? peux-tu m’éclairer stp ????
Bonjour Sophie,
Il n’y a pas de toner pour les cheveux orangés, qui sont trop pigmentés pour cela… Roman parlait des colorations possibles pour cheveux orangés, et qui sont listées en partie dans l’article où nous nous trouvons, juste au-dessus, paragraphe « La coloration sur cheveux décolorés oranges ».
Pour t’aider un peu plus il faudrait que tu nous expliques ce que tu entends par « arranger » tes cheveux. Quelle couleur cherches-tu à faire, au final ?
Merci et bonne journée,
Mary Color-Mania
Bonjour j’ai un énorme soucis moi qui suis châtain clair d’origine depuis plusieurs année (3-4ans) je fait des colorations noir j’en Ai assez de cette couleur j’ai donc décoloré mes pointes pour avoir un effet tye and dye c’est devenue roux et maintenant je compte décolorer ma racine pour avoir la même couleur que sur mes pointes et re faire une coloration châtain clair pour re devenir ma couleur naturelle dois-je prendre une couleur spéciale ou pas car j’ai vue que il n’en fallait pas prendre certaine couleur pour ne pas avoir de reflet affreux merci ?
Bonjour Dlv ww,
Quels produits as-tu utilisé pour tes colorations noires ? (permanent / semi-permanent)
Il existe également l’option du démaquillage pour enlever tous les pigments chimiques de tes cheveux. En fonction des pigments, une à deux applications peuvent être nécessaires ( https://www.color-mania.fr/boutique/demaquillant-capillaire-urban-demakup-50-ml-urban-keratin/ ). Comme souvent, une mèche de test sera nécessaire avant d’appliquer sur toute la tête pour être sûre du rendu. Cela peut éviter pas mal des étapes par lesquelles tu envisages de passer et te faire retrouver ta couleur naturelle (ou ton fond de décoloration) sans passer par une décoloration. Après cela, pour du châtain, nous avons des semi-permanentes chez Herman’s mais sur des couleurs naturelles, certaines coloration permanentes fonctionnent bien aussi.
Bonne journée,
Roman