Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

Nous vous avons plusieurs fois parlé de toner dans nos différents articles sur la coloration. Mais vous vous demandez peut-être ce que ce toner est exactement. Réponse tout de suite :

Le toner cheveux, une coloration presque comme les autres

Le toner est une coloration semi-permanente, sans ammoniaque ni peroxyde, du même type que les bleus ou roses que vous pouvez trouver chez Color-Mania avec Manic Panic, Stargazer, Herman’s Amazing, Rebellious ou La Riché Directions. Un produit qui n’abime donc pas les cheveux et qui même aidera à leur donner un peu de brillance.

L’effet magique du toner

Alors en quoi le toner est-il différent des autres colorations ? Tout simplement par l’effet qu’il a sur les cheveux jaunis. Vous l’avez remarqué, quand vous vous décolorez les cheveux, le résultat est souvent plus jaunâtre que blanc. Si derrière vous appliquez un rose très flashy, pas de souci, le jaune n’interfère pas, mais si vous rêvez d’un beau bleu pastel, c’est problématique : le jaune va interférer et vous donner un rendu… vert ! (jaune + bleu = vert, si vous vous souvenez de vos activités peinture de maternelle) C’est là que le toner intervient puisque son rôle est d’atténuer les tons jaunes dont on ne veut pas. 

Comment utiliser le toner ?

La décoloration

La décoloration est impérative ! Le toner, qu’il soit gris ou blanc ne prendra en effet que sur une base très décolorée. Vous ne pourrez donc pas utiliser ces produits pour déjaunir un blond foncé.

Pour en savoir plus Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Notre sélection de produits décolorants (retrouvez toute la gamme par ici : la décoloration) :

Note 4.67 sur 5
12.90  TTC
Note 4.05 sur 5
11.00  TTC
Note 5.00 sur 5
64.90  TTC
6.90  TTC

La coloration

Comme toutes les colorations semi-permanentes, le toner s’applique sur cheveux secs ou humides et propres (contrairement à la décoloration qu’il vaut mieux appliquer sur cheveux gras pour éviter d’abimer cheveux et cuir chevelu). Attention à ne pas utiliser avant la coloration d’après-shampoing, soin ou shampoing 2en1 : ils gainent le cheveu et empêchent la couleur de bien prendre.

En recevant votre coloration, vous vous rendrez compte que votre toner n’est pas blanc mais mauve. Pas de panique, tout est normal, puisque c’est justement le violet qui va annuler le jaune. Si pour les autres colorations semi-permanente  le temps de pose peut être dépassé pour une couleur plus vibrante et qui tiendra un peu plus longtemps, il faut être plus vigilant.e avec le toner. En laissant poser trop longtemps, on peut parfois finir avec des reflets mauves (ce qui peut aussi être joli cela dit !). Vous pouvez ensuite appliquer une autre couleur nécessitant une base blanche, ou tout simplement garder votre chevelure de Reine (ou Roi) des Neiges !

Le toner peut aussi se mélanger à une couleur plus pigmentée pour l’adoucir et obtenir un effet pastel.

N’oubliez bien sûr pas de faire une mèche de test avant pour être sûr.e que vos cheveux sont assez clairs. Si le résultat n’est pas entièrement satisfaisant, une deuxième application du toner pourra être nécessaire.

Le toner chez Color-Mania

Nous vous proposons différents toner chez Color-Mania : du blanc bien sûr, mais aussi du gris argent, qui aura le même effet atténuant sur le jaune mais qui en plus donnera à vos cheveux une couleur gris perlé. Le gris comme le blanc demandent une base très décolorée.

Note 3.83 sur 5
12.90 79.90  TTC
Note 3.33 sur 5
12.90  TTC
Note 3.86 sur 5
7.90  TTC
Note 5.00 sur 5
3.90 15.90  TTC
Note 4.00 sur 5
12.90  TTC
Note 4.75 sur 5
12.90 79.90  TTC
Note 4.00 sur 5
19.90  TTC
Victime de son succès
11.90  TTC
Note 4.00 sur 5
19.90  TTC
Note 4.52 sur 5
7.90  TTC
Note 3.75 sur 5
12.90 15.90  TTC
Note 4.00 sur 5
6.50  TTC
Note 5.00 sur 5
6.50  TTC
Note 1.67 sur 5
2.50 4.90  TTC

248 Commentaires sur “Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

  1. Manon Levesque says:

    Bonjour
    j’ai fais une jolie petite gaff avec mes cheveux, j’avais les cheveux blond et jaune teindu. Je me suis mise un toner pourpre( c’est ce qu’on m’avait dit de faire), alors je me suis retrouver avec des cheveux mauve. Je me suis dit ok pas de probleme, j’ai rincer mes cheveux,laisser secher naturel et j’ai mise une teinture grise. RÉSULTAT…………J’ai encore les cheveux mauve. Quelqu’un peu m’aider???? Merci Manon

    • Chloé says:

      Bonjour Manon,

      Quelle coloration précise as-tu utilisée ? Cela m’aiderait pour te conseiller ! Dans tous les cas, la couleur va s’estomper au shampoing et devrais donc arriver alors à du gris si tu as utilisé un tour gris.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Soudiere anita says:

    J étais brune , j ai arrêté de faire des colorations depuis 2 ans progressivenment je suis passée au marron clair et en dernier lieu je me suis faite des mèches pour atténuer la pousse de mes cheveux blancs j ai 71 ans et depuis mai je me suis décidée à laisser pousser mes cheveux blancs. Le court ne me va pas. Pour l instant j ai une coupe boule et les restes de mes mèches donnent un reflet jaune. Je me pose la question si je dois faire une demi coloration grise pour uniformiser le tout. Qu en pensez vous?

    • Chloé says:

      Bonjour Anita,

      Le problème de la coloration grise, c’est qu’il faut décolorer et ce n’est donc pas forcément la meilleure solution quand on passe du coloré au naturel blanc/gris. Le mieux pour cette transformation est d’aller voir un coiffeur coloriste. Ensuite quand tes cheveux seront blancs/gris, tu pourras utiliser un shampoing déjaunissant (nous en avons deux : Forever Blonde et Blonde from St Tropez) pour garder un joli blanc qui ne jauni pas.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Tiphaine says:

    Bonjour,
    J’ai fait une décoloration et une patine chez un coiffeur. Aujourd’hui, des racines de 4cm environ ont poussé.
    Devant le prix pour refaire juste des racines (une moyenne de 100€) je cherche comment les faire moi même.
    Si j’ai bien compris, je dois utiliser le kit de décolo + un toner ?
    Qu’en est-il si le toner déborde sur ma décoloration déjà existante, y a-t-il un risque ?
    Merci d’avance pour la réponse

    • Chloé says:

      Bonjour Tiphaine,

      Tu peux en effet tenter ça. Pas de soucis si le toner déborde sur ta coloration (tu peux même l’appliquer sur toute la tête si tes cheveux ont besoin d’être déjaunis). Idem pour la décoloration, l’idéal est même de passer un peigne au niveau de la démarcation pour éviter une démarcation trop forte si jamais les racines n’arrivaient pas au même résultat exacte que les longueurs.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *