Cheveux turquoises : réussir sa coloration

Les cheveux turquoises font rêver beaucoup d’entre vous ! Bleu clair tirant sur le vert, on a souvent tendance à parler de turquoise pour d’autres couleurs qui ne le sont pas vraiment, comme du bleu canard, du vert bleuté ou autres coloris entre le bleu et le vert. Quelque soit la teinte voulue, le turquoise n’est pas la coloration la plus facile à réussir, mais pas la plus difficile non plus ! Avant de vous lancer, voici donc quelques conseils :

Cheveux turquoises : plutôt vert ou plutôt bleu ?

Je veux des cheveux turquoise-bleu

C’est le vrai turquoise qui vous attire : un bleu clair donc, assez vif sans être flashy et tirant sur le vert. Pour obtenir un beau turquoise, la décoloration va être obligatoire et même plus : il vous faut une base blanche. Pourquoi ? Parce que votre couleur est majoritairement bleue, et que le bleu appliqué sur du jaune donne du vert, surtout lorsqu’il s’agit d’une couleur claire et peu pigmentée. Ces colorations peuvent être appliquées sur une base jaune, mais le risque est d’obtenir un résultat pas aussi bleu que celui désiré.

Les colorations pour des cheveux turquoise-bleu

Je veux des cheveux turquoise-vert

Quand vous entendez « turquoise », vous imaginez plutôt un vert clair bleuté. Des cheveux de sirène quoi. Cette couleur sera plus facile à réaliser qu’un turquoise-bleu. En effet, comme on souhaite une couleur à tendance verte, pas besoin de base blanche.

La décoloration est obligatoire car il s’agit d’une couleur claire mais une base jaune sera suffisante. Attention, jaune et pas orange, ou le bleu pourrait faire toner !

En ce qui concerne le choix de la couleur, on pourra même choisir un des turquoise-bleu cités ci-dessus qui sortira un peu plus vert.

Les colorations pour des cheveux turquoise-vert :

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Tropical – Stargazer

3 sur 5
6.50  TTC
12.90  TTC

Je veux des cheveux turquoises foncés

La couleur qui vous plaît est plus proche d’un bleu canard : un bleu-vert foncé. Ce genre de couleur pourra être appliquée sur une base un peu moins décolorée, mais tout de même assez claire, et tirera sûrement un peu plus sur le vert que sur le bleu.

Pour les cheveux foncés, il faut donc décolorer (sans décoloration, on n’obtiendra au mieux un reflet, au pire rien du tout), mais les blonds pourront essayer sans décoloration (sans garantie pour autant que la couleur fonctionne vraiment bien).

Les colorations pour des cheveux turquoise-vert foncés :

4.8 sur 5
12.90 15.90  TTC

Les colorations pour des cheveux turquoise-bleu foncés :

Si vous voulez vraiment un bleu foncé avec des pointes de vert, le mieux est d’atteindre une base blanche (pour que le bleu ne devienne pas vert) puis de faire un mélange entre un bleu foncé et un vert pour trouver la couleur parfaite. Il est possible qu’un bleu sur une base jaune donne exactement ce que vous voulez, un bleu légèrement vert donc, mais uniquement une mèche de test vous permettra d’en être sûr.e !

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Alpin – Directions

4.47 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Green Envy – Manic Panic

5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Pour en savoir plus

Le mode d’emploi de la décoloration >>

Réussir la décoloration à blanc >>

La mèche de test >>

Colorer et décolorer les cheveux foncés >>

Je veux un turquoise pastel

Vert ou bleu, mais surtout pastel !

Plutôt vert ou bleu, peu importe, ce que vous voulez c’est une couleur pastel et très douce. Tournez-vous vers une des couleurs citées plus haut et utilisez le Pastel-izer ou de l’après-shampoing pour diluer la couleur (attention à ne pas trop la diluer non plus car ces couleurs sont déjà claires) et la rendre plus pastel. Cette couleur devra bien sûr être appliquée sur une base très décolorée et avec en plus l’utilisation d’un toner pour un turquoise-bleu afin d’obtenir une base blanche comme expliqué en début de ce billet.

Le seul inconvénient : comme tous les pastels, cette couleur ne tiendra pas longtemps. Vous pouvez aussi commencer par une autre couleur plus vive, qui sur une base bien décolorée deviendra pastel en s’estompant.

 Pour en savoir plus :

Le mode d’emploi du Pastel-izer >>

Réussir un pastel >>

Le toner >>

31 thoughts on “Cheveux turquoises : réussir sa coloration

  1. Amélie Grt says:

    Bonjour,
    Je souhaite avoir les cheveux bleus, plutôt turquoise.
    J’ai les cheveux châtains avec des reflets un peu roux, et les pointes blondes. (je ne veux pas décolorer mes cheveux)
    J’ai récemment fait un essai avec la coloration Turquoise de lariche directions.
    Elle a assez bien pris mais était très foncée sur mes racines, et surtout ça a rendu très vert (pas moche, mais ce n’est pas ce que je voulais).
    Donc j’aimerais quand même finir mon pot de turquoise mais je ne sais pas à quelle couleur le mélanger pour qu’il se voit mieux et soit moins vert.
    J’ai vu que le fait de mettre du violet permettait d’éviter le vert, du coup je me demandais si :
    mélanger à du bleu électrique (neon blue) serait suffisant ?
    Ou mélanger à un bleu plus pigmenté type bleu nuit, et y ajouter un violet ?
    Et j’ai peur qu’avec un bleu nuit mes cheveux deviennent trop foncé, donc si je mélange avec une base de masque cheveux, est-ce que cela prendra quand même bien..?
    J’ai beaucoup de questions ahah j’espère que vous pourrez m’aider!
    (petite précision je souhaite uniquement la marque lariche directions)
    Merci!

    • Chloé says:

      Bonjour Amélie,
      C’est assez dur de faire un beau turquoise sans décolorer. De plus avec des cheveux tirant sur le rouge le bleu peut être risqué et faire un effet toner (n’oublie donc pas la mèche de test).
      Ajouter une pointe de violet est une astuce qui permet de déjaunir un peu les cheveux quand on fait un bleu, mais le turquoise étant entre le bleu et le vert je ne pense pas que cela te concerne. Le mieux à mon avis est de faire un mélange de bleu et de vert ou de turquoise en mettant plus de bleu (voir faire son mélange). Il va falloir choisir des couleurs bien pigmentées si tu ne veux pas décolorer, tu ne pourras pas appliquer de couleur plus claire que ta base. Cet article t’aidera à choisir les couleurs : faire une couleur sans décoloration.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. emiliepillon says:

    Bonjour , j’ai actuellement les cheveux châtains clair et j’aimerai avoir un dégradé vert tropical ou bleu paon sans touché à ma base . Plusieurs coiffeuses mon conseiller de les décolorer mais j’ai peur de les abîmés et elles m’ont prévenus que la couleur risque de virer au vert bizarre ou de Faire très moche au bout de 10 jours . Pourriez vous me donner vos conseille s’il vous plaît ,
    merci .

    • Chloé says:

      Bonjour emiliepillon,
      Les coiffeuses que tu as consultées ont raison sur un point : pour ce genre de couleur, il vaut mieux décolorer (si tu ne veux pas décolorer, c’est possible aussi, surtout avec une base claire, mais avec d’autres couleurs comme expliqué ici : les couleurs sans décoloration). Après comme tes cheveux sont clairs ils devraient être faciles à décolorer.
      Pour ce qui est de l’évolution de la couleur je ne suis par contre pas d’accord avec les coiffeuses 🙂 (du moins avec les produits que nous vendons). La couleur ne donne pas forcément quelque chose de moche en s’estompant (mais cela dépend des couleurs et des cheveux). Les couleurs que nous vendons ne sont pas agressives pour les cheveux tu peux donc refaire ta couleur aussi souvent que tu le désires si jamais elle ne te plait plus en s’estompant (ou te préparer un soin repigmentant). Pour la durée, elle ne se compte pas en jour mais en nombre de shampoings, généralement 8 à 12 sur cheveux décolorés mais selon la nature des cheveux ça peut être un peu plus ou un peu moins. À savoir aussi, plus on fait la même couleur et plus elle tient !
      À bientôt, et n’hésite pas si tu as d’autres questions,
      Chloé – Color-Mania

  3. Aurore says:

    Bonjour !
    J’ai fais deux colorations turquoises sur mes cheveux roux très clairs (une fois le turquoise de directions et une seconde fois le atomic turquoise de manic panic version bleu), j’ai eu un très beau turquoise Said que maintenant je voudrais revenir à du blond.
    J’ai actuellement les cheveux verts anis clairs, puis-je y appliquer directement une décoloration où je risque d’avoir encore des reflets verts ? Si j’ai des reflets après la décoloration, un toner dans les tons roses/rouges fera-t-il partir les reflets verts ? Sachant qu’obtenir un blond fraise ne me dérangerait pas le moins du monde !
    Merci d’avance.
    Aurore

    • Chloé says:

      Bonjour Aurore,
      Si tes cheveux sont en bonne santé tu peux décolorer, il est possible que quelques pigments verts soient encore là après la décoloration, mais si tes cheveux sont anis clair maintenant à mon avis ce vert sera très léger. Tu peux tout à fait essayer un toner personnalisé dans les tons de rouge pour estomper ce vert léger, en faisant bien une mèche de test pour être sûre du résultat. Il est possible que certaines mèches soient un peu grisées. Si avoir des reflets roses/rouges ne te gêne pas mais que tes cheveux sont un peu trop gris après la première application du toner, tu peux faire une deuxième application pour que le rouge/rose prenne le dessus sur le vert.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Aurore says:

        Merci beaucoup pour la réponse !
        Je vais d’abord essayer un démaquillant pour cheveux et je ferais une décoloration pour avoir un blond-blanc. J’essaierai un toner si jamais il me reste des reflets verts et des reflets gris/roses/rouges ne me dérangeraient absolument pas, j’adore ces teintes sans oser franchir le pas pour le gris !
        Aurore

  4. Marriane says:

    Bonjour :3 je voudrais me faire un tie and dye turquoise , malheureusement ayant des cheveux châtains je ne sais pas ceux que (une fois la décoloration faites) j’aurais comme couleur , et je voulais savoir (par rapport à la couleur de ma décolo , soit orange clair ou blond/jaune bizarre) quelle couleur j’aurais après les nombreux shampoing ? Car étant encore en école , je ne voudrais pas d’une sorte de vert chelou XD en tous cas j’espère que ma question est compréhensive .

    cordialement , Marriane

    • Chloé says:

      Bonjour Marianne,
      Si tes cheveux sont très foncés ils peuvent en effet devenir orange, base sur laquelle il faudra éviter d’appliquer du turquoise, tourne-toi dans ce cas-là vers des verts foncés voire une autre couleur s’ils sont très oranges. Si tes cheveux sont d’un blond foncé, évite aussi les turquoises clairs (tu trouveras plus d’informations sur les couleurs dans cet article : les niveaux de difficulté). Je ne peux pas te dire exactement ce que la couleur va donner car chaque chevelure est différente, mais le vert va sûrement s’estomper pour devenir de plus en plus clair et ta base décolorée ressortira de plus en plus. Si tu as peur du résultat, tu peux toujours commencer par une mèche dans le cou et voir comment la couleur évolue. Dernier lien pour te guider : la décoloration des cheveux foncés.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Rachel says:

    J’ai les cheveux rouge mais j’aimerais mettre la colo turquoise de chez direction mais j’imagine que sans d’éteindre ça risque d’être fort moche ?
    Sinon comment je peux d’éteindre sans forcément trop les abimer parce que j’ai déjà fait pas mal de imanipulation dedans et ça commence à se voir 🙁

  6. Alaskaa says:

    Bonjour,
    Après avoir eut les cheveux gris/blanc un moment, je les ai teint en voodoo blue. Quelques temps après j’ai teint mes cheveux en chatain pour retrouver une couleur plus « ordinaire ». Mais là, je suis un peu triste, l’originalité me plait mieux. J’aurais donc voulu repasser au bleu. Voilà mon soucis; je sais que mes cheveux vont en baver à la décolo, est-il possible quand je fais ma coloration bleue de la mélanger avec de l’apres shampoing pour hydrater mes cheveux ? J’ai vu quelques filles faire ça en vidéo, mais je préfère vous demander conseil, si la teinture ne tient pas parce que je la mélange a de l’après shampoing, alors ça n’aura pas d’interet…. Merci beaucoup !

  7. laulau.83 says:

    Bonjour !
    J’ai les cheveux naturellement bruns foncés, et je voulais colorer le dessous de mes cheveux en vert sapin, style Enchanted Forest de Manic Panic.
    Cependant je me demandais si le résultat ne serait-il pas mieux (et plus ressemblant à un turquoise/vert canard) si j’utilisai une couleur plutôt turquoise comme Bleu Voodoo de Manic Panic que j’appliquerai sur ma une base blonde assez jaune (donc le mélange ferait du vert) pour bien obtenir un vert/turquoise ? Car je suppose qu’en étant assez brune mes cheveux vont ressortir plutôt roux/jaune au bout d’une décolo et si j’applique direct un vert sapin sur mon jaune, ça serait pas trop ce que je veux !
    Merci d’avance 🙂

  8. Floriane says:

    Bonjour,
    J’ai l’intention de décolorer une partie du dessous de mes cheveux et les teindre en bleu (Atomic Turquoise et Bleu Rockabilly de Manic Panic), j’ai donc bien compris qu’il me fallait utiliser un toner blanc, mais une petite question pour le moment où je devrai refaire les racines. Je décolorerai les racines (et les racines seulement) puis appliquerai le toner, et ensuite la coloration des racines aux pointes, mais est-ce que j’aurai aussi besoin d’appliquer le toner sur toute la mèche pour que la couleur reste bien bleue, avant la recoloration ? Puisque le toner blanc est une coloration semi-permanente comme le bleu, il pourrait partir, et je ne veux pas du vert mais bien du bleu, il me paraîtrait donc normal de devoir refaire le toner partout aussi. Est-ce le cas ou est-ce inutile ? (j’espère avoir été assez claire dans mes explications)

    Une autre petite question : je colorerai le reste de mes cheveux au henné, et je voudrais savoir si je devrai prendre des précautions particulières au moment du lavage et surtout rinçage de mes cheveux. Mon henné dégorge généralement peu, mais si les couleurs se mélangent, ça risque de poser problème…

    Merci d’avance !

    • Chloé says:

      Bonjour Floriane,
      Je crois que tu as compris 🙂 En effet tu n’auras à décolorer que les racines à la repousse, mais il est possible qu’il soit nécessaire d’appliquer du toner sur tous les cheveux : s’ils sont encore bleus (il est possible que la couleur ne soit pas encore complètement partie à ce moment-là), alors pas besoin de refaire le toner (il n’aurait pas d’effet), si par contre le bleu s’est estompé et que les cheveux redeviennent jaunes alors le toner sera nécessaire.
      En ce qui concerne le henné, j’avoue mal connaître ses produits car nous n’en vendons pas mais si tu me dis qu’il dégorge peu alors je ne pense que cela pose problème. Si vraiment il y avait un soucis tu pourrais essayer de rincer les deux parties de tes cheveux séparemment pour les premiers shampoings (la couleur ne dégorge plus trop au bout d’un moment).
      A bientôt,
      Chloé

  9. helene says:

    Bonjour, est ce que j’arriverais à obtenir un résultat avec une couleur bleue/verte foncée style vert alpin sur cheveux roux foncés (colorés au henné) sachant que je ne souhaite pas décolorer mes cheveux au préalable? J’ai pur que cela n’agisse que comme un toner sur mes cheveux et les rende châtains terne :/

  10. cloé says:

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle couleur utiliser pour faire toner?Un bleu foncé? turquoise/vert,ou turquoise/bleu? je suis un peu perdue là..^^ » jai une base tres blanche,mais par endroits des meches un peu jaunes/orangées que je ne peut retoucher avec des décolorations car ils sont trop cassants :/
    je cherche donc d’autres solutions que la déco pour éclaircir.. si tu as d’autres idées je suis preneuse! 😉
    Mais l’idée de me colorer les cheveux en bleu ne me dérangerai absolument pas étant donné que jai déjâ coloré en violet (ce qui n’a pas éclairci mes cheveux :/)..
    En tout cas, ici c’est une bible pour les filles rêvant de chevelures de poney!! lol
    j’adore ce site et tout les conseils qu’on peut y trouver! Merci!
    Cloé

    • Chloé says:

      Bonjour Cloé,
      C’est tout à fait normal que la coloration violette n’ait pas éclairci tes cheveux : elle a pu les déjaunir mais les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant.
      Pour déjaunir tes cheveux, tu peux utiliser un toner « prêt à l’emploi » : il s’agit des colorations blanches et grises. Dans ton cas, si tu as un quelques pigments oranges, je te conseille un toner gris. Tu pourras ensuite appliquer n’importe quel bleu !
      Si tu veux faire un turquoise, tu peux peut-être l’appliquer directement sur ta base, sans faire de toner (en n’oubliant pas la mèche de test !) si cela ne te dérange pas que la couleur ressorte un peu plus verte.
      A bientôt,
      Chloé

  11. Isaline says:

    Bonjour j’aurais une question a vous posez, j’ai récemment décoloré et re colorer mes cheveux chez un coiffeur, seul problème je me retrouve avec du vert fluo sur la tête au lieu d’un vert turquoise (la coiffeuse m’avais mal compris). J’ai donc chercher une solution et je suis tomber sur votre site, donc je voudrais savoir si ce serais possible de corriger la couleur? Et savoir si j’ai besoin d’attendre que ma couleur actuel c’estompe avant de re coloré par-dessus?

    Merci d’avance de votre réponse ^w^

    • Chloé says:

      Bonjour Isaline,
      Si ta coiffeuse a utilisé une coloration semi-permanente alors la couleur devrait rapidement se patiner et être moins fluo, tu peux accélérer le processus avec des soins. (voir : faire partir une coloration plus rapidement).
      Si tu veux refaire un turquoise, il vaut mieux attendre que la couleur s’estompe un peu et appliquer la coloration quand on commencera de nouveau à voir ta base décolorée. Les colorations semi-permanentes que nous vendons n’ont pas de pouvoir éclaircissant, elles doivent donc être plus foncées que la base sur laquelle on les applique. Si tu veux tout de suite refaire une couleur, pas de soucis pour la santé des cheveux, choisis juste un vert ou un bleu (qui devrait ressortir bleu-vert) plus foncés, et n’oublie pas la mèche de test !
      A bientôt,
      Chloé

      • Isaline says:

        Merci beaucoup pour votre réponse :3

        Je voulait encore savoir une ou deux chose? La couleur exacte que j’ai sur la longueurs de mes cheveux est du « spring green Coloration Directions » si je veux obtenir du « bleu Turquoise Coloration Directions » ou quelque chose qui s’en approche, est-ce que je peux appliquer directement la coloration turquoise sur mes cheveux actuels (enfin je pense d’abord attendre que ma couleur actuelle c’estompe un peu ) ou je devrai plutôt appliquer une autre couleur pour obtenir cette teinte? Et si oui laquelle?

        • Chloé says:

          Bonjour Isaline,
          Tu devrais pouvoir appliquer le Turquoise sur le Spring Green, il ressortira peut-être un tout petit plus vert (sans que cela soit moche pour autant !), après une deuxième application quand le turquoise se sera estompé, le vert devrait être moins se voir. Si tu veux par contre un turquoise très bleu il faudrait l’appliquer sur une base presque blanche.
          A bientôt,
          Chloé

  12. Lilly-May says:

    Bonsoir, j’ai actuellement les cheveux turquoise en directions turquoise. J’en ai marre des couleurs flash je voudrai un turquoise pastel cependant mon turquoise ne dégorge pas il ne devient pas plus clair mais juste plus terne même au bout de 3semaines . Avez vous des conseils pour l’éclaircir ?? Merci

Laisser un commentaire