Staino EVO : comment appliquer les colorations directes, mode d’emploi

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Débarquée tout droit d’Australie, la marque EVO n’a pas fini de nous surprendre : une communication décalée, des produits non-genrés, des ingrédients clean et de qualité, et une démarche engagée en faveur de l’environnement… Il faut bien dire qu’on est plutôt séduits !

Avec sa gamme Staino, le spécialiste des produits capillaires professionnels nous propose donc une collection de colorations d’application directe (ou semi-permanente) de grande qualité, aux couleurs intenses, qui affichent une durabilité pouvant aller jusqu’à 50 shampoings !

Comme d’habitude, tout cela dépend bien sûr de nombreux paramètres (voir notre article sur le sujet), et l’un d’entre eux va être de bien respecter le mode d’emploi. Suivez le guide !

Staino EVO : vérifications préalables

Rappel : les colorations Staino EVO sont des produits destinés à un public professionnel. Compte tenu de leur composition et facilité d’utilisation, il est possible de les utiliser à la maison, mais nous les recommandons alors à des utilisateurs avertis.

Avant d’appliquer la coloration Staino EVO, identifiez le niveau et le ton des cheveux à colorer, et leur adéquation avec la couleur choisie. Le niveau de décoloration recommandé est indiqué par la mention « hair level », à gauche du tableau. L’idéal étant d’appliquer la coloration sur le niveau indiqué par le point plein (strongly suggested), mais la coloration peut aussi fonctionner si le point est coupé en 2 (suggested) : à ce moment-là, attendez-vous à ce que le résultat ne soit pas tout à fait le même que sur les photographies.

Colorations Directes Staino EVO : bases de décoloration recommandées

Si les cheveux sont trop foncés pour appliquer la coloration, procédez à une décoloration. Si les cheveux sont trop clairs (Ruby ou Flame), attendez-vous à ce que la couleur ressorte plus claire que prévu. Prévoyez éventuellement de faire une 2ème application de la couleur pour un rendu plus foncé.

Si vous prévoyez de mélanger la coloration avec le diluant pour l’éclaircir, alors la couleur de base possible sera diminuée d’autant. Vérifiez toujours avec une mèche de test.

Avec leur grande contenance de 120mL, les colorations Staino EVO sont parmi les plus généreuses du marché. Vérifiez toutefois que vous aurez assez de tubes si votre chevelure est longue est/ou fournie.

Ensuite, veillez à bien faire le test d’allergie (à faire 48h avant l’application de la coloration) et la mèche de test (peut être faite juste avant l’application). Nous insistons sur l’importance de bien faire ces 2 tests : pour le premier, il s’agit de votre santé, pour le second, il vous permettra de nous recontacter si le rendu n’est pas à la hauteur de vos attentes, pour tenter d’identifier la source du problème et corriger le tir !

Staino EVO : Matériel

Pour réussir votre coloration Staino EVO à la maison, vous aurez besoin du matériel habituel pour les colorations :

  • une paire de gants
  • un pinceau coloration
  • un bol coloration
  • de quoi protéger les cheveux pendant la pause (bonnet, charlotte, papier alu ou film plastique)
  • une vieille serviette ou un vieux t-shirt pour vous protéger pendant l’application
  • D’autres accessoires conseillés même si non indispensables : du détachant coloration, de la vaseline ou une crème hydratante pour protéger votre ligne de front des coulures, un peigne et des pinces pour séparer les mèches de cheveux, etc…

Staino EVO : préparation

Ca y est, c’est le grand jour ! Vous avez choisi votre coloration Staino EVO, vos cheveux sont décolorés jusqu’au niveau recommandé, et vous avez tout le matériel à portée de la main ? Alors c’est parti !

  1. Tout d’abord, si ce n’est pas déjà le cas, revêtez votre plus vieux t-shirt ou couvrez vos épaules d’une vieille serviette pour vous protéger.
  2. Appliquez une ligne de vaseline ou de crème hydratante tout le long de votre front, de vos tempes, sur et derrière vos oreilles et jusque dans le cou, le long de la ligne de cheveux. C’est optionnel mais cela permettra de mieux protéger votre peau en cas de tâches.
  3. Lavez vos cheveux (de préférence avec un shampoing spécial : clarifiant, detox…) pour bien enlever tous les résidus. N’appliquez surtout pas d’après-shampoing ou de masque, cela risque de gêner la fixation de la couleur ! Astuce : pour savoir si vos cheveux sont bien lavés, il faut qu’ils soient un peu rêches au toucher. S’ils sont crissants, c’est bon signe, pour une fois ! Rassurez-vous, la coloration va pallier à tout ça…
  4. Séchez vos cheveux rapidement à la serviette sans frotter : ils doivent être encore humides.
  5. Dêmélez-les et peignez-les pour faciliter l’application de la coloration

Ca y est, vous êtes prêt.e à passer à l’application ! C’est parti !

Staino EVO : application des colorations directes

  1. Enfilez les gants

  2. Ouvrez le tube de coloration et transvasez une partie du produit dans un bol.

    C’est une coloration d’application directe, donc il n’y a pas de mélange à faire, vous pouvez l’utiliser telle quelle. Mais si vous voulez éclaircir ou corriger la couleur, vous pouvez mélanger la coloration avec le diluant coloration ou une autre couleur de la même gamme, c’est le moment !

  3. Faites la mèche de test.

    Si ce n’est pas déjà fait

  4. Si le résultat de la mèche vous convient, appliquez la coloration section par section

    à l’aide d’un pinceau coloration, en prenant soin de bien imprégner les cheveux. L’idéal est de sélectionner les mèches une par une et de passer le pinceau au-dessus puis au-dessous de chaque mèche pour bien s’assurer de la bonne répartition du produit. Vous pouvez aussi passer ensuite un peigne sur chaque mèche, cela aide la produit à bien se répartir entre les cheveux. Si vous utilisez des bandes de papier alu, refermez chaque bande pour bien protéger les mèches.

  5. Si vous n’utilisez pas de papier alu, couvrez la tête

    une fois toute la surface recouverte de produit, à l’aide d’un bonnet coloration, d’une charlotte ou de film plastique. Celui-ci sert à éviter que le produit ne se dessèche, et à maintenir la chaleur du crâne, qui aide à activer la coloration.

  6. Laissez reposer entre 20 et 30 minutes

    20 minutes pour une coloration pastelle (mélangée avec le diluant coloration), 30 minutes pour une coloration intense (non mélangée)

  7. Rincez ensuite les cheveux

    abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire. Commencez par de l’eau chaude ou tiède, pour bien ouvrir les écailles des cheveux et faire dégorger au maximum la couleur, puis finissez pas de l’eau froide, pour les refermer, fixer les pigments restants et apporter brillance à vos cheveux.

  8. Séchez vos cheveux

    comme d’habitude et appréciez votre nouvelle couleur intense !

  9. Envoyez-nous vos photos 😉

Staino EVO : conseils post-coloration

Pour profiter de votre coloration dans les meilleures conditions, pensez à faire un tour sur notre blog, de nombreux conseils vous y attendent !

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)