Comment colorer les cheveux courts ?

La coloration des cheveux courts n’est pas plus compliquée que celle des cheveux longs. Au contraire, il est même souvent plus facile de se colorer les cheveux seul.e quand ils sont courts, et puisque la peur de les abimer est moins forte, ces coupes permettent aussi d’essayer toutes sortes de couleurs ! Voici donc tous nos conseils pour bien réussir sa coloration semi-permanente sur une coupe courte :

Coloration des cheveux courts : c’est le moment de tout essayer !

Vos cheveux courts sont parfaits pour essayer les couleurs les plus folles ! Ils se décolorent tout d’abord plus facilement car ils ont subis moins de traitement que des cheveux longs que l’on colore depuis des années. Ensuite, la peur du « raté » est moins importante puisque les cheveux courts doivent être coupés souvent pour entretenir la coupe. Le fait de devoir les couper régulièrement permet aussi de changer de couleur rapidement. Si vous avez du mal à décider donc, vos cheveux courts sont un atout et vont vous permettre de tout essayer.

La coloration des cheveux courts est aussi plus facile à réussir tout.e seul.e dans sa salle de bain qu’avec des cheveux longs. Pas de mèches encombrantes ou difficiles d’accès. L’application des produits se fait aussi beaucoup plus rapidement.

Les cheveux courts sont aussi avantageux financièrement : vous n’aurez sûrement pas besoin d’un pot entier pour colorer toute votre tête et pourrez donc garder le produit restant pour refaire votre couleur plus tard.

La décoloration des cheveux courts

La même règle s’applique à tous les types de cheveux : ils doivent être plus clairs que la couleur que l’on veut appliquer (les colorations semi-permanentes n’ayant pas de pouvoir éclaircissant), et pour obtenir une teinte très vive ou très claire, il faut bien souvent décolorer, voire obtenir une base blanche.

Attention : la partie des cheveux la plus « jeune », les racines donc, se décolore très rapidement, c’est pour cela qu’il faut toujours commencer par décolorer les cheveux sur les longueurs. Avec des cheveux courts donc il faudra donc être prudent.e sur les temps de pose. Pour savoir combien de temps laisser poser votre décoloration, consultez le mode d’emploi mais surtout faites une mèche de test pour voir la rapidité à laquelle vos cheveux se décolorent. N’oubliez pas non plus faire un test d’allergie pour être sûr.e que votre cuir chevelu va bien supporter les produits.

Si vos cheveux sont foncés, il faudra peut-être, comme pour les cheveux plus longs, passer par plusieurs décolorations pour atteindre une base assez claire pour la couleur que vous voulez obtenir.

La technique pour la coloration des cheveux courts

Pour appliquer la couleur, pas de recommandations particulières. Une application avec les doigts plutôt qu’au pinceau sera peut-être plus facile, mais c’est à vous de tester pour voir quelle technique vous correspond le mieux !

Comment appliquer plusieurs couleurs sur des cheveux courts ?

Si vous adorez les effets des nuances de colorations comme le ombré, le Sunset, le Mermaid, l’Opal, le Galaxy et autres couleurs tendances, vous vous sentez peut-être un peu perdu.e, les tutos et les photos que l’on voit s’appliquant surtout aux cheveux plus longs que les vôtres.

Mais ce n’est pas parce que vos cheveux sont courts que vous ne pouvez pas vous aussi essayer de les colorer avec plusieurs couleurs ! La technique du ombré classique qui consiste à avoir un dégradé sur une même mèche sera difficilement possible sur les cheveux courts, et particulièrement sur les coupes très courtes. La meilleure façon de procéder sera de n’utiliser qu’une seule couleur par mèche, mais en faisant un panaché de mèches de différentes couleurs.

Cette technique permet elle aussi beaucoup de styles et d’effets différents : on pourra parsemer toutes les couleurs sur toute la chevelure, mais aussi choisir d’accentuer une couleur à tel ou tel endroit. On pourra même réaliser un effet de dégradé qui sera aussi joli que sur cheveux longs en partant du cou avec une couleur pour revenir petit à petit vers le devant de la tête en utilisant une ou plusieurs couleurs différentes. Pour trouver des idées de colorations, faites un petit tour sur notre tableau consacré aux cheveux courts sur Pinterest :

Abonnez-vous au tableau Cheveux courts et colorés de Color-Mania.fr sur Pinterest.

Pour que le changement à chaque couleur se fasse bien, appliquez-les toutes en même temps et passez un peigne au niveau des démarcations pour que les couleurs se mélangent légèrement et donnent un beau dégradé.

Avez-vous adopté depuis longtemps les cheveux courts et les colorations originales  ? Ou envisagez-vous de sauter le pas ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

15 thoughts on “Comment colorer les cheveux courts ?

  1. Ketut says:

    Salut Chloé,

    J’aimerais savoir si c’est ok de mélanger du white avec du purple de chez stargazer sur une base décolorée avec de très légères mèches blond sur un fond très clair blanc perlé. Est ce que le mélange serait approprié pour obtenir une nuance très subtile??
    Merci d’avance pour tes conseils

  2. melody says:

    Bonjour j’ai suivi votre conseil j’ai pris alpin green pour longeur et d’art tulipe pour le côté raser est sa fait super les couleurs n on pas bouger o premier lavage et sa na pas dégorger

    C’est pour sa que je voulais vous dire un grand merci

  3. mélody says:

    bonjour

    j’ai décoloré mes cheveux deux fois la base est blond platine et le reste est roux clair en sachant que j’ai un coté les cheveux rasé et de l’autre niveau oreille . je voudrais savoir si les couleurs alpin green et dark tulipe et le turquoise et cerise laquel serai le mieux pour une première coloration semi permanente « flashy »

    • Chloé says:

      Bonjour Mélody,
      Si tes cheveux sont oranges/roux, alors il vaut mieux éviter le turquoise : il est peu pigmenté et le bleu qu’il contient est trop opposé du orange, la couleur pourrait être fade ou tirer sur le marron. Avec le Dark Tulipe tu n’auras aucun soucis, le Cerise devrait aussi bien s’appliquer, il sera plus clair et plus vif que le Dark Tulipe. Le vert alpin est aussi bien pigmenté, il faut éviter de l’appliquer sur du rouge mais sur un roux clair cela devrait être bon. N’oublie pas dans tous les cas de faire une mèche de test pour être sûre du résultat !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. discord-z says:

    Bonjour, j’ai besoin de conseil, s’il vous plait !
    Je suis partie dans l’idée de réaliser une coloration végétale noir, sur tous mes cheveux, puis appliquer une coloration semi-permanent bleue nuit.
    Est ce que cela ce fait ? Ne vais-je pas avoir des effets secondaires, ou des cheveux trop noir… ?
    Merci d’avance, bonne journée. 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour discord-z,
      Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux donc a priori pas de soucis pour en appliquer une après un autre type de coloration, mais en effet tes cheveux risquent d’être bien foncés. Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites faire deux colorations noire cependant ?
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

        • Chloé says:

          Bonjour Discord-z,
          Si tes cheveux sont bruns, je pense que tu peux directement appliquer un bleu noir, le résultat devrait être assez foncé, et pas besoin de décolorer pour ce genre de couleurs. Éventuellement si vraiment ce n’était pas assez noir, tu peux faire deux applications de bleu noir plutôt que de superposer des produits différents. Commence par faire une mèche de test uniquement avec le bleu noir, essaye une deuxième application si éventuellement ce n’est pas assez foncé, et tu verras en fonction du résultat !
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Rose,
      Notre fournisseur n’avait en effet plus de Vampire Red lors de notre dernière commande, je ne sais donc malheureusement pas quand il sera de nouveau en stock. En attendant, il reste du Vampire Red en Amplified. Si tu veux rester sur du classique, tu peux aussi essayer le Vampire’s Kiss qui est un peu plus clair ou encore l’Infra Red qui est très proche du Vampire Red.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire