10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
La coloration semi-permanente est un petit pas de plus pour ressembler aux créatures les plus merveilleuses, et obtenir, par exemple, des cheveux de sirène qui vous donneront presque l’impression de vivre dans le palais de Triton. Alors quelles sont les meilleures colorations pour avoir une chevelure de sirène ?
Quels couleurs pour des cheveux de sirène ?
Le terme “cheveux de sirène” est assez vaste, et chacun.e imaginera sûrement quelque chose d’assez différent. Cependant lorsque nous parlons de cheveux de sirène, nous faisons généralement référence à une couleur entre le bleu et le vert, un turquoise légèrement délavé, qui rappelle la couleur du verre lavé et usé par l’océan. Des nuances très aquatiques, des pastels, en bref, tout ce qui peut rappeler les couleurs des fonds marins.
Les colorations bleu-vert
Toujours au top pour les couleurs riches et uniques, Manic Panic est bien sûr la première marque vers laquelle se tourner lorsque l’on veut des cheveux de sirène. La marque propose en effet deux couleurs collant parfaitement au thème : le bleu Mermaid et le vert Siren’s Song.
On pourra cependant aussi créer sa propre couleur, notamment si l’on recherche quelque chose d’un peu plus foncé, en mélangeant des bleus et des verts. Laissez aller votre créativité, mais gardez en tête qu’un bleu sur des cheveux jaunes aura tendance à verdir ! Enfin comme toujours, n’oubliez pas la mèche de test.
Pour vous simplifier votre shopping, nous vous proposons une box cheveux de sirène avec trois colorations Directions : le Bleu Atlantique, le Turquoise et le Violet, ainsi que les gants et le peigne nécessaires à l’application :
Si ces couleurs ne sont pas celles qui vous intéresse, voici une sélection des meilleurs bleus et verts pour se faire une chevelure de sirène :
Pour en savoir plus
Apporter des nuances
Pour une chevelure de sirène parfaite avec autant de reflets que peut avoir l’océan, on apportera des petites touches de violet ou de rose. En ce qui concerne les couleurs, à vous de choisir : uniquement des couleurs très claires voire pastel pour un style uniformisé ou au contraire jouer sur les contrastes avec des tons plus ou moins marqués (à savoir cependant : les couleurs les plus pigmentées s’estomperont moins vite que les plus claires).
Et pour des cheveux rouge Ariel ?
Forcément lorsque l’on parle sirène, on pense à Ariel et sa chevelure flamboyante, bien loin donc des couleurs abordées dans cet article. Mais le semi-permanente vous permettra aussi d’avoir des cheveux d’un rouge bien vif.
Pour en savoir plus
Comment avoir les cheveux d’Ariel ?
La décoloration
Décoloration à blanc ou décoloration classique ?
La décoloration à blanc ne sera nécessaire que si vous voulez obtenir un vrai bleu. Pour des cheveux de sirène donc, on pourra sans trop de soucis garder une base décolorée jaune. Attention tout de même, si l’on recherche une couleur à effet pastel, même avec du vert il faudra une base très décolorée et sans trop de jaune. Ayez le réflexe toner !
Pour une teinte entre le vert et le bleu, claire sans être pastel, une décoloration classique, ou une base blond clair, sera souvent suffisante.
Pour en savoir plus
Le mode d’emploi de la décoloration >>
Décoloration des cheveux foncés >>
Et sans décoloration ?
Pour un effet Dark Sirène, on pourra aussi oublier l’étape décoloration, en se tournant par contre vers des couleurs plus pigmentées que le Mermaid ou le Siren’s Song, ou en faisant son propre mélange avec un bleu et un vert foncés. Attention, sur des cheveux foncés non-décolorés, la coloration pourrait ne pas se voir.
Pour en savoir plus
Les couleurs sans décoloration >>
Réussir une coloration cheveux de sirène
Pour les débutant.e.s : une seule couleur
Vous n’êtes pas encore très à l’aise avec le pinceau et la couleur, commencez simple en impliquant une seule couleur, éventuellement sans décoloration si cette étape vous fait peur. Si vous devez décolorer, suivez bien nos conseils, demandez de l’aide à quelqu’un ou éventuellement faites la première décoloration chez un coiffeur.
Pour en savoir plus
Le mode d’emploi de la décoloration >>
Ne plus avoir peur de la décoloration >>
Pour les habitué.e.s : deux couleurs
Vous vous colorez régulièrement les cheveux et maîtrisez les gestes, apportez un petit plus à votre couleur en utilisant deux tons (le Mermaid et le Siren’s Song seront parfaits ensemble). Plusieurs possibilités : le tie & dye, les mèches… cherchez l’inspiration sur Pinterest !
Pour en savoir plus :
Pour les grands maîtres : plusieurs nuances
La coloration n’a plus de secrets pour vous, tentez les cheveux de sirène aux multiples nuances. Choisissez une couleur majeure (du bleu ou du vert) à laquelle vous ajouterez des mèches différentes (violet, rose, bleu ou vert selon la couleur majeure choisie).
Plusieurs techniques : on peut appliquer toutes les couleurs en même temps pour qu’elles se mélangent un peu ou les faire une par une pour plus de démarcation.
Pour en savoir plus
Comment appliquer plusieurs couleurs ? >>
Pour compléter le look…
Votre coloration cheveux de sirène enfin obtenue, complétez le look avec un maquillage dans des tons de bleu, de vert, de gris, des notes irisées ou aquatiques, et bien sûr des accessoires venus tout droit de l’océan !
Hello, j’adore la teinte violette très pale de la sirène version sous l’océan (sur pa partie haute des cheveux), cette teinte est elle réalisable avec du toner blanc et la coloration violet prune “plum” de direction ? ou faut il le lila de stargazer ? Et surtout pour cheveux courts (style carré) quel volume de toner blanc pour quel volume de coloration violette ??
Pour le moment j’ai des mèches violette foncé (photo envoyée via fb) sur fond blond très très pale/blanc (cheveux décoloré + toner blanc) et du coup pour accompagner mes mèches violettes je me disais que cette teinte là pourrait être super sympa sur le reste des cheveux. vu qu’elle est assez pale tout en rappelant le violet des mèches.
Merci d’avance pour votre réponse.
Marine Sylane
Bonjour Sylane,
Tu peux tout à fait créer ta propre coloration pastel en atténuant une coloration pigmentée : je te recommanderais plutôt pour cela d’utiliser un après-shampoing plutôt qu’un toner, tout simplement parce qu’il te faudra très peu de coloration dans beaucoup d’après-shampoing (ou alors, avec un toner, il faudra vraiment ajouter le violet prune en dose microscopique). Tu peux consulter cet article de Little Sweet Poison pour voir comment elle a fait (pour elle, c’était avec du Turquoise, mais le principe reste le même).
Tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
merci pour la rapidité de votre réponse Pour l’après shampoing je peux utiliser celui de direction ? Parce que les miens sont au karité donc très nourrissant mais pour accrocher la couleur je suis pas sur que ce soit top (sinon je pensais mélanger mon reste de toner (il doit me rester environ 1/4 du pot avec l’après shampoing de chez direction. (le tube est plein) du coup j’imagine qu’il me faudra vraiment peu de violet prune (une cuillère à café ou moins ?)
L’après-shampoing de Directions fonctionne tout à fait, c’est celui que Little Sweet Poison utilise dans son article. Quant aux quantités, si tu fais attention, elle dit avoir utilisé environ une cuillère à café pour un pot entier d’après-shampoing, et que c’était encore trop pigmenté d’après elle ! Pour 1/4 de pot de toner, je te conseillerais donc d’y mettre plutôt une dose équivalent à une tête d’épingle pour commencer, et d’en rajouter si besoin… (Le Plum est vraiment très pigmenté !)
Ca y est, j’ai fini !! Je vous montre via fb ^^
Marine Sylane
Alors du coup j’ai mélangé le toner avec le tube entier d’après shampoing et j’ai mis 1/4 de cuillèrée a café de plum et j’ai laissé posé mais du coup ça a pris un peu mais vraiment très peu du coup jpense que je mettrait un peu plus de plum (et je racheterai de l’après-shampoing. je passerai de 1/4 à 1/2. Merciencore pour vos conseils !!
Et oui, ça demande un peu de tâtonnement, mais tu vas y arriver ! La prochaine fois, n’hésites pas à faire une mèche de test avant de faire toute la tête, ça te permettra d’ajuster le mélange…
A bientôt, et continues à nous tenir au courant 🙂
Mary
Bonjour,
Je voudrais faire un tie and dye avec du rouge, rose et bleu en gardant ma base chatains. J’ai fais ma décolo qui ne rend pas vraiment blond mais plutôt roux / roux clair selon les mèches.
Est ce que je dois refaire une décolo pour que es couleurs accrochent bien après et donnent le bon rendu?
Et comment dois-je m’y prendre pour le tie and dye après? Sur le mode d’emploi directions il est noté que si on veut faire plusieurs couleurs il faut laver et sécher à chaque fois. Faut-il alors commencer par la plus claire ou la plus foncée?! Et est-ce que vraiment on ne peut pas tout faire en même temps?!
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Taninou,
Un base décolorée très blanche est indispensable seulement pour les couleurs très claires. Les reflets roux ne sont donc pas gênants si tu as choisi des teintes assez pigmentées : il n’y a que pour le bleu (ou le rose s’il est clair) que ça peut être gênant au moment où il va commencer à partir, car cela peut donner un rendu un peu vert. A toi de voir si tu veux tenter quand même l’expérience ou refaire une légère décoloration pour minimiser le problème.
Pour le cumul des couleurs, il vaut effectivement mieux les faire séparément : appliquées ensemble, elles risquent de se mélanger (d’autant qu’il est recommandé de peigner les cheveux pour activer la coloration) et les teintes les plus claires risquent de ne pas ressortir. Pour ce qui est de l’ordre, il vaut les appliquer du plus foncé au plus clair, car les teintes les plus pigmentées dégorgent beaucoup, et risqueraient de “tâcher” les teintes les plus claires.
Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
Merci beaucoup! Je vais m’y mettre et je vous envoie une photo dès que c’est fait !
pour faire le dégradé bleu, il faut se decolorer les cheveux avant?
(je suis de couleur châtains)
Bonjour CM,
Pour la version “dégradé pastel”, oui, une base décolorée est indispensable, comme pour toutes les couleurs pastel (cliquez ici pour en savoir plus). Pour la coloration la plus sombre (Dark Sirène), la décoloration n’est pas indispensable, mais, si vos cheveux n’ont jamais été traités, un apprêt pourra permettre à la couleur de tenir plus longtemps.
Allez donc faire un tour du côté de notre dossier coloration, qui contient plein d’astuces pour choisir et réussir sa coloration !
A bientôt,
Mary Color-Mania