Coloration : comment avoir des cheveux de sirène ?

La coloration semi-permanente est un petit pas de plus pour ressembler aux créatures les plus merveilleuses, et obtenir, par exemple, des cheveux de sirène qui vous donneront presque l’impression de vivre dans le palais de Triton. Alors quelles sont les meilleures colorations pour avoir une chevelure de sirène ?

Quels couleurs pour des cheveux de sirène ?

Le terme « cheveux de sirène » est assez vaste, et chacun.e imaginera sûrement quelque chose d’assez différent. Cependant lorsque nous parlons de cheveux de sirène, nous faisons généralement référence à une couleur entre le bleu et le vert, un turquoise légèrement délavé, qui rappelle la couleur du verre lavé et usé par l’océan. Des nuances très aquatiques, des pastels, en bref, tout ce qui peut rappeler les couleurs des fonds marins.

Abonnez-vous au tableau Sous l’Océan de Color-Mania.fr sur Pinterest.

Les colorations bleu-vert

Toujours au top pour les couleurs riches et uniques, Manic Panic est bien sûr la première marque vers laquelle se tourner lorsque l’on veut des cheveux de sirène. La marque propose en effet deux couleurs collant parfaitement au thème : le bleu Mermaid et le vert Siren’s Song.

On pourra cependant aussi créer sa propre couleur, notamment si l’on recherche quelque chose d’un peu plus foncé, en mélangeant des bleus et des verts. Laissez aller votre créativité, mais gardez en tête qu’un bleu sur des cheveux jaunes aura tendance à verdir ! Enfin comme toujours, n’oubliez pas la mèche de test.

Pour vous simplifier votre shopping, nous vous proposons une box cheveux de sirène avec trois colorations Directions : le Bleu Atlantique, le Turquoise et le Violet, ainsi que les gants et le peigne nécessaires à l’application : 

Si ces couleurs ne sont pas celles qui vous intéresse, voici une sélection des meilleurs bleus et verts pour se faire une chevelure de sirène :  

4.8 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Alpin – Directions

4.38 sur 5
7.90  TTC
5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Green Envy – Manic Panic

5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Venus Envy – Manic Panic

12.90  TTC
12.90  TTC

Pour en savoir plus

La mèche de test >>

Comment réussir un bleu >>

Apporter des nuances

Pour une chevelure de sirène parfaite avec autant de reflets que peut avoir l’océan, on apportera des petites touches de violet ou de rose. En ce qui concerne les couleurs, à vous de choisir : uniquement des couleurs très claires voire pastel pour un style uniformisé ou au contraire jouer sur les contrastes avec des tons plus ou moins marqués (à savoir cependant : les couleurs les plus pigmentées s’estomperont moins vite que les plus claires).

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Cleo Rose – Manic Panic

12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Flamand Rose – Directions

4.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Rose – Directions

4.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Ultra Violet – Manic Panic

4 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet – Directions

4.13 sur 5
7.90  TTC
12.90 15.90  TTC

Et pour des cheveux rouge Ariel ?

Forcément lorsque l’on parle sirène, on pense à Ariel et sa chevelure flamboyante, bien loin donc des couleurs abordées dans cet article. Mais le semi-permanente vous permettra aussi d’avoir des cheveux d’un rouge bien vif.

Pour en savoir plus

Comment avoir les cheveux d’Ariel ?

La décoloration

Décoloration à blanc ou décoloration classique ?

La décoloration à blanc ne sera nécessaire que si vous voulez obtenir un vrai bleu. Pour des cheveux de sirène donc, on pourra sans trop de soucis garder une base décolorée jaune. Attention tout de même, si l’on recherche une couleur à effet pastel, même avec du vert il faudra une base très décolorée et sans trop de jaune. Ayez le réflexe toner !

Pour une teinte entre le vert et le bleu, claire sans être pastel, une décoloration classique, ou une base blond clair, sera souvent suffisante.

Pour en savoir plus

Le mode d’emploi de la décoloration >>

La décoloration à blanc >>

Décoloration des cheveux foncés >>

Le toner >>

Et sans décoloration ?

Pour un effet Dark Sirène, on pourra aussi oublier l’étape décoloration, en se tournant par contre vers des couleurs plus pigmentées que le Mermaid ou le Siren’s Song, ou en faisant son propre mélange avec un bleu et un vert foncés. Attention, sur des cheveux foncés non-décolorés, la coloration pourrait ne pas se voir.

5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Green Envy – Manic Panic

5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Pour en savoir plus

Les couleurs sans décoloration >>

Réussir une coloration cheveux de sirène

Pour les débutant.e.s : une seule couleur

Vous n’êtes pas encore très à l’aise avec le pinceau et la couleur, commencez simple en impliquant une seule couleur, éventuellement sans décoloration si cette étape vous fait peur. Si vous devez décolorer, suivez bien nos conseils, demandez de l’aide à quelqu’un ou éventuellement faites la première décoloration chez un coiffeur.

Pour en savoir plus

Le mode d’emploi de la décoloration >>

Ne plus avoir peur de la décoloration >>

Pour les habitué.e.s : deux couleurs

Vous vous colorez régulièrement les cheveux et maîtrisez les gestes, apportez un petit plus à votre couleur en utilisant deux tons (le Mermaid et le Siren’s Song seront parfaits ensemble). Plusieurs possibilités : le tie & dye, les mèches… cherchez l’inspiration sur Pinterest !

Pour en savoir plus :

La technique du tie & dye >>

Pour les grands maîtres : plusieurs nuances

La coloration n’a plus de secrets pour vous, tentez les cheveux de sirène aux multiples nuances. Choisissez une couleur majeure (du bleu ou du vert) à laquelle vous ajouterez des mèches différentes  (violet, rose, bleu ou vert selon la couleur majeure choisie).

Plusieurs techniques : on peut appliquer toutes les couleurs en même temps pour qu’elles se mélangent un peu ou les faire une par une pour plus de démarcation.

Pour en savoir plus

Comment appliquer plusieurs couleurs ? >>

Pour compléter le look…

Votre coloration cheveux de sirène enfin obtenue, complétez le look avec un maquillage dans des tons de bleu, de vert, de gris, des notes irisées ou aquatiques.

-40%
19.90  11.94  TTC
-40%
19.90  11.94  TTC
-40%
-40%
19.90  11.94  TTC
-40%
12.50  7.50  TTC
Abonnez-vous au tableau Sous l’Océan de Color-Mania.fr sur Pinterest.

21 thoughts on “Coloration : comment avoir des cheveux de sirène ?

  1. clarisse. says:

    Bonjour,
    je me demandais quelle est la coloration avec laquelle la partie la plus haute des cheveux a été teinte http://www.color-mania.fr//wp-content/uploads/2012/04/coloration-cheveux-sirene-pastel.jpg ici. J’aimerai beaucoup me faire cette couleur (mes cheveux pleurent déjà). Par ailleurs, étant donné que j’ai déjà fait plusieurs colorations auparavant, mais rouges et rousses, je me demandais si il faut que décolore à mort ou pas, jusqu’à atteindre le blond platine?
    En ce moment, mes racines sont redevenues châtains, le reste est roux et j’ai le bout de ma mèche décolorée, donc je me demande si je devrais pas tenter une autre couleur avant de passer à du pastel….. merci d’avance pour votre réponse!

    (j’ai aussi une question vis à vis des colorations noires, même si ce n’est pas le bon article….. je voulais juste savoir si il y a du PPD dans les colorations noires que vous vendez, ou pas, histoire d’éviter les mauvaises surprises si je me décide à en commander. Voilà merci !)

  2. manon says:

    bonjours, dans mon lycée mardi gras est une véritable cérémonie, et j’aurais aimé me déguiser en ariel (mes amies incarnent d’autres princesses disney). Je cherche donc un moyens de me colorer les cheveux dans un vrai rouge vif, mais que la « coloration » ou je ne sais pas ce que vous pouvez me proposer, dure le moins de temps possible, etant donné que mes parents sont pas trop chaud pour que je me trimballe la tete rouge… j’ai les cheveux chatain clair, avec des reflets miel comme m’a dis ma coiffeuse, et ils sont longs, quelqu’un a qqchose a me proposer ? merci mille fois de votre aide !

  3. manon says:

    bonjours, dans mon lycée mardi gras est une véritable cérémonie, et j’aurais aimé me déguiser en ariel (mes amies incarnent d’autres princesses disney). Je cherche donc un moyens de me colorer les cheveux dans un vrai rouge vif, mais que la « coloration » ou je ne sais pas ce que vous pouvez me proposer, dure le moins de temps possible, etant donné que mes parents sont pas trop chaud pour que je me trimballe la tete rouge… j’ai les cheveux chatain clair, avec des reflets miel comme m’a dis ma coiffeuse, et ils sont longs, quelqu’un a qqchose a me proposer ? merci mille fois de votre aide !

    • Mary says:

      Bonjour Manon,

      Sur cheveux non décolorés il est impossible d’obtenir un résultat aussi flashy qu’Ariel ! Cela dit, si ce n’est que pour une journée, et sur base châtain clair, les colorations temporaires te donneront un rendu tout à fait satisfaisant.

      A bientôt, et n’hésites pas à nous envoyer des photos 😉

      Mary

  4. Léa says:

    Bonjour, j’ai l’intention de me faire une chevelure « rainbow » et je pensais faire mes couleurs moi même à partir des trois couleurs primaires: « Bleu atlantique », « coquelicot » et « daffodil » (que vous n’avez pas sur votre site je crois) de chez La Riché Directions. Cependant je commets peut être une grosse erreur, pouvez vous me dire s’il est possible de faire ses mélanges soi même sans risques ?

    Par avance, merci,
    Léa
    xxx

    • Mary says:

      Bonjour Léa,
      Les colorations semi-permanentes se mélangent très bien entre elles, et même si elles sont de marque différente (du moment qu’il s’agit bien de semi-permanentes). Le seul risque est de ne pas arriver à obtenir parfaitement la couleur recherchée, car le rendu est toujours pus foncé dans le pot que sur la tête, c’est tout 🙂
      Nous n’avons pas de Daffodil, mais nous avons le Jaune Fluo qui est très proche (tu peux lui ajouter un pointe de rouge pour le rendre plus proche du jaune primaire), ou le Jaune Vif chez Stargazer.
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat 🙂
      A bientôt,
      Mary

  5. Maëlle says:

    Bonjour,
    Pour l’effet ombré de la « sirène au dégradé pastel aquatique », je pensais utiliser des couleurs violettes et bleues de base plus foncées et les diluer (donc soit au toner soit à l’après shampoing) pour faire une économie des produits et surtout pouvoir faire des nuances vraiment à mon goût.
    Mon interrogation se porte sur les teintes de base à choisir : dois-je plutôt prendre le VIOLET LILAS ou bien le VIOLETTE de Stargazer pour la teinte lilas finale, et dois-je prendre plutôt le BLEU LAGON ou le TURQUOISE UV de Stargazer pour le bleu trop chou final? Ne les ayant jamais testés, même purs, je n’ai aucune d’idée de comment les choisir, mis à part en faisant plouf plouf ^^
    Merci encore pour ces supers sujets 😉
    A très vite j’espère!

    • Mary says:

      Bonjour Maëlle,
      Si tu veux une description précise de la couleur, sache que nous essayons de le faire dans chaque fiche produit, dans le paragraphe « couleur », en dessous de la photographie. Pour ce qui est de la différence entre violet lilas et violette, le violet lilas est déjà une teinte pastel, il ne faudra donc pas trop le diluer pour atteindre la couleur voulue (et donc tu as dès maintenant une bonne idée du résultat possible); pour le violette il est plus pigmenté, donc il faudra plus le diluer (mais cela te laisse aussi plus de possibilités de teintes).
      Ensuite, pour la différence entre le bleu lagon et le turquoise UV : ils sont très proches, simplement le turquoise contient une petite pointe de vert, alors que le bleu est bien bleu, et peut-être un petit peu plus foncé. Donc, à toi de voir ce qui t’inspire le plus ! De toute manière, ce sont des colorations semi-permanentes donc même si la teinte ne te plait pas trop, ce sera facile à changer ! (Surtout que les pastels sont les teintes qui tiennent le moins longtemps…)
      Bon courage, et tiens-nous au courant 🙂
      A bientôt,
      Mary

  6. Sylane says:

    Hello, j’adore la teinte violette très pale de la sirène version sous l’océan (sur pa partie haute des cheveux), cette teinte est elle réalisable avec du toner blanc et la coloration violet prune « plum » de direction ? ou faut il le lila de stargazer ? Et surtout pour cheveux courts (style carré) quel volume de toner blanc pour quel volume de coloration violette ??
    Pour le moment j’ai des mèches violette foncé (photo envoyée via fb) sur fond blond très très pale/blanc (cheveux décoloré + toner blanc) et du coup pour accompagner mes mèches violettes je me disais que cette teinte là pourrait être super sympa sur le reste des cheveux. vu qu’elle est assez pale tout en rappelant le violet des mèches.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Marine Sylane

    • Mary says:

      Bonjour Sylane,
      Tu peux tout à fait créer ta propre coloration pastel en atténuant une coloration pigmentée : je te recommanderais plutôt pour cela d’utiliser un après-shampoing plutôt qu’un toner, tout simplement parce qu’il te faudra très peu de coloration dans beaucoup d’après-shampoing (ou alors, avec un toner, il faudra vraiment ajouter le violet prune en dose microscopique). Tu peux consulter cet article de Little Sweet Poison pour voir comment elle a fait (pour elle, c’était avec du Turquoise, mais le principe reste le même).
      Tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

      • Sylane says:

        merci pour la rapidité de votre réponse Pour l’après shampoing je peux utiliser celui de direction ? Parce que les miens sont au karité donc très nourrissant mais pour accrocher la couleur je suis pas sur que ce soit top (sinon je pensais mélanger mon reste de toner (il doit me rester environ 1/4 du pot avec l’après shampoing de chez direction. (le tube est plein) du coup j’imagine qu’il me faudra vraiment peu de violet prune (une cuillère à café ou moins ?)

        • Mary says:

          L’après-shampoing de Directions fonctionne tout à fait, c’est celui que Little Sweet Poison utilise dans son article. Quant aux quantités, si tu fais attention, elle dit avoir utilisé environ une cuillère à café pour un pot entier d’après-shampoing, et que c’était encore trop pigmenté d’après elle ! Pour 1/4 de pot de toner, je te conseillerais donc d’y mettre plutôt une dose équivalent à une tête d’épingle pour commencer, et d’en rajouter si besoin… (Le Plum est vraiment très pigmenté !)

          • Sylane says:

            Alors du coup j’ai mélangé le toner avec le tube entier d’après shampoing et j’ai mis 1/4 de cuillèrée a café de plum et j’ai laissé posé mais du coup ça a pris un peu mais vraiment très peu du coup jpense que je mettrait un peu plus de plum (et je racheterai de l’après-shampoing. je passerai de 1/4 à 1/2. Merciencore pour vos conseils !!

          • Mary says:

            Et oui, ça demande un peu de tâtonnement, mais tu vas y arriver ! La prochaine fois, n’hésites pas à faire une mèche de test avant de faire toute la tête, ça te permettra d’ajuster le mélange…
            A bientôt, et continues à nous tenir au courant 🙂
            Mary

  7. taninou says:

    Bonjour,
    Je voudrais faire un tie and dye avec du rouge, rose et bleu en gardant ma base chatains. J’ai fais ma décolo qui ne rend pas vraiment blond mais plutôt roux / roux clair selon les mèches.
    Est ce que je dois refaire une décolo pour que es couleurs accrochent bien après et donnent le bon rendu?
    Et comment dois-je m’y prendre pour le tie and dye après? Sur le mode d’emploi directions il est noté que si on veut faire plusieurs couleurs il faut laver et sécher à chaque fois. Faut-il alors commencer par la plus claire ou la plus foncée?! Et est-ce que vraiment on ne peut pas tout faire en même temps?!
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Roman says:

      Bonjour Taninou,
      Un base décolorée très blanche est indispensable seulement pour les couleurs très claires. Les reflets roux ne sont donc pas gênants si tu as choisi des teintes assez pigmentées : il n’y a que pour le bleu (ou le rose s’il est clair) que ça peut être gênant au moment où il va commencer à partir, car cela peut donner un rendu un peu vert. A toi de voir si tu veux tenter quand même l’expérience ou refaire une légère décoloration pour minimiser le problème.
      Pour le cumul des couleurs, il vaut effectivement mieux les faire séparément : appliquées ensemble, elles risquent de se mélanger (d’autant qu’il est recommandé de peigner les cheveux pour activer la coloration) et les teintes les plus claires risquent de ne pas ressortir. Pour ce qui est de l’ordre, il vaut les appliquer du plus foncé au plus clair, car les teintes les plus pigmentées dégorgent beaucoup, et risqueraient de « tâcher » les teintes les plus claires.
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

    • Mary says:

      Bonjour CM,

      Pour la version « dégradé pastel », oui, une base décolorée est indispensable, comme pour toutes les couleurs pastel (cliquez ici pour en savoir plus). Pour la coloration la plus sombre (Dark Sirène), la décoloration n’est pas indispensable, mais, si vos cheveux n’ont jamais été traités, un apprêt pourra permettre à la couleur de tenir plus longtemps.
      Allez donc faire un tour du côté de notre dossier coloration, qui contient plein d’astuces pour choisir et réussir sa coloration !

      A bientôt,

      Mary Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *