Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Comment colorer les cheveux courts ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

La coloration des cheveux courts n’est pas plus compliquée que celle des cheveux longs. Au contraire, il est même souvent plus facile de se colorer les cheveux seul.e quand ils sont courts, et puisque la peur de les abimer est moins forte, ces coupes permettent aussi d’essayer toutes sortes de couleurs ! Voici donc tous nos conseils pour bien réussir sa coloration semi-permanente sur une coupe courte :

Coloration des cheveux courts : c’est le moment de tout essayer !

Vos cheveux courts sont parfaits pour essayer les couleurs les plus folles ! Ils se décolorent tout d’abord plus facilement car ils ont subis moins de traitement que des cheveux longs que l’on colore depuis des années. Ensuite, la peur du “raté” est moins importante puisque les cheveux courts doivent être coupés souvent pour entretenir la coupe. Le fait de devoir les couper régulièrement permet aussi de changer de couleur rapidement. Si vous avez du mal à décider donc, vos cheveux courts sont un atout et vont vous permettre de tout essayer.

La coloration des cheveux courts est aussi plus facile à réussir tout.e seul.e dans sa salle de bain qu’avec des cheveux longs. Pas de mèches encombrantes ou difficiles d’accès. L’application des produits se fait aussi beaucoup plus rapidement.

Les cheveux courts sont aussi avantageux financièrement : vous n’aurez sûrement pas besoin d’un pot entier pour colorer toute votre tête et pourrez donc garder le produit restant pour refaire votre couleur plus tard.

La décoloration des cheveux courts

La même règle s’applique à tous les types de cheveux : ils doivent être plus clairs que la couleur que l’on veut appliquer (les colorations semi-permanentes n’ayant pas de pouvoir éclaircissant), et pour obtenir une teinte très vive ou très claire, il faut bien souvent décolorer, voire obtenir une base blanche.

Attention : la partie des cheveux la plus “jeune”, les racines donc, se décolore très rapidement, c’est pour cela qu’il faut toujours commencer par décolorer les cheveux sur les longueurs. Avec des cheveux courts donc il faudra donc être prudent.e sur les temps de pose. Pour savoir combien de temps laisser poser votre décoloration, consultez le mode d’emploi mais surtout faites une mèche de test pour voir la rapidité à laquelle vos cheveux se décolorent. N’oubliez pas non plus faire un test d’allergie pour être sûr.e que votre cuir chevelu va bien supporter les produits.

Si vos cheveux sont foncés, il faudra peut-être, comme pour les cheveux plus longs, passer par plusieurs décolorations pour atteindre une base assez claire pour la couleur que vous voulez obtenir.

La technique pour la coloration des cheveux courts

Pour appliquer la couleur, pas de recommandations particulières. Une application avec les doigts plutôt qu’au pinceau sera peut-être plus facile, mais c’est à vous de tester pour voir quelle technique vous correspond le mieux !

Comment appliquer plusieurs couleurs sur des cheveux courts ?

Si vous adorez les effets des nuances de colorations comme le ombré, le Sunset, le Mermaid, l’Opal, le Galaxy et autres couleurs tendances, vous vous sentez peut-être un peu perdu.e, les tutos et les photos que l’on voit s’appliquant surtout aux cheveux plus longs que les vôtres.

Mais ce n’est pas parce que vos cheveux sont courts que vous ne pouvez pas vous aussi essayer de les colorer avec plusieurs couleurs ! La technique du ombré classique qui consiste à avoir un dégradé sur une même mèche sera difficilement possible sur les cheveux courts, et particulièrement sur les coupes très courtes. La meilleure façon de procéder sera de n’utiliser qu’une seule couleur par mèche, mais en faisant un panaché de mèches de différentes couleurs.

Cette technique permet elle aussi beaucoup de styles et d’effets différents : on pourra parsemer toutes les couleurs sur toute la chevelure, mais aussi choisir d’accentuer une couleur à tel ou tel endroit. On pourra même réaliser un effet de dégradé qui sera aussi joli que sur cheveux longs en partant du cou avec une couleur pour revenir petit à petit vers le devant de la tête en utilisant une ou plusieurs couleurs différentes. Pour trouver des idées de colorations, faites un petit tour sur notre tableau consacré aux cheveux courts sur Pinterest :

Abonnez-vous au tableau Cheveux courts et colorés de Color-Mania.fr sur Pinterest.

Pour que le changement à chaque couleur se fasse bien, appliquez-les toutes en même temps et passez un peigne au niveau des démarcations pour que les couleurs se mélangent légèrement et donnent un beau dégradé.

Avez-vous adopté depuis longtemps les cheveux courts et les colorations originales  ? Ou envisagez-vous de sauter le pas ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !