10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Nous vous parlons très souvent du toner cheveux, et il faut dire que ce produit est un peu magique. En effet, il permet d’atténuer les pigments jaunes laissés par la décoloration afin d’obtenir des cheveux blancs, tout simplement, ou une bonne base pour appliquer une couleur un peu délicate qui pourrait mal réagir avec le jaune, comme un pastel ou du bleu. Mais vous l’aurez sûrement remarqué, le toner cheveux existe en blanc et en gris, alors quelles différences et pour quelles utilisations ?
Le toner cheveux blanc : uniquement pour les pigments jaunes
Le toner blanc sert uniquement à estomper les pigments jaunes, et c’est pour ça d’ailleurs qu’il est violet puisque le violet étant l’opposé du jaune sur le cercle chromatique, ces deux couleurs s’annulent. Le toner reste un produit peu pigmenté fait pour améliorer une base bien décolorée ou pour obtenir des cheveux blancs à la Targaryen (les dragons ne sont pas contre pas livrés avec la coloration).
Le toner cheveux gris : un peu plus fort
Si le blanc n’est pas efficace c’est peut-être que vous avez trop de pigments jaunes : le moment donc d’essayer le toner gris, un peu plus pigmenté (mais nécessitant tout de même lui aussi une base bien décolorée). Ce toner contient aussi un peu de bleu, efficace donc si les cheveux tirent légèrement sur l’orange. Mais attention : il ne sera pas efficace si les cheveux sont très oranges, et comme le blanc, il doit s’appliquer sur une base déjà très décolorée.
Toner gris ou blanc, quelles conséquences pour la couleur ensuite ?
Si vous voulez des cheveux blancs ou gris, pas de questions à se poser, il faut choisir le toner de la couleur désirée. Mais si le gris fonctionne mieux sur vos cheveux, y aura-t-il une incidence sur la couleur que vous désirez appliquer ensuite ?
Forcément la réponse est oui, mais la différence n’est pas énorme non plus. Une coloration appliquée après un toner gris sortira un peu plus foncée, éventuellement un peu plus bleutée. Ce peut donc être une solution pour adoucir une couleur ! Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, un seul geste à adopter : la mèche de test, et à chaque étape. Pourquoi ? A la décoloration pour savoir combien de temps décolorer, au moment du toner pour savoir si les cheveux sont assez décolorés et s’il sera efficace, et enfin avant la couleur pour voir le résultat final avant d’appliquer sur toute la tête !
Pas de panique si après un toner vos cheveux ont des reflets violets. Cela peut arriver, mais les reflets partent généralement en un ou deux shampoings. Et si le toner n’a pas été assez efficace, vous pouvez tenter une deuxième application, parfois nécessaire quand les cheveux sont très jaunes.
Toner cheveux blanc ou gris et décoloration, même combat
Le toner cheveux reste une coloration semi-permanente, n’ayant pas de pouvoir éclaircissant. Coloration peu pigmentée, il nécessite donc forcément des cheveux très décolorés. Même si vos cheveux sont blonds, le toner blanc ne pourra pas être appliqué sans décoloration, et le gris ne vous permettra pas d’obtenir un gris un peu plus foncé si appliqué sur des cheveux non décolorés (le gris foncé ne s’obtient pas avec les toners que nous proposons, mais nous reparlerons prochainement de cette couleur pas facile à avoir). Enfin, ils ne fonctionnent que pour des pigments jaunes (légèrement orangés éventuellement pour le gris), si les pigments dont vous devez vous débarrassez sont d’une autre couleur, il faudra faire un toner personnalisé.
Le toner chez Color-Mania
Nous vous proposons plusieurs toners gris et blancs, de marques différentes pour s’adapter à votre budget et à vos préférences :
N’oubliez pas d’appliquer votre toner sur une base bien décolorée. Le kit UrbanPlex peut être un très bon allié pour ne pas abimer les cheveux lorsqu’on décolore beaucoup. Pour retrouver tous nos produits décolorants, suivez ce lien : toute la décoloration
Pour en savoir plus :
Ne plus avoir peur de la décoloration
Base blanche ou jaune pour quelles couleurs ?
Coloration : pourquoi mon toner n’a pas pris ?
Bonjour,
J’ai une déco à blanc sur une base méchée, le resultat me donne des mèches blanches, et d’autres très légèremment dorées. Je me demandais, si je fais un gris , pour le fun, est ce que ca va bien être temporaire? Est ce que je peux récupérer mon blanc ensuite, après un gris clair, et après un gris foncé, et comment?
Enfin, je ne comprends pas bien la différence entre toner et patine, pourriez vous m’expliquer s’il vous plait?
Merci!
Bonjour Lil,
Le gris devrait prendre sur tes mèches blanches, mais je ne sais pas s’il ira bien sur tes mèches dorées, il faudrait faire une mèche de test pour le savoir. Les colorations étant semi-permanentes, tu devrais normalement retrouver ensuite ta base, mais il est possible que quelques reflets restent quand même. Si cela arrivait, tu pourrais essayer des soins pour faire partir la couleur. Le gris foncé, contrairement au gris clair, n’existe pas en coloration “prête à l’emploi”, il faut le faire soi-même avec des mélanges de blanc, noir et violet mais c’est un peu délicat à réussir, et la couleur sera plus difficile à faire partir.
Nous ne vendons pas de produits pour faire une patine, et n’étant pas coiffeuse je connais mal le procédé, mais je crois que les deux procédés reposent sur le principe des couleurs qui s’annulent. C’est en tout cas ce que fait le toner : en utilisant les pigments opposés à la couleur dont on veut se débarrasser (le violet pour le jaune par exemple), les couleurs s’annulent pour donner du blanc ou du gris. Cependant, je crois que la patine contient de l’oxydant qui peut abîmer les cheveux tandis que le toner est une coloration semi-permanente et donc sans risques !
A bientôt,
Chloé
Bonjour je rêve d un gros fonce au multiple relief je suis blonde platine sur les longueurs et un blond cendré qu racine ( couleur naturel ) j ai étais chez le coiffeur il m a fait un “gloss” il m a déjaunît mon blond j ai les monteurs grise que j adore mais ma racine est toujours bien blond cendré … Que dois je faire ?
Une décoloration méchée pour donner plus de relief ? Ou juste un ronde gris foncé suffirait ?
Et quand serait vous re approvisionne en toner gris ?
Merci d être la pour nous 🙂
Bonjour Camille,
Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris dans ton message, mais je vais essayer de te répondre : pour un gris foncé il n’existe pas de coloration toute prête, mais Manic Panic parlait sur Pinterest de faire un mélange de Violet Night, Raven et Virgin Snow, cela fonctionnerait peut-être. Si tu es patiente, je vais moi-même tenter l’experience et j’en parlerai bientôt sur le blog.
Nous devrions avoir de nouveau du gris d’ici un mois, tu peux essayer ces colorations mais j’ai peur que tes cheveux soient un peu trop foncés. Il faudrait faire une mèche de test.
A bientôt,
Chloé
Bonjour,
J’ai une base décolorée (un peu jaune), et je me demandais si un gris, sachant qu’il contient du bleu, ne risquait pas de tourner vert en vieillissant? J’ai eu une mauvaise expérience avec lie locks de chez manic panic qui avait fini vert sur ma base (8 mois et deux décolorations plus tard, j’ai encore un vert d’eau pastel!). Merci de votre réponse!
Bonjour Clotilde,
Normalement le gris contient peu de bleu, les pigments sont très légers avec les toners, tu ne devrais pas finir avec du vert, mais rien n’est jamais garanti à l’avance. Le mieux serait de faire d’abord une mèche de test et voir comment la couleur évolue avec les shampoings avant de se lancer si tu veux être sûre.
A bientôt,
Chloé
Bonsoir,comme je l’ai écris plus tôt, sur un autre article, je compte décolorer chez un coiffeur mon bleu pour poser le cotton candy pink de manic panic, avec un peu d’après-shampooing pour un rendu pastel. Le soucis c’est que je ne sais pas quoi choisir une fois la décolo faite, un toner gris ou un blanc? sachant que je ne sais pas quel résultat je vais avoir après la décolo, est-ce que le gris aura des répercutions sur le rose que j’aimerai poser au dessus? merci!
Bonjour ginahlopez,
Dans ton cas, le toner blanc est le plus indiqué : en effet, le toner gris contient un peu de pigments bleus (qui, à très faible dose, donne cet effet gris), ce qui, en l’occurrence, n’est pas à ton avantage puisque tu cherches justement à te débarrasser du bleu !
Je te conseille donc le toner blanc et, dans tous les cas, bien faire la mèche de test pour voir le rendu de tes colorations successives avant de faire la tête entière (je pense par exemple au rose qui est déjà de nature assez clair, il faudra donc vérifier avant de trop le diluer si le rendu est comme tu le veux).
A bientôt, et tiens-nous au courant du résultat 🙂
Mary
Bonjour,
J’ai actuellement les restes d’une ancienne décoloration châtain clair (L’Oréal excellence) – qui après 6 mois et les pigments s’estompant – tirent sur le jaune (clair). Si j’applique un toner blanc sur cette partie jaune (et uniquement sur cette partie) à quelle couleur dois-je m’attendre au final?
1/ En effet, j’ai cru lire sur le site, que le toner blanc (Virgin Snow/Coloration Cheveux Toner Blanc – Direction) pouvait avoir comme effet de neutraliser ce jaune, de manière à lui donner des reflets gris (neutralisation de la couleur jaune).
2/Si je voulais obtenir du blanc, sur cette même couleur jaune, dois-je absolument décolorer ce jaune avant d’y appliquer le toner blanc?
Est-ce que j’ai bien tout compris? (J’ai tellement lu sur le site en tous sens, que je finis par tout mélanger 🙂 ).
Merci d’avance!
Merci “boucoup”, Mary.
Les réponses que vous faites les unes et les autres sont toujours bien ciblées et au plus près des préoccupations des unes et des autres. Pour ma part, la vôtre est tout à fait précise et m’oriente parfaitement. Je vais donc faire un test (que je comptais effectuer quoiqu’il en soit) comme vous le préconisez et vous tiens au courant. Encore un grand merci.
Merci à toi fleurtopaze 🙂 J’ai hâte de voir le résultat !
Bonsoir Eva,
Il est toujours difficile de répondre aux questions concernant des produits que nous ne connaissons pas, et sans avoir vu les cheveux en vrai, mais de manière générale, il faut bien distinguer coloration permanente et décoloration : même si elle contiennent de l’oxydant et du peroxyde qui décolorent un peu les cheveux, il faut bien comprendre que les colorations permanentes rajoutent des pigments sur les cheveux.
Or, les toner sont des colorations très peu pigmentées, qui ne servent qu’à effacer les derniers résidus de décoloration. A priori, je dirais qu’il y a de fortes chances que les pigments restant de cette ancienne coloration soient trop importants pour que le toner puisse avoir un effet dessus.
Mon conseil serait donc effectivement de faire d’abord une mèche de test dès maintenant avec le toner pour en avoir le coeur net, mais si la mèche n’est pas concluante une décoloration sera probablement nécessaire pour arriver à obtenir la base presque blanche nécessaire à l’application du toner et l’obtention d’un joli blanc.
Bon courage, et tiens-nous au courant !
A bientôt,
Mary