Coloration cheveux : réussir son lilas

Pour les colorations de cheveux aussi il y a des tendances, et nous les voyons bien quand nous préparons vos commandes ou répondons à vos questions. En ce moment, beaucoup d’entre vous semblent être intéressé.e par le lilas. Très chouette couleur, ce n’est pourtant pas la plus facile à obtenir. Voici donc quelques conseils pour réussir votre coloration cheveux lilas :

Décoloration : obligatoire !

Si certaines couleurs peuvent être envisagées sans décoloration au préalable, ce n’est pas le cas du lilas. En effet, un lilas ne sera réussi que sur base très décolorée, car c’est une couleur claire et peu pigmentée.

Il faut donc passer par la décoloration, mais n’ayez pas peur si vous ne maîtrisez pas le sujet, en suivant nos conseils et en y allant avec prudence, vous vous en sortirez !

Le guide de la décoloration >>

Ne plus avoir peur de la décoloration >>

Attention aux cheveux foncés !

Si vos cheveux sont foncés, vous n’arriverez sûrement pas à les décolorer assez en une seule fois. Vous pouvez cependant commencer avec un violet plus foncé (qui en plus commencera à faire toner), faire des soins pour garder vos cheveux en forme avant d’éclaircir de nouveau.

Première décoloration chez un coiffeur

Si la décoloration vous fait vraiment peur ou si vos cheveux sont très foncés, n’hésitez pas à aller voir un coiffeur pour décolorer toute la tête, vous n’aurez ensuite plus qu’à retoucher vos racines chez vous quand les cheveux repousseront. A savoir, certains coiffeurs sont réticents aux « couleurs originales », n’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs professionnels !

L’importance d’une base blanche uniforme

L’étape toner

Pour vous débarrassez des pigments jaunes laissés par la décoloration, il faut appliquer un toner avant de passer à la couleur lilas. La bonne nouvelle, c’est que le lilas contenant du violet, comme le toner blanc, il fera aussi un peu toner, pas besoin d’atteindre forcément le blanc immaculé comme avec un rose pastel par exemple.

Par contre, pour un résultat uniforme, il faut une base uniforme. Avant d’appliquer votre lilas faites donc bien attention à ne pas avoir de mèches plus jaunes que d’autres ou mal décolorées. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer de nouveau du toner sur les mèches concernées, ou dans le pire des cas, refaire une légère décoloration sur ces mèches (mais très légères, et uniquement si le cheveu est en bonne santé !). Vous pouvez utiliser un toner gris pour donner un peu plus de bleuté à votre lilas ou si vous avez un peu trop de pigments jaunes.

Passer au lilas avec des cheveux déjà colorés

Vos cheveux sont déjà colorés avec une coloration semi-permanentes mais vous voulez changer de tête pour passer au lilas ! Plusieurs cas se présentent :

Votre couleur actuelle a été appliquée sur une base blanche

Commencez par faire dégorger un maximum votre couleur actuelle (en laissant notamment poser plusieurs heures des soins ou des masques comme expliquer ici : faire partir une coloration plus vite).

Si la quasi totalité des pigments disparaissent, faites un toner personnalisé pour revenir à une base blanche / grise (si les pigments sont jaunes, prenez directement un toner blanc ou gris qui sont fait pour ça, si les pigments sont bleus ou violets, vous pouvez essayer d’appliquer directement le lilas, après mèche de test).

S’il reste trop de pigments, cela risque notamment d’être le cas si vous utilisez la même couleur depuis longtemps ou si vous avez utilisé une coloration très pigmentée, il faudra faire une très légère décoloration, puis éventuellement un toner personnalisé avant d’appliquer le lilas.

Si vous partez d’une base rouge orangée dont les pigments pourraient prendre du temps à s’estomper, commencez par un violet plus foncé, qui ressortira un peu plus rosé que sur le méchier de la fiche produit.

Votre couleur actuelle n’a pas été appliquée sur une base blanche.

Il va falloir décolorer, mais attention pour redécolorer des cheveux qui ont déjà subi une décoloration, il faut être très prudent.e, au risque de les abîmer ! Si vos cheveux sont assez foncés, n’essayez pas d’atteindre une base blanche en une seule fois, et n’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur.

Entretenir son lilas

Le lilas, comme tous les pastels, s’estompe très rapidement. La bonne nouvelle, c’est que les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux (c’est uniquement la décoloration qui peut les abîmer), vous pourrez donc appliquer de nouveau du produit colorant dès que votre couleur sera trop affadie à votre goût.

Les colorations s’estompant au fur et à mesure des shampoings, essayer de les espacer est aussi une solution (comme nous en parlions ici : limiter les shampoings pour préserver sa couleur).

Enfin, une dernière petite astuce : vous pouvez vous préparer un soin repigmentant en mélangeant un peu de coloration à de l’après-shampoing ou à un masque, que vous laisserez poser après votre shampoing.

Le Lilas chez Color-Mania

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Lilas – Directions

3.91 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Lilas – Stargazer

3.5 sur 5
6.50  TTC
12.90  TTC

Et pour faire votre lilas vous-même à base d’un violet foncé, il y a le Pastel-izer de Manic Panic !

24 thoughts on “Coloration cheveux : réussir son lilas

  1. Nathy says:

    Bonjour,

    J’ai les cheveux gris (naturellement) et les pointes décolorées avec un lilas par dessus (fais chez un coiffeur) qui commence à partir. Finalement j’aurais bien aimé avoir les cheveux entièrement lilas. Est ce possible ? Est ce que je dois quand même décolorer mes cheveux gris? Est ce que je dois mettre un toner? Quel effet cela fera-t-il si j’applique directement le lilas sur des cheveux partiellement décolorés?

    • Chloé says:

      Bonjour Nathy,
      Le lilas prendra peut-être légèrement sur tes cheveux gris mais le mieux serait de les décolorer (pas besoin par contre d’appliquer de nouveau de la décoloration sur la partie qui a déjà été décolorée chez le coiffeur). Tu auras besoin d’un toner uniquement si les cheveux sont très jaunes après la décoloration mais avec des cheveux gris cela m’étonnerait. Éventuellement si le lilas n’a pas complètement bien pris (cela peut arriver avec ce genre de couleurs peu pigmentées), tu peux faire une deuxième application du produit. N’oublie pas la mèche de test pour être sûre du résultat !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Yaya says:

    Bonjour !
    Ça fait déjà bien longtemps que je veux essayer le pastel ou un bleu/vert. Le problème étant que je n’ai pas osé la décolo et que les teintes n’aillent pas avec mon teint (je suis un peu mate avec des tâches de rousseurs), j’ai alors décidé de revenir à mes habituels cheveux rouges mais ça me lasse. Je voudrais les décolorer mais j’ai peur du résultat et je ne pense pas que mes cheveux aient une base blanche puisque je suis châtain foncé aux reflets cuivré de base. Du coup je voulais votre avis, que risque de donner une décolo, vais-je enfin pouvoir avoir des cheveux pastels ?
    Merci d’avance !

  3. Steffy says:

    Salut ! J’ai une petite question , alors voilà ,il y a quelques temps j’ai décolorer mes cheveux sur mon rouge de la riche , je me suis retrouve avec des cheveux abricot blanc pastel saumon bizarre , j’ai voulu faire une colo violette, plus et violet de la riche avec du cerise sur les pointes , et au bout de 3 semaines je me suis retrouve avec des cheveux bleu turquoise, donc je les refais il y a une semaine et depuis c’est bleu et violet , comment faire pour avoir un violet qui ne dégorgé pas bleu ? 🙂 Ajouter du cerise sur le bleu delave ? merci de votre reponse

  4. Emily says:

    Salut les filles!^^ Je désespère… je voudrai un lilas mais le gros gros problème est mon poulpe!! Et oui j’ai des dreadlocks et je me demandais comment faire!! Déjà est-ce possible de les colorer? Suis-je obligée de décolorer? (pas conseillé sur des locks naturelles) en plus, je suis blonde vénitienne (à tendance chatain-clair/rousse) alors supeeerrrr mdr
    Aidez-moi svp

  5. Cléa says:

    Bonjour,
    J’ai voulu me colorer les cheveux en lilas il y a maintenant deux semaines, sachant que j’avais une base châtain clair colorée. J’ai donc du décolorer mes cheveux 3 fois (sur deux jours…). Mes cheveux étaient alors blond très clair et jaunes et un peu élastiques, j’ai donc fait un toner, et j’ai obtenu un résultat platine sur les racines mais certains endroits sur les pointes restaient encore jaunes. On m’a donc conseillé de faire une coloration semi-permanente violette et de la diluer avec de l’après shampoing pour avoir un violet un peu plus foncé que lilas mais qui allait tirer vers le lias au fur et à mesure des shampoing. Je l’ai donc fait et je me suis retrouvée avec les cheveux violets en racines, bleus sur les pointes, avec des mèches n’ayant pas prises et qui ressortent bleu pastel/vert. Ca ne me plait pas du tout et je ne sais plus quoi faire, je pensais attendre que la couleur s’estompe au maximum et redécolorer mais j’ai peur que mes cheveux deviennent très élastiques après… Que puis-je faire?
    Merci d’avance pour tes conseil

    • Chloé says:

      Bonjour Cléa,
      Si tu cheveux sont élastiques, il ne font surtout pas redécolorer. Cela veut dire qu’ils ont été très abîmés par la décoloration, il faut maintenant les laisser se reposer et les soigner. En attendant tu peux tout de même faire des colorations, mais en essayant des teintes plus foncées pour masquer ta base qui n’est pas uniforme.
      Voici nos conseils pour soigner les cheveux abîmés : soigner les cheveux après une décoloration.
      A bientôt,
      Chloé

      • Cléa says:

        Mes cheveux ne sont plus élastiques actuellement! Ils l’étaient seulement après la dernière décoloration mais depuis je les ai soigné. Est ce que je peux au moins tenter d’enlever ce bleu en faisant un bleach bath sans trop les abîmer?
        Merci d’avance

          • Cléa says:

            Bonjour,
            j’ai réussi à enlever un maximum ma coloration bleue et j’ai obtenu un résultat blond très clair avec encore de légers reflets verts, est ce qu’ une coloration violette ayant des sous tons rouges suffira à neutraliser le vert et à me laisser un beau violet clair? Merci

          • Chloé says:

            Bonjour Cléa,
            Tu peux aussi essayer un toner personnalisé rouge si vraiment il te reste peu de pigments verts. Une coloration violette avec des tons de rouges pourrait aussi fonctionner, mais tu ne pourras pas contrôler l’effet toner en gérant toi-même la dose de rouge nécessaire pour atténuer le vert. Dans tous les cas il ne faut pas oublier la mèche de test !
            A bientôt,
            Chloé

  6. Clémence says:

    Bonjour,
    j’ai bien lu vos articles mais j’ai encore deux questions en tête.
    j’ai les cheveux assez foncés de base (chatain foncé voir brun) et depuis deux ans je vais chez le coiffeur pour les colorer en roux (entre 3 et 4 tons plus clairs que ma couleur naturelle si j’ai bien retenu) il y a un mois, un mois et demi j’ai demandé à faire un léger tie and dye en gardant ma base de roux, de ce fait, mes pointes sont roux clair voir blondes au soleil.

    j’aimerai à présent me teindre les cheveux en violet (la couleur deep purple dream de manic panic) et faire un tie and dye violet plus clair (lilas ?) voire rose (un rose barbe à papa UV comme sur cette photo par exemple : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F12%2F90%2F64%2F57%2F61208210.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fcabinetdecuriosite.creerforums.fr%2Ft453p195-floodage-sur-les-cheveux-roses&h=720&w=480&tbnid=ufF6dmcF8HlV-M%3A&zoom=1&docid=ITQOTlEftvXJkM&ei=3ddyVY_IL4PiUcaQgMgH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=333&page=2&start=22&ndsp=30&ved=0CHoQrQMwHA )

    Après lecture de vos articles j’ai compris que pour les pointes je devrais forcément passer par la décoloration (mais pas forcément une base blanche, tant que je ne veux pas du rose baby/pastel, c’est ça ?) mais suis-je obligé de décolorer toute la tête ? (vous dîtes qu’il le faut si notre base n’est pas naturelle, mais comme ma coloration d’il y a un mois a déjà éclaircie mes cheveux, j’aimerai être sûre)

    je ne sais pas si j’ai été claire, j’espère en tout cas ! merci pour votre réponses 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Clémence,
      Je crois que tu as été très claire et j’espère pouvoir te répondre 🙂
      Comme tes cheveux sont déjà éclaircis, la décoloration ne va en effet pas forcément être nécessaire, tout dépend de la couleur que tu souhaites.
      Pour les pastel (rose baby ou lilas), il faudra une base blanche, donc tu vas devoir encore éclaircir tes cheveux. Un violet ou un rose plus foncé pourra être appliqué directement sur ta couleur actuelle (voir : couleurs sans décoloration qui répertorie les couleurs les plus pigmentées qui ne nécessitent pas une décoloration trop claire). Du rose ne devrait pas poser de problème, mais du violet appliqué sur du roux pourrait ressortir soit un peu plus rose que prévu, soit un peu gris si ta base est trop jaune, mais tout en étant très joli ! Le mieux à faire est sûrement de commencer par des mèches de test pour voir si tu as besoin de décolorer ou pas.
      A bientôt,
      Chloé

  7. Sarah says:

    Bonjour,

    J’ai fais il y a 6 mois chez un coiffeur une coloration violette, voulant à la base un rendu lilas mais ne voulant pas passer par la décoloration j’ai donc du accepter le fait de me faire colorer les cheveux en violet foncé et attendre que la couleur dégorge pour obtenir un joli rendu pastel. Cependant cela n’a pas tenu très longtemps, 1 mois environ et je souhaiterai désormais faire directement une couleur violet pastel, mais j’aimerai que cela reste assez naturel avec des reflets sur un blond clair, comment dois je m’y prendre?

    Je vous remercie,

    Bonne journée

    • Chloé says:

      Bonjour Sarah,
      Les colorations pastel type lilas étant très peu pigmentées, j’ai peur que sans décoloration elles ne se voient pas du tout sur tes cheveux même s’ils sont clairs. Tu peux refaire un violet plus foncé que te l’avais conseillé ton coiffeur (une des couleurs citées dans cet article par exemple : couleur sans décoloration), et si la couleur est trop foncée éventuellement la diluer dans le Pastel-izer de Manic Panic (mais pas trop, la couleur doit restée assez pigmentée pour se voir : il faut que la couleur que tu appliques soit plus foncée que ta base car ces colorations ne peuvent pas éclaircir les cheveux). N’oublie surtout pas de faire une mèche de test pour être sûre du résultat ! A savoir aussi si tu réussis à obtenir ce que tu veux : une couleur très clair ne tiendra pas longtemps, en effet la couleur s’estompe au fur et à mesure des shampoings, moins elle est pigmentée, plus elle part vite (quelques conseils : entretenir sa couleur).
      A bientôt,
      Chloé

  8. Myriam says:

    Bonjour !
    J’aurait besoin de plus de conseil, il y a quelque temp j’ai voulu changé de couleur de cheveux. Je suis naturellement brune et je voudrais avoir une couleur violette alors j’ai décoloré mes cheveux , mais rien ne s’est passer comme prevu, pourtant j’ai lu tout vos conseil et effectuée la mèche de test ect
    Je me suis donc retrouvée avec une décoloration pas du tout uniforme j’avais des racines et des meches plus clair que d’autre du brun encore présent, bref c’etais horrible.
    Il était impossible que j’aille travailler comme sa alors j’ai appliquée le Violet Nocturne de manic panic. Le résultat etais spécial mais jolie apres plusieurs lavage j’ai maintenant des mèches verte sur ma frange quelque racine violette et le reste est du genre brun. Bref sa ne me plait pas. Comment pourrai je faire pour rattraper tout sa et avoir des cheveux vraiment violet !
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Myriam

    • Chloé says:

      Bonjour Myriam,
      Tu obtiens une couleur « bizarre » parce que ta décoloration était ratée, les mèches pas assez décolorées (jaune-orange) ont donné avec le violet du brun ou du vert. Là où le violet a bien pris tes mèches étaient bien décolorées. Pour obtenir un violet, il va falloir redécolorer mais d’abord faire dégorger un maximum la couleur que tu as actuellement (tu peux appliquer un masque ou un après-shampoing sur tes cheveux puis les emballer dans une serviette humidifiée d’eau chaude et laisser poser aussi longtemps que possible). Ensuite tu pourras redécolorer (si tes cheveux sont en bonne santé, s’ils sont secs, cassants ou élastiques, il faudra d’abord continuer à faire des soins). Là où le violet a pris correctement, pas besoin de redécolorer, tu peux n’appliquer du produit que sur les mèches qui ont besoin d’être retravaillées. C’est un peu délicat à réaliser, n’hésite pas à aller voir un coiffeur si tu ne sens pas à l’aise toute seule.
      A bientôt,
      Chloé

  9. pimaud says:

    Bonjour!
    Je souhaiterais changer mes cheveux naturellement châtains en violet clair. Est ce que vous pensez que faire un balayage blond chez le coiffeur puis me colorer les cheveux avec un mélange de violet et de lavande pourrait donner un lilas foncé? Je pensais à cette solution pour éviter de me décolorer complètement les cheveux et avoir un entretien un peu plus facile (pas de racines à cacher) mais je ne suis pas sure que ça marche!
    Merci pour vos conseils 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Pimaud,
      Je ne suis pas sûre que cette solution soit très efficace. Le lilas ne prendra pas sur tes cheveux non-décolorés et de plus il est recommandé de l’appliquer sur une base uniforme et très décolorée, comme expliqué dans l’article, pour un bon résultat. Si tu ne veux pas décolorer, tu peux par contre essayer une teinte de violet un peu plus foncée comme expliqué dans cet article : quelles couleurs sans décoloration ?
      A bientôt,
      Chloé

    • Chloé says:

      Bonjour Sandra,
      Les fabricants ne recommandent pas d’appliquer les colorations semi-permanentes sur des cheveux naturellement blancs car ils accrochent moins bien la couleur, comme expliqué dans cet article : coloration des cheveux blancs, et le résultat obtenu peut être un peu plus clair que voulu. Le lilas étant peu pigmenté, je ne suis donc pas vraiment sûre qu’il colore bien des cheveux blancs, il faudrait faire une mèche de test ou essayer une teinte de violet un peu plus foncée.
      A bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire