Coloration cheveux : réussir son lilas

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Pour les colorations de cheveux aussi il y a des tendances, et nous les voyons bien quand nous préparons vos commandes ou répondons à vos questions. En ce moment, beaucoup d’entre vous semblent être intéressé.e par le lilas. Très chouette couleur, ce n’est pourtant pas la plus facile à obtenir. Voici donc quelques conseils pour réussir votre coloration cheveux lilas :

Décoloration : obligatoire !

Si certaines couleurs peuvent être envisagées sans décoloration au préalable, ce n’est pas le cas du lilas. En effet, un lilas ne sera réussi que sur base très décolorée, car c’est une couleur claire et peu pigmentée.

Il faut donc passer par la décoloration, mais n’ayez pas peur si vous ne maîtrisez pas le sujet, en suivant nos conseils et en y allant avec prudence, vous vous en sortirez !

Le guide de la décoloration

Ne plus avoir peur de la décoloration

Quelle décoloration choisir ?

Comme vous allez devoir beaucoup décolorer, n’hésitez pas à utiliser le Kit Urbanplex pour protéger vos cheveux. Voici notre sélection de produits décolorants, vous retrouverez toute la gamme en suivant ce lien : la décoloration.

-8%
Note 4.10 sur 5
11.00  10.12  TTC
Note 4.67 sur 5
12.90  TTC

Attention aux cheveux foncés !

Si vos cheveux sont foncés, vous n’arriverez sûrement pas à les décolorer assez en une seule fois. Vous pouvez cependant commencer avec un violet plus foncé (qui en plus commencera à faire toner), faire des soins pour garder vos cheveux en forme avant d’éclaircir de nouveau.

Coloration et décoloration des cheveux foncés

Première décoloration chez un coiffeur

Si la décoloration vous fait vraiment peur ou si vos cheveux sont très foncés, n’hésitez pas à aller voir un coiffeur pour décolorer toute la tête, vous n’aurez ensuite plus qu’à retoucher vos racines chez vous quand les cheveux repousseront. A savoir, certains coiffeurs sont réticents aux « couleurs originales », n’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs professionnels !

L’importance d’une base blanche uniforme

L’étape toner

Pour vous débarrassez des pigments jaunes laissés par la décoloration, il faut appliquer un toner avant de passer à la couleur lilas. La bonne nouvelle, c’est que le lilas contenant du violet, comme le toner blanc, il fera aussi un peu toner, pas besoin d’atteindre forcément le blanc immaculé comme avec un rose pastel par exemple.

Par contre, pour un résultat uniforme, il faut une base uniforme. Avant d’appliquer votre lilas faites donc bien attention à ne pas avoir de mèches plus jaunes que d’autres ou mal décolorées. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer de nouveau du toner sur les mèches concernées, ou dans le pire des cas, refaire une légère décoloration sur ces mèches (mais très légères, et uniquement si le cheveu est en bonne santé !). Vous pouvez utiliser un toner gris pour donner un peu plus de bleuté à votre lilas ou si vous avez un peu trop de pigments jaunes, ou pour obtenir un Smoky Lilac.

Note 4.50 sur 5
7.90  TTC
Note 3.94 sur 5
7.90  TTC
Note 3.50 sur 5
6.50  TTC
Note 4.71 sur 5
6.50  TTC

Réussir une décoloration uniforme

Smoky Lilac, la coloration lilas fumé

Passer au lilas avec des cheveux déjà colorés

Vos cheveux sont déjà colorés avec une coloration semi-permanente mais vous voulez changer de tête pour passer au lilas ! Plusieurs cas se présentent :

Votre couleur actuelle a été appliquée sur une base blanche

Commencez par faire dégorger un maximum votre couleur actuelle (en laissant notamment poser plusieurs heures des soins ou des masques comme expliquer ici : faire partir une coloration plus vite).

Si la quasi totalité des pigments disparaissent, faites un toner personnalisé pour revenir à une base blanche / grise (si les pigments sont jaunes, prenez directement un toner blanc ou gris qui sont fait pour ça, si les pigments sont bleus ou violets, vous pouvez essayer d’appliquer directement le lilas, après mèche de test).

S’il reste trop de pigments, cela risque notamment d’être le cas si vous utilisez la même couleur depuis longtemps ou si vous avez utilisé une coloration très pigmentée, il faudra faire une très légère décoloration, puis éventuellement un toner personnalisé avant d’appliquer le lilas.

Si vous partez d’une base rouge orangée dont les pigments pourraient prendre du temps à s’estomper, commencez par un violet plus foncé, qui ressortira un peu plus rosé que sur le méchier de la fiche produit.

Votre couleur actuelle n’a pas été appliquée sur une base blanche.

Il va falloir décolorer, mais attention pour redécolorer des cheveux qui ont déjà subi une décoloration, il faut être très prudent.e, au risque de les abîmer ! Si vos cheveux sont assez foncés, n’essayez pas d’atteindre une base blanche en une seule fois, et n’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur.

Entretenir son lilas

Le lilas, comme tous les pastels, s’estompe très rapidement. La bonne nouvelle, c’est que les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux (c’est uniquement la décoloration qui peut les abîmer), vous pourrez donc appliquer de nouveau du produit colorant dès que votre couleur sera trop affadie à votre goût.

Les colorations s’estompant au fur et à mesure des shampoings, essayer de les espacer est aussi une solution (comme nous en parlions ici : limiter les shampoings pour préserver sa couleur).

Enfin, une dernière petite astuce : vous pouvez vous préparer un soin repigmentant en mélangeant un peu de coloration à de l’après-shampoing ou à un masque, que vous laisserez poser après votre shampoing.

Le Lilas chez Color-Mania

-8%

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Lilas – Directions

Note 3.95 sur 5
7.90  7.27  TTC
Note 3.50 sur 5
12.90  TTC
Note 2.40 sur 5
12.90  TTC
Note 3.67 sur 5
6.50  TTC

Et pour faire votre lilas vous-même à base d’un violet foncé, il y a le Pastel-izer de Manic Panic ou le Blanche chez Herman’s Amazing !

Note 5.00 sur 5
11.50  TTC
12.90 79.90  TTC

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

32 Commentaires sur “Coloration cheveux : réussir son lilas

  1. Lou Leray-Abbate :

    Bonjour j’aurais quelques conseils a vous demander je suis brune foncé et j’aimerais avoir une couleur Lila depuis maintenant quelques temps mais je ne sais pas si il est plus valable que je fasse ma decoloration chez un coiffeur ce qui me coutera malheuresement plus cher ou si je dois la faire moi meme ce qui ne se decolorera pas en une fois , merci d’avance.

    • Roman :

      Bonjour,

      Si tu n’a jamais fait de décoloration aussi importante et que tu doutes, je te conseille d’aller chez le coiffeur.
      En effet, le Lilas demande un niveau de décoloration très important par rapport à ta couleur de base.

      Bonne journée,
      Romna

  2. Aurélie :

    Bonjour ! J’ai absolument besoin de votre aide !
    J’ai réalisé une coloration semi-permanente Lilas sur mes cheveux qui étaient décolorés platine (beaucoup de blanc sur la chevelure). Le soucis, c’est que le Lilas a viré au bleu. Je m’attendais à tout sauf à cette couleur-là, que je voulais à tout prix éviter. Comment je peux neutraliser/effacer/camoufler ce bleu pastel ? J’avais pensé faire du violet, je possède le Purple Haze de Manic Panic.

    Merci pour votre aide !

    • Chloé :

      Bonjour Aurélie,

      Le violet contient du bleu, il peut donc en effet aller vers cette teinte selon la base. Si tu as du Purple Haze, tu peux tout à fait l’appliquer pur. Tu peux aussi le diluer pour faire un lilas (en testant bien sur une mèche !).
      Si le violet a tendance à aller trop facilement vers le bleu sur tes cheveux, tu peux essayer de te préparer un soin repigmenant avec le Purple Haze ou avec du rose si le Purple Haze n’est pas assez « rosé ». En appliquant ce soin quand tu te laves les cheveux tu ralentiras la progression vers le bleu !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Aurélie :

        Merci beaucoup pour tes conseils !

        J’ai remarqué en faisant des shampooings que les longueurs avaient commencé à devenir bleues/vertes. Si j’applique un soin repigmentant violet ou rose, il est donc possible d’éradiquer le bleu au fil du temps ? Ou j’aurai toujours des résidus sur mes cheveux ?

        Pour mieux illustrer voici une photo qu’en j’ai prise ce matin à la lumière du jour.

        http://zupimages.net/up/17/25/f87e.jpg

        Merci encore pour tes conseils !

        • Chloé :

          Bonjour Aurélie,

          Comme c’est très léger, à mon avis tu devrais pouvoir t’en débarrasser au fil du temps (après bien sûr chaque cas est particulier et la couleur peut très bien accrocher sur certains cheveux). Par contre il faudrait mieux ne faire que du rose. Le violet contient du bleu, un soin de cette couleur va permettre de redonner du peps à ton violet mais va ajouter des pigments bleus. Si tu veux vraiment te débarrasser du bleu, alors reste sur du rose.

          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

          • Aurélie :

            Merci beaucoup Chloé pour tes conseils ! J’ai réussi à atténuer le bleu/vert grâce aux solutions que vous avez donné sur le blog et franchement merci beaucoup ! Je vais essayer de faire un soin rose/rouge pour enlever le vert, puisque c’est la plus grosse partie qu’il me reste.

            Merci encore !

          • Chloé :

            Bonjour Aurélie,

            Super 🙂 Pour le soin rose/rouge, quelques précautions : c’est une technique qu’il ne faut faire que si les pigments à enlever sont légers. S’il y a trop de pigments tu risques d’obtenir un marron-vert-gris. Et bien sûr n’oublie pas de tester sur une mèche !

            À bientôt,
            Chloé – Color-Mania