10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Pour les colorations de cheveux aussi il y a des tendances, et nous les voyons bien quand nous préparons vos commandes ou répondons à vos questions. En ce moment, beaucoup d’entre vous semblent être intéressé.e par le lilas. Très chouette couleur, ce n’est pourtant pas la plus facile à obtenir. Voici donc quelques conseils pour réussir votre coloration cheveux lilas :
Décoloration : obligatoire !
Si certaines couleurs peuvent être envisagées sans décoloration au préalable, ce n’est pas le cas du lilas. En effet, un lilas ne sera réussi que sur base très décolorée, car c’est une couleur claire et peu pigmentée.
Il faut donc passer par la décoloration, mais n’ayez pas peur si vous ne maîtrisez pas le sujet, en suivant nos conseils et en y allant avec prudence, vous vous en sortirez !
Ne plus avoir peur de la décoloration
Quelle décoloration choisir ?
Comme vous allez devoir beaucoup décolorer, n’hésitez pas à utiliser le Kit Urbanplex pour protéger vos cheveux. Voici notre sélection de produits décolorants, vous retrouverez toute la gamme en suivant ce lien : la décoloration.
Attention aux cheveux foncés !
Si vos cheveux sont foncés, vous n’arriverez sûrement pas à les décolorer assez en une seule fois. Vous pouvez cependant commencer avec un violet plus foncé (qui en plus commencera à faire toner), faire des soins pour garder vos cheveux en forme avant d’éclaircir de nouveau.
Coloration et décoloration des cheveux foncés
Première décoloration chez un coiffeur
Si la décoloration vous fait vraiment peur ou si vos cheveux sont très foncés, n’hésitez pas à aller voir un coiffeur pour décolorer toute la tête, vous n’aurez ensuite plus qu’à retoucher vos racines chez vous quand les cheveux repousseront. A savoir, certains coiffeurs sont réticents aux “couleurs originales”, n’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs professionnels !
L’importance d’une base blanche uniforme
L’étape toner
Pour vous débarrassez des pigments jaunes laissés par la décoloration, il faut appliquer un toner avant de passer à la couleur lilas. La bonne nouvelle, c’est que le lilas contenant du violet, comme le toner blanc, il fera aussi un peu toner, pas besoin d’atteindre forcément le blanc immaculé comme avec un rose pastel par exemple.
Par contre, pour un résultat uniforme, il faut une base uniforme. Avant d’appliquer votre lilas faites donc bien attention à ne pas avoir de mèches plus jaunes que d’autres ou mal décolorées. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer de nouveau du toner sur les mèches concernées, ou dans le pire des cas, refaire une légère décoloration sur ces mèches (mais très légères, et uniquement si le cheveu est en bonne santé !). Vous pouvez utiliser un toner gris pour donner un peu plus de bleuté à votre lilas ou si vous avez un peu trop de pigments jaunes, ou pour obtenir un Smoky Lilac.
Réussir une décoloration uniforme
Smoky Lilac, la coloration lilas fumé
Passer au lilas avec des cheveux déjà colorés
Vos cheveux sont déjà colorés avec une coloration semi-permanente mais vous voulez changer de tête pour passer au lilas ! Plusieurs cas se présentent :
Votre couleur actuelle a été appliquée sur une base blanche
Commencez par faire dégorger un maximum votre couleur actuelle (en laissant notamment poser plusieurs heures des soins ou des masques comme expliquer ici : faire partir une coloration plus vite).
Si la quasi totalité des pigments disparaissent, faites un toner personnalisé pour revenir à une base blanche / grise (si les pigments sont jaunes, prenez directement un toner blanc ou gris qui sont fait pour ça, si les pigments sont bleus ou violets, vous pouvez essayer d’appliquer directement le lilas, après mèche de test).
S’il reste trop de pigments, cela risque notamment d’être le cas si vous utilisez la même couleur depuis longtemps ou si vous avez utilisé une coloration très pigmentée, il faudra faire une très légère décoloration, puis éventuellement un toner personnalisé avant d’appliquer le lilas.
Si vous partez d’une base rouge orangée dont les pigments pourraient prendre du temps à s’estomper, commencez par un violet plus foncé, qui ressortira un peu plus rosé que sur le méchier de la fiche produit.
Votre couleur actuelle n’a pas été appliquée sur une base blanche.
Il va falloir décolorer, mais attention pour redécolorer des cheveux qui ont déjà subi une décoloration, il faut être très prudent.e, au risque de les abîmer ! Si vos cheveux sont assez foncés, n’essayez pas d’atteindre une base blanche en une seule fois, et n’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur.
Entretenir son lilas
Le lilas, comme tous les pastels, s’estompe très rapidement. La bonne nouvelle, c’est que les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux (c’est uniquement la décoloration qui peut les abîmer), vous pourrez donc appliquer de nouveau du produit colorant dès que votre couleur sera trop affadie à votre goût.
Les colorations s’estompant au fur et à mesure des shampoings, essayer de les espacer est aussi une solution (comme nous en parlions ici : limiter les shampoings pour préserver sa couleur).
Enfin, une dernière petite astuce : vous pouvez vous préparer un soin repigmentant en mélangeant un peu de coloration à de l’après-shampoing ou à un masque, que vous laisserez poser après votre shampoing.
Le Lilas chez Color-Mania
Et pour faire votre lilas vous-même à base d’un violet foncé, il y a le Pastel-izer de Manic Panic ou le Blanche chez Herman’s Amazing !
Bonjour,
J’ai fais il y a 6 mois chez un coiffeur une coloration violette, voulant à la base un rendu lilas mais ne voulant pas passer par la décoloration j’ai donc du accepter le fait de me faire colorer les cheveux en violet foncé et attendre que la couleur dégorge pour obtenir un joli rendu pastel. Cependant cela n’a pas tenu très longtemps, 1 mois environ et je souhaiterai désormais faire directement une couleur violet pastel, mais j’aimerai que cela reste assez naturel avec des reflets sur un blond clair, comment dois je m’y prendre?
Je vous remercie,
Bonne journée
Bonjour Sarah,
Les colorations pastel type lilas étant très peu pigmentées, j’ai peur que sans décoloration elles ne se voient pas du tout sur tes cheveux même s’ils sont clairs. Tu peux refaire un violet plus foncé que te l’avais conseillé ton coiffeur (une des couleurs citées dans cet article par exemple : couleur sans décoloration), et si la couleur est trop foncée éventuellement la diluer dans le Pastel-izer de Manic Panic (mais pas trop, la couleur doit restée assez pigmentée pour se voir : il faut que la couleur que tu appliques soit plus foncée que ta base car ces colorations ne peuvent pas éclaircir les cheveux). N’oublie surtout pas de faire une mèche de test pour être sûre du résultat ! A savoir aussi si tu réussis à obtenir ce que tu veux : une couleur très clair ne tiendra pas longtemps, en effet la couleur s’estompe au fur et à mesure des shampoings, moins elle est pigmentée, plus elle part vite (quelques conseils : entretenir sa couleur).
A bientôt,
Chloé
Bonjour !
J’aurait besoin de plus de conseil, il y a quelque temp j’ai voulu changé de couleur de cheveux. Je suis naturellement brune et je voudrais avoir une couleur violette alors j’ai décoloré mes cheveux , mais rien ne s’est passer comme prevu, pourtant j’ai lu tout vos conseil et effectuée la mèche de test ect
Je me suis donc retrouvée avec une décoloration pas du tout uniforme j’avais des racines et des meches plus clair que d’autre du brun encore présent, bref c’etais horrible.
Il était impossible que j’aille travailler comme sa alors j’ai appliquée le Violet Nocturne de manic panic. Le résultat etais spécial mais jolie apres plusieurs lavage j’ai maintenant des mèches verte sur ma frange quelque racine violette et le reste est du genre brun. Bref sa ne me plait pas. Comment pourrai je faire pour rattraper tout sa et avoir des cheveux vraiment violet !
Merci d’avance pour votre réponse.
Myriam
Bonjour Myriam,
Tu obtiens une couleur “bizarre” parce que ta décoloration était ratée, les mèches pas assez décolorées (jaune-orange) ont donné avec le violet du brun ou du vert. Là où le violet a bien pris tes mèches étaient bien décolorées. Pour obtenir un violet, il va falloir redécolorer mais d’abord faire dégorger un maximum la couleur que tu as actuellement (tu peux appliquer un masque ou un après-shampoing sur tes cheveux puis les emballer dans une serviette humidifiée d’eau chaude et laisser poser aussi longtemps que possible). Ensuite tu pourras redécolorer (si tes cheveux sont en bonne santé, s’ils sont secs, cassants ou élastiques, il faudra d’abord continuer à faire des soins). Là où le violet a pris correctement, pas besoin de redécolorer, tu peux n’appliquer du produit que sur les mèches qui ont besoin d’être retravaillées. C’est un peu délicat à réaliser, n’hésite pas à aller voir un coiffeur si tu ne sens pas à l’aise toute seule.
A bientôt,
Chloé
Bonjour!
Je souhaiterais changer mes cheveux naturellement châtains en violet clair. Est ce que vous pensez que faire un balayage blond chez le coiffeur puis me colorer les cheveux avec un mélange de violet et de lavande pourrait donner un lilas foncé? Je pensais à cette solution pour éviter de me décolorer complètement les cheveux et avoir un entretien un peu plus facile (pas de racines à cacher) mais je ne suis pas sure que ça marche!
Merci pour vos conseils 🙂
Bonjour Pimaud,
Je ne suis pas sûre que cette solution soit très efficace. Le lilas ne prendra pas sur tes cheveux non-décolorés et de plus il est recommandé de l’appliquer sur une base uniforme et très décolorée, comme expliqué dans l’article, pour un bon résultat. Si tu ne veux pas décolorer, tu peux par contre essayer une teinte de violet un peu plus foncée comme expliqué dans cet article : quelles couleurs sans décoloration ?
A bientôt,
Chloé
Bonjour, vous dites qu’il faut une base décolorée , mais est-ce que sur des cheveux blanc naturel, le violet prend ou pas?
Merci pour tous les conseils de votre blog
Bonjour Sandra,
Les fabricants ne recommandent pas d’appliquer les colorations semi-permanentes sur des cheveux naturellement blancs car ils accrochent moins bien la couleur, comme expliqué dans cet article : coloration des cheveux blancs, et le résultat obtenu peut être un peu plus clair que voulu. Le lilas étant peu pigmenté, je ne suis donc pas vraiment sûre qu’il colore bien des cheveux blancs, il faudrait faire une mèche de test ou essayer une teinte de violet un peu plus foncée.
A bientôt,
Chloé