10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Je vous disais la semaine dernière, dans mon article sur comment choisir sa décoloration qu’il est important de ne pas décolorer plus que nécessaire. En effet, si le rouge dont vous rêver peut s’appliquer sur une base blond foncé, pourquoi risquer d’abimer vos cheveux en allant jusqu’au blanc ? À l’inverse, vous savez que vos cheveux sont difficiles à décolorer et que vous allez passer par l’orange ou le blond foncé, vous vous demandez peut-être quelles seraient les meilleures couleurs à faire.
Pour répondre à toutes ces questions, voici les colorations que vous pourrez faire si votre base décolorée est orange, blond foncé, blond clair ou blanche. Et n’oubliez pas, dans tous les cas il est toujours très important de bien faire une mèche de test afin d’être sûr.e du résultat.
Ces conseils s’appliquent uniquement aux cheveux décolorés. Si vous voulez faire du semi-permanent sur une base naturelle, consultez cet article : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?
La coloration sur cheveux décolorés oranges
Tout le monde ne passe pas par l’orange en éclaircissant ses cheveux. Mais quand on a les cheveux foncés, qui tirent sur le roux, ou tout simplement roux, c’est souvent ce qui se passe. Avec une base orange, la mèche de test sera encore plus importante qu’habituellement pour bien voir comment les cheveux vont influencer le résultat. N’oubliez pas cette étape !
Les couleurs à éviter : une des première règles à retenir dans la coloration semi-permanente est qu’il ne faut pas mélanger des couleurs opposées. On risquerait d’obtenir un marron-gris-vert pas très joli. Pas de bleu donc sur une base orange. On évitera aussi le vert, sauf éventuellement si les pigments oranges sont légers et le vert foncé.
Les couleurs à privilégier : pas de soucis par contre pour l’orange, le rouge ou le rose qui sont des couleurs proches du orange, mais en restant sur des nuances bien pigmentées pour correctement recouvrir la base. Note pour le rose : plus les cheveux seront oranges, plus le rose ira vers une teinte orangée. Cet effet “corail” peut être très joli mais pour un vrai rose, une base blonde sera plus adaptée.
Les colorations
Les colorations les plus adaptées à une base orange :
La coloration sur cheveux décolorés blond foncé
Gardez bien en tête que la coloration semi-permanente n’a pas de pouvoir éclaircissant, votre couleur doit donc être plus foncée que votre base.
Les couleurs à éviter : toutes les couleurs claires seront à éviter. On se méfiera aussi des bleus qui risquent de tirer sur le vert.
Les couleurs à privilégier : les rouges, roses et oranges prendront toujours bien. Pas de soucis pour les verts si on évite le pastel et le turquoise. Les bleus bien pigmentés pourront prendre aussi, avec éventuellement une pointe de violet pour éviter au maximum d’aller sur du vert. Les violets bien pigmentés et pas trop bleutés donneront un joli violet-violine.
Les colorations
Toutes les colorations compatibles avec une base orange pourront être appliquées, ainsi que les suivantes :
La coloration sur cheveux décolorés blond clair
Le choix s’élargit ! Avec une base blond clair, la majorité des couleurs semi-permanentes prennent très bien.
Les couleurs à éviter : les pastels, le blanc et le gris ne pourront pas être appliqués sur une base blond clair, mais c’est un peu la seule limite. Quasiment toutes les autres couleurs prendront très bien.
Idéal pour : les couleurs vives mais pas pastels. Si les cheveux sont très jaunes, méfiez-vous des bleus et des violets. Le bleu pourra tirer sur le vert (une pointe de violet dans la coloration peut régler le soucis), et le violet tirer sur le rose (on peut dans ce cas faire un mélange de bleu et de violet ou entretenir la couleur avec un soin repigmentant bleu).
Les colorations
Toutes les couleurs citées pour les bases oranges ou blond foncé pourront être appliquées ainsi que les suivantes :
La coloration sur cheveux décolorés à blanc
Indispensable pour les couleurs les moins pigmentées. Pour certains pastels, n’hésitez pas à d’abord appliquer un toner pour déjaunir. Pour le gris et le blanc, deux applications peuvent être nécessaires si les cheveux sont très jaunes.
Les couleurs à éviter : aucune couleur n’est à éviter puisque c’est la base la plus neutre possible.
Idéal pour : et indispensable pour les pastels, le blanc et le gris, ou encore un bleu parfait.
Les colorations
Toutes les couleurs citées plus haut pourront bien entendu être appliquées. La base blanche sera nécessaire pour les couleurs suivantes :
Pour en savoir plus
Comment entretenir une coloration pastel ?
Les 5 règles d’or pour réussir un pastel
Cheveux rose pastel : réussir sa coloration
Coloration cheveux : réussir son lilas
Bien réussir une coloration bleu ciel
Comment réussir une coloration lavande ?
Quelles couleurs avez-vous essayées ? À quel point étaient décolorés vos cheveux ? N’hésitez à partager votre expérience dans les commentaires !
Bonjour, après décoloration j’ai obtenu un blond vénitien, clair donc mais assez jaune. J’aimerais faire une rose , un violet voir un bleu mais j’ai peur que ça vire. Est-ce qu’une couleur soutenue dans ces trois tons me permettra d’éviter cet inconvénient ? Merci d’avance pour votre retour
Bonjour Patricia,
Avec le rose, pas de soucis ! Du moment que tu évites les roses pastels, tous les roses un peu soutenus devraient prendre sans soucis sur une base orangée (mais n’oublie pas la mèche de test !). Pour le bleu et le violet, ce sera en effet plus délicat (certains violets foncés pourront prendre mais rien de garanti, seule la mèche de test permettra de le vérifier).
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Salut Chloé ! Premièrement j’adore ton blog ! J’ai une question et je crois que tu pourrai très bien me répondre ..
Ma question : Qu’arriverai t’il si ont mélangerait une coloration (exemple bleu / mauve / vert / rouge ect ) a un décolorant ?
Ce que je veut dire , par exemple : Ont mélangerai le décolorant d’un côté dans un bol , et ensuite ont y ajouterai la couleur X de manic panic (ou autre gamme de colo semi-permanenté ) .. le décolorant aurai t’il la teinte de la colo X choisie ?
Mercii !!
Bonjour Alienkush94,
Il ne faut surtout pas faire ça. Les colorations que nous vendons sont prêtes à l’emploi et ne doivent pas être mélangées à de l’oxydant (de la décoloration donc). La couleur risque d’être altérée et de donner un résultat très moche. Si tes cheveux sont trop foncés pour la couleur que tu souhaites ou que tu veux que les pigments accrochent bien, alors il faut d’abord faire une décoloration puis la couleur.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour
Je voudrais avoir quelques renseignements actuellement j’ai bleu minuit de Direction et je souhaite passer au tonner blanc de chez Direction que dois je faire pour avoir un bon résultat ? Merci de m’indiquer les produits.
Plus tard quand j’aurais marre du blanc je ferais violet purple fury de Rebellious, je pourrais le faire directement par dessus le blanc ou faudra faire autre chose ?
Merci pour vos réponses
Magali
Bonjour Magali,
Le mieux est de commencer par faire dégorger un maximum ta couleur avec des soins et éventuellement un shampoing clarifiant.
Une décoloration sera ensuite nécessaire si la couleur n’est pas bien partie ou si ta base n’était pas assez claire. Si tu avais appliqué ton bleu sur une base naturelle ou foncée, il est possible que plusieurs décolorations soient nécessaires. Si tes cheveux étaient déjà bien décolorés et que la décoloration n’est nécessaire que pour faire partir la couleur, un vol. 20 sera suffisant. S’il faut éclaircir plus, alors un vol. 30 mais attention à ne pas décolorer des cheveux abimés et à bien espacer les décolorations. Tu peux aussi utiliser le kit Urbanplex pour protéger tes cheveux.
Pour obtenir un blanc, il faut utiliser un toner comme tu as compris, à appliquer sur une base très claire. Si ton bleu laisse des résidus verts, le mieux sera peut-être de commencer par un lilas ou un rose, ou encore de faire un toner personnalisé.
Sur une base blanche, on peut appliquer toutes les couleurs possibles, pas de soucis donc pour faire le Purple Fury ! Si jamais le blanc te semblait difficile à atteindre pour le moment, tu peux aussi appliquer le violet directement après avoir fait bien dégorger ton bleu.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
J’ai les cheveux décolorés blond jaune limite jaune pisse
Et je voudrais faire un soin colo roux
Mais j’ai peur que sa fasse orange fluo
Qu’est ce que vous en pensez ?
Bonjour Ambre,
Difficile de te dire sans voir tes cheveux et sans savoir quel produit de la boutique tu envisages. Est-ce que tu peux m’en dire plus ?
Bonne journée,
Roman
Merci beaucoup Chloé pour la réponse !
Bonjour je me poser une question . Je m’apprête à decolorer mes cheveux qui on auparavant était colorer au henné .roux vif a coup sur. Je me demander si un bleu appliqué par dessus se orange peut faire comme un effet toner en degorgeant et annulé le orange ??
Bonjour Louna,
Malheureusement non. Le bleu risque en effet de faire un effet toner, mais quand les pigments sont foncés, le toner ne donne pas un joli blanc ou un gris, mais plutôt un châtain-vert-gris pas très joli. Le bleu est donc à éviter sur les bases oranges. Tu pourras quand même faire pas mal de couleurs sur ta base orange, avec notamment les roses et les rouges, comme je l’explique plus haut dans l’article.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Merci de votre réponse. Du coup pour obtenir une base blanche il faudra obligatoirement que je décoloré après la couleur rouge ou rose . Ou y’a un moyen de passer de couleur en couleur pour éviter la deuxieme decoloration ?
Bonjour Louna,
Si tu as une base orange à la première décoloration et que tu veux plus tard faire du bleu, il faudra en effet redécolorer. Pour les bleus les plus foncés tu n’auras cependant pas besoin d’une base blanche (que tu risques d’avoir du mal à obtenir si tu as fait un henné).
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
D’accord. Merci beaucoup. Bon bah je vais couper alors car mon objectif et d’avoir un rose gold ou un denim haïr donc base blanche . Donc le henné vas menbeter donc on vas couper merci pour votre réponse