facebook_pixel

Smoky Lilac, la coloration lilas fumé

Entre le gris et le lilas, le Smoky Lilac est la couleur du moment. Pas la plus facile à faire car elle demande une base bien décolorée et l’utilisation de couleurs peu pigmentées mais tellement jolie qu’elle mérite bien d’être essayée !

Le Smoky Lilac clair et argenté

Personnellement en entendant « Smoky Lilac » j’imagine un lilas un peu grisé et tirant donc sur l’argenté. Pour obtenir ce lilas argenté, il va d’abord falloir obtenir une base très décolorée et donc très claire, comme pour faire un pastel classique. Ensuite, selon comment les cheveux ont décolorés, l’application pourra se faire de deux façons différentes :

Si les cheveux sont très jaunes, appliquez d’abord un toner gris. Si le gris prend bien, vous pourrez ensuite appliquer directement un lilas, mais il est possible que pour avoir un beau lilas argenté il soit nécessaire de faire un mélange gris + lilas.

Si les cheveux ne sont pas très jaunes, il sera possible d’appliquer directement après la décoloration un mélange gris + lilas.

Dans tous les cas, il est capital de bien tester la couleur sur une mèche (à toutes les étapes s’il y en a plusieurs).

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Lilas – Directions

3.94 sur 5
7.90  TTC
2.00 sur 5
12.90  TTC
3.00 sur 5
12.90  TTC
Victime de son succès
3.50 sur 5
6.50  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 30 – Directions

4.75 sur 5
14.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 40 – Directions

4.00 sur 5
14.90  TTC
5.00 sur 5
14.90  TTC
4.77 sur 5
14.90  TTC
Victime de son succès

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux – Stargazer

4.05 sur 5
11.00  TTC

Le Smoky Lilac foncé

Vous avez peut-être vu des photos de Smoky Lilacs assez foncés. Le plus simple est d’appliquer un lilas auquel on aura ajouté une pointe noir (attention à ne vraiment pas ajouter beaucoup de noir car ce type de couleur est très pigmenté) ou encore mieux, un gris foncé. À appliquer sur une base décolorée. Le résultat n’est pas garanti, les noirs dilués pouvant parfois donner des couleurs surprenantes, il faudra encore une fois bien faire une mèche de test.

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Lilas – Directions

3.94 sur 5
7.90  TTC
2.00 sur 5
12.90  TTC
3.00 sur 5
12.90  TTC
1.00 sur 5
4.90  TTC
3.50 sur 5
6.50  TTC

Le Smoky Lilac sans décoloration

Si vous me lisez régulièrement, vous êtes probablement entrain de vous exclamer devant écran « Quoiii ? Du lilas sans décolorer ? Impossible ! »

Alors oui, pour du lilas, il faut décolorer, et même avoir une base très décolorée pour que la couleur prenne bien. Cependant, certains lilas fumés sont très légers et n’apportent qu’un reflet violet aux cheveux. Si vos cheveux sont foncés, oubliez tout de suite, vous n’arriverez pas à obtenir ce genre d’effet sans avoir d’abord éclairci. Si vos cheveux sont blonds ou châtain clair, alors c’est possible mais le processus peut être un peu délicat.

Oubliez les colorations lilas qui sont trop peu pigmentées pour des cheveux non-décolorés. Tournez-vous plutôt vers un violet un peu plus foncé que vous pourrez légèrement diluer dans du Pastel-izer ou du Blanche. Afin d’obtenir cet effet « reflet lilas », il vous faudra sûrement tester un peu les dosages, en essayant bien la coloration sur une mèche avant de l’appliquer partout.

À savoir : plus vos cheveux sont jaunes, plus le violet ira vers le rose. Enfin, une couleur diluée appliquée sur une base non-décolorée ne tiendra vraiment pas longtemps, mais vous pourrez refaire l’application aussi souvent que vous en aurez envie car les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux.

4.00 sur 5
12.90 15.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Violet – Directions

3.90 sur 5
7.90  TTC
12.90 15.90  TTC
5.00 sur 5
12.90  TTC
5.00 sur 5
12.90  TTC
3.75 sur 5
7.90  TTC

Le Smoky Lilac en mèches et tie & dye

Certains Smoky Lilacs ont un côté très discret et se fondent bien dans la couleur naturelle. Pour obtenir ce genre de couleurs, vous pouvez tout à fait faire des mèches ou encore un tie & dye. Cette façon de faire sera un peu plus compliquée pour les cheveux foncés que pour les cheveux clairs puisqu’il faudra, comme pour une tête complète, plusieurs décolorations pour obtenir une base assez claire. Si vous faites un tie & dye, les cheveux seront éclaircis graduellement, le lilas risque donc de ne pas prendre sur la partie la plus haute et la plus foncée du tie & dye. Ce ne sera pas forcément moche (là encore, c’est la mèche de test qui vous donnera un aperçu du résultat !), mais si cela vous gêne, vous pouvez utiliser sur cette partie un violet plus foncé ou une autre couleur comme un rose.

Pour en savoir plus…

Avant de vous lancer dans l’aventure du Smoky Lilac, voici quelques liens pour vous guider un peu plus :

Coloration de cheveux : la mèche test

Coloration cheveux : réussir son lilas

Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Coloration et décoloration des cheveux foncés

Comment réussir une coloration gris foncé ?

Les 5 règles d’or pour réussir un pastel

Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

Comment et pourquoi mélanger les colorations cheveux ?

Comment utiliser le Pastel-izer de Manic Panic ?

Quelle décoloration choisir ?

 Alors, est-ce que le Smoky Lilac vous fait envie ?

26 Commentaires sur “Smoky Lilac, la coloration lilas fumé

  1. Mathilde a commenté :

    Bonjour,

    Je suis tentée par un Smoky lilac, depuis quelque temps déjà, mais je ne souhaite pas de décoloration. Je n’ai jamais fait de couleur de ma vie, et mes cheveux sont naturellement blonds assez clairs, avec des mèches blondes très claires à blond doré.

    J’ai donc plusieurs questions: quelles dosages proposez vous (ratio couleur / pastel-izer), sachant que je n’ai pas de couleur idéale en tête, et que la tendance à virer au rose ne me pose pas de soucis ? Sachant que j’ai les cheveux très long (milieu du dos), combien de produits dois je prendre? Et au bout de combien de temps retrouve t’on sa couleur d’origine? Y a t’il un risque de se retrouver avec des reste de couleur dans les cheveux, comme c’est parfois le cas pour le bleu, qui tourne au vert et qui ne pars pas?

    Je trouve que les informations concernant l’évolution des couleurs semi-permanentes sur cheveux non décolores – base blonde- sont quasi inexistantes, alors si vous en aviez, ce serait avec plaisir!

    Les avis que je trouve propose tous de refaire la couleur qq semaines plus tard, mais je n’ai pas d’avis sur une coloration faite une fois, et la manière dont on retrouve sa couleur d’origine pour la suite…

    Merci d’avance! 🙂

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Mathilde,

      Même avec des cheveux naturellement clairs tu ne pourras pas faire de coloration pastel sans décoloration.
      Tu peux cependant te tourner vers des couleurs un peu plus pigmentées, en les diluant éventuellement mais très peu (à tester sur tes cheveux pour les dosages, tout dépend de comment ils prennent la couleur), comme je l’expliquais ici : les couleurs sans décoloration.
      Normalement la couleur s’estompe entièrement, mais tout dépend de la nature des cheveux, certains accrochent bien la couleur et ont du mal à se séparer de certains pigments. De mon expérience et celles de nos clients, ce sont les pigments verts et bleus (et donc le violet puisqu’il contient du bleu) qui ont le plus de mal à partir. Le problème se pose moins avec le rose, le rouge ou l’orange.
      Pour les quantités, cet article devrait te guider : combien de pots ?

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Lilou a commenté :

    Bonjour,
    Je n’ai jamais fait de coloration/Décoloration moi même sur mes cheveux, je vais également rarement chez le coiffeur.
    Actuellement j’ai un carré plongeant Châtain foncé (Ma couleur naturelle) avec un balayage blond.
    Est-ce que cela sera compliqué pour moi de tenter une décoloration + un lilas smoky ???
    Ai-je beaucoup de chances de créer quelque chose de terrible ???
    Merci,
    Cdlt.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Lilas,

      Si tu débutes dans la coloration maison, n’hésite pas à commencer par te balader sur notre blog et lire mes articles, ils sont plein de conseils qui te guideront et te rassureront !

      En partant d’un châtain foncé, tu ne vas pas pouvoir aller en une seule fois au smoky lilas. Il faudra décolorer en plusieurs et commencer par des couleurs intermédiaires (un rose par exemple). Pour en savoir plus : la décoloration des cheveux foncés et la décoloration à blanc.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Mathildaa a commenté :

    Bonjour, j’aurais besoin de conseils, j’avais les cheveux violet/gris, j’ai fais une bêtise en voulant éclaircir mon blond, résultat j’ai les cheveux vert/turquoise avec presque du jaune dedans. Comment faire pour retrouver un violet lavande ? Ma stratégie serait de passer du vert au bleu et du bleu revenir sur un violet pastel. Qu’en pensez-vous ? tous les conseils sont bons à prendre ! Mille merci à celles qui me répondront :):)

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Mathildaa,

      Le violet, comme il contient du bleu, peut facilement tirer sur le vert, mais pas de soucis pour refaire la couleur a priori. De plus ton vert, j’imagine, doit être très clair. À mon avis tu peux refaire ton lavande, en faisant bien une mèche de test avant pour être sûre du résulta. Si vraiment ça ne va pas, commence par un bleu ciel avant de repasser au violet.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. So73 a commenté :

    Bonjour,
    Je voudrais me faire un tie & dye smoky lilac, mais j’ai un problème de taille : je suis naturellement rousse… (Pas un roux carotte mais qui tire légèrement sur le blond) On m’a donc dit que je pouvais oublier toute coloration nécessitant du blanc, ce qui inclut le gris.
    Par quel moyen est-ce que je pourrais obtenir une couleur ressemblante? Sinon quelle couleur pourrais m’aller? (J’ai un teint doré et les yeux marrons)
    De la part d’une novice qui adore votre site,
    merci d’avance 🙂

    • Chloé a commenté :

      Bonjour So73,
      Si ton roux tire sur le blond, cela ne me parait pas forcément impossible. Tes cheveux sont déjà assez clairs je suppose donc il s’éclairciront un peu plus à la décoloration (obligatoire pour un smoky lilac). Le soucis que tu risques de rencontrer est que tes cheveux vont peut-être très jaunes après décoloration. Il te faudra sûrement au moins deux décolorations (attention à bien les espacer comme expliquer ici : la décoloration des cheveux foncés), ensuite si tes cheveux sont devenus très clairs mais toujours très jaunes, tu devras sûrement faire d’abord une application de gris puis un mélange de lilas et de gris (en n’oubliant pas la mèche de test à chaque fois pour être sûre du résultat !).
      En attendant d’avoir les cheveux assez clairs pour le smoky lilac, ou si tu n’as pas envie finalement d’aller jusque là, les couleurs les plus faciles à réussir avec ta base seront les roses, les oranges, les rouges et éventuellement le violine.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Laura Nourdin a commenté :

    Bonjour,
    J’ai un violet assez clair, obtenu après une coloration violet soie de schwarskofz ratee. J’ai l’impression que mes cheveux ne prennent plus la couleur. Du coup, afin de les laisser reposer, et étant châtain clair de base, je voulais faire une colo brune chocolat ou bien brune reflet acajou ou encore auburn.
    Que me conseillez vous ?
    Bien sûr cette coloration brune je ne la ferai que dans un mois environ, histoire que mon violet clair soit estompé et que mes cheveux ne soient plus aussi secs.
    Pour information, j’ai toujours fait la violine soie de schwarskoft sauf une fois ou j’ai acheté une colo violette chez un grossiste. Depuis j’ai l’impression que mes cheveux ne prennent plus la couleur.
    Je veux vraiment revenir dans des tons naturels proche du brun afin de les laisser reposer quelques temps.

    Merci de votre réponse

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Laura,
      Si tes cheveux sont abimés il est en effet possible que la couleur prenne mal (attention aux couleurs de supermarché : ces colorations permanentes peuvent être assez agressives pour les cheveux et les abimer). Il est aussi possible que ce soit la faute du violet, certaines couleurs prennent mal sur certains cheveux. Si c’est cela, alors peut-être qu’un rose ou un rouge prendrait mieux.
      Si tu veux repasser à du naturel, nous n’avons qu’une couleur de ce type : le Dark Brown de Stargazer. Si tu veux que la couleur tire un peu vers l’acajou je pense que tu peux essayer d’y ajouter une pointe de rouge (mais en faisant bien la mèche de test !).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Laura Nourdin a commenté :

        Bonjour Chloé et merci de votre réponse.
        Le violet que j’ai fait normalement tient bien et je ne suis jamais déçue du résultat.
        Pensez vous que je dois laisser reposer mes cheveux combien de temps ?
        Afin de repasser à une couleur naturelle de base brune tirant sur du roux ou rouge, j’ai peur que le violet ressorte ou que j’ai des reflets étranges. Vous pensez que je peux appliquer une coloration brune directement sur ce violet vraiment clair et délavé ? En attendant bien sûr quelques temps histoire que mes cheveux se refassent une petite santé

        • Chloé a commenté :

          Bonjour Laura,
          Si tu utilises le Dark Brown de Stargazer comme c’est une coloration semi-permanente tu n’as pas besoin d’attendre. Il est possible que ton violet apporte un reflet mais s’il est très clair le brun devrait bien le recouvrir. Si tu souhaites une autre coloration que celles que nous vendons je ne vais pas pouvoir te renseigner plus, je ne connais pas les produits, le mieux est d’aller voir un coiffeur.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  6. Ilona a commenté :

    Bonjour color-mania,
    J’aurais une petite question; alors voilà, j’ai fait un violet ( que je n’aime plus trop) et j’aimerai redevenir blonde afin de faire du gris. Est-ce que si je décolore, les pigments arriveront à partir ? Combien de temps (environ) devrait-je laisser ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Ilona,
      Tout dépend de beaucoup de paramètres : de quand date ta couleur ? Quelle nuance avais-tu fait ? Est-elle déjà bien estompée ? Le mieux est de commencer par des soins, le shampoing préparateur avant-couleur est aussi efficace pour faire dégorger une couleur.
      Quand ta couleur aura bien dégorgé tu pourras envisager une décoloration si c’est nécessaire, mais uniquement si tes cheveux ne sont pas abimés. Le temps de pose dépendra de si tes cheveux ont été décolorés avant ou pas.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Marie a commenté :

    Bonjour, j’aimerais faire ce genre de couleur mais je ne comprends pas tout lol!
    Alors j’ai fait 2 décolorations chez le coiffeur et la je suis blonde dorée cendrée, donc pas mal de jaune et un peu de blanc.
    Je pensais utiliser le blue steel mais il faut le mélanger à un peu de violet ou moitié/moitié ?
    De plus j’ai peur des reflets verts, jaune+bleu ?!!
    Merci des conseils !

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Marie,
      Le gris contient un peu de bleu, mais il contient aussi du violet pour atténuer le jaune des cheveux. Si tes cheveux sont très jaunes, fait d’abord une application de gris avant de faire le lilas et n’oublie pas de bien faire une mèche de test.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Anna Cb a commenté :

    Bonjour!
    J’ai pas mal de soucis avec ma coloration et j’avais besoin de quelque conseils
    Je rêvais depuis longtemps d’une couleur mauve, lavande ou lila, bref, un beau violet pastel. J’ai enfin passé le cap de la décoloration puis je les ai colorés malgré quelque tons jaunes mais le résultat était très joli, même si ça tirait plus vers le gris au niveau où c’était jaune, mais j’étais très contente. Je les ai lavés aujourd’hui après 1 semaine ou je carburait au shampooing sec et la couleur a fait un truc bizarre: la plupart de mes cheveux sont devenus gris clairs avec des reflets verdâtres, je les ai recolorés avec le peu de produit qu’il me restait et les mèches qui étaient grises/vertes sont devenus marrons/grises et mon violet n’est plus vraiment très beau, ma couleur est super terne et je ne sais pas comment rattraper ça… Dois-je décolorer certains endroits? Que faire?
    Merci beaucoup de vos réponses ♥

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Anna,
      Les colorations pastels peuvent partir très rapidement, surtout avec du lilas, si la base était jaune et que la couleur a eu un effet toner. Je suis par contre étonnée que tu aies obtenu du marron/gris en remettant de la couleur parce que c’est exactement ce que je t’aurais conseillé de faire (j’ai fait du violet foncé qui a tiré au vert et je n’ai pas eu de soucis quand j’ai de nouveau appliqué la couleur, et même quand j’ai recouvert de rose : je suis revenue au violet).
      Généralement quand on a un soucis avec les pastels, il ne faut pas chercher bien loin : les cheveux étaient trop jaunes et/ou trop foncés. Une deuxième décoloration et l’utilisation d’un toner régleront peut-être le soucis, mais attention si tu as décoloré tes cheveux récemment, laisse-les se reposer et ne redécolore que s’ils sont en bonne santé. Dans ce cas-là, tu peux commencer par faire des soins ou un shampoing clarifiant pour faire un peu dégorger ta couleur actuelle et tenter un violet plus foncé qui prendra mieux qu’un pastel, ou un des « faux » pastels de Manic Panic qui sont un peu plus pigmentés que d’autres marques (Mystic Heather, Electric AmethystLie Locks).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. munis pauline a commenté :

    Bonjour j’ai les cheveux colorés en châtain foncé…la couleur s’est bien estompée et j’ai des mèches de mon ancien tie and dye qui ressort (cuivré).
    Je souhaite obtenir un violet foncé … pourriez vous me conseiller? Merci beaucoup

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Pauline,
      Si tes cheveux ne sont pas trop cuivrés, tu peux essayer le Purple Haze ou le Prune de Directions, tu devrais obtenir un violine. Je pense que ces couleurs qui sont bien pigmentées prendront bien mais n’oublie cependant pas la mèche de test car sur une base cuivrée le résultat n’est pas sûr pour du violet (le mieux est d’avoir un blond, éventuellement foncé mais pas trop jaune). Si la mèche n’est pas satisfaisante, il faudra éclaircir les cheveux.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  10. Emilie a commenté :

    Bonjour, je voudrais me faire tie and dye de cette couleur. Ça fait même quelques temps que j’y travaille, on va dire ahah ! Voilà mon souci, j’ai fait pendant quelques années du roux et cet hiver, j’ai fait une coloration châtain foncé par dessus pour revenir à ma couleur naturelle. Seulement en voulant décolorer les pointes, j’ai totalement oublié que j’avais fait du roux…résultat à certains endroits le roux ressort toujours même après avoir fait 4 décolorations dessus (espacées de plusieurs semaines/mois). Petit à petit, j’arrive quand même à faire mieux prendre le violet de Directions mais la couleur ne prend pas du tout uniformément vu qu’il y a toujours des parties orangées (qui deviennent châtain avec le violet).
    Est-ce que si je tente un rouge (style Dark Tulip) pour essayer d’uniformiser tout ça, je pourrai repartir facilement sur du violet par la suite ?
    Merci d’avance et bon week-end 🙂

    • Mary a commenté :

      Bonjour Emilie,

      Oui, pour des résidus persistants comme les tiens l’idéal est de s’approcher de la couleur voulue petit à petit grâce à une transition de couleur. Le Dark Tulip étant un rouge/rose avec une pointe de violet (dans le même style tu as aussi le Rubine et l’Aubergine), c’est une bonne couleur de transition pour aller jusqu’au violet. Un violet prune pourrait aussi prendre un peu mieux. A chaque recoloration tu pourras aussi ajouter de plus en plus de violet dans ton mélange, jusqu’à arriver à la teinte souhaitée !

      Bon courage, et tiens-nous au courant de tes avancées 😉

      A bientôt,

      Mary Color-Mania

      • Emilie a commenté :

        Je reviens bien longtemps plus tard pour donner des nouvelles. Alors le Rubine a fait pas mal partir les reflets orangés sur les deux mèches qui voulaient pas décolorer. Maintenant, je fais du Prune qui prend bien plus facilement que le Violet auparavant, même si les deux mèches récalcitrante perdent plus rapidement en intensité que le reste des cheveux. D’ici cet été, j’aurai peut être réussi à avoir le résultat que je veux ahah (sachant que je laisse bien dégorger entre deux colorations, ce qui me prend 2-3 mois, parce que mis à part ces mèches, ça tient plutôt bien )

  11. Martel a commenté :

    Salut ! ça fait bien longtemps que je vous lis et je me suis lancée dans la merveilleuse aventure des cheveux colorés ! Donc, j’étais brune et j’ai fait une première décoloration au 20 vol qui a bien fonctionné (cheveux un peu jaunes et avec de légers reflets oranges). J’ai attendu un mois et demi et je viens de faire un shampoing américain qui m’a laissé les cheveux d’un blond jaune pâle… J’ai fait des mèches test avec le plum de chez directions afin de voir quelle couleur cela donnerait. J’aimerais faire un joli violet tirant sur le lilas.
    Du coup d’après ce topic et d’autres commentaires, je me dis que je devrais d’abord me tourner vers une coloration grise/violette afin d’annuler mes reflets jaunes et me donner cette chère couleur violette/lilas que je souhaite depuis tant de temps ! Du coup vous me conseillez de prendre du gris mélangé au plum de chez directions ? Merci beaucoup de votre réponse parce que je suis un peu perdue, je l’avoue… Merci d’avance ! 😉

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Martel,
      Si tes cheveux sont d’un blond pâle, je pense que tu peux tout de suite commencer par un violet un peu plus clair (comme le Violet de Directions ou l’Ultra Violet de Manic Panic), mélangé à du gris (avec sûrement plus de violet que de gris). Cependant si tes cheveux sont très jaunes alors il vaut mieux rester sur du Plum, que tu peux tout à fait mélanger à du gris. Petit à petit tu devrais pouvoir diluer de plus en plus ton violet dans le gris pour arriver vers quelque chose de plus clair, avant d’éventuellement refaire une décoloration pour faire du lilas.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *