Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Smoky Lilac, la coloration lilas fumé

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Entre le gris et le lilas, le Smoky Lilac est la couleur du moment. Pas la plus facile à faire car elle demande une base bien décolorée et l’utilisation de couleurs peu pigmentées mais tellement jolie qu’elle mérite bien d’être essayée !

Le Smoky Lilac clair et argenté

Personnellement en entendant “Smoky Lilac” j’imagine un lilas un peu grisé et tirant donc sur l’argenté. Pour obtenir ce lilas argenté, il va d’abord falloir obtenir une base très décolorée et donc très claire, comme pour faire un pastel classique. Ensuite, selon comment les cheveux ont décolorés, l’application pourra se faire de deux façons différentes :

Si les cheveux sont très jaunes, appliquez d’abord un toner gris. Si le gris prend bien, vous pourrez ensuite appliquer directement un lilas, mais il est possible que pour avoir un beau lilas argenté il soit nécessaire de faire un mélange gris + lilas.

Si les cheveux ne sont pas très jaunes, il sera possible d’appliquer directement après la décoloration un mélange gris + lilas.

Dans tous les cas, il est capital de bien tester la couleur sur une mèche (à toutes les étapes s’il y en a plusieurs).

Le Smoky Lilac foncé

Vous avez peut-être vu des photos de Smoky Lilacs assez foncés. Le plus simple est d’appliquer un lilas auquel on aura ajouté une pointe noir (attention à ne vraiment pas ajouter beaucoup de noir car ce type de couleur est très pigmenté) ou encore mieux, un gris foncé. À appliquer sur une base décolorée. Le résultat n’est pas garanti, les noirs dilués pouvant parfois donner des couleurs surprenantes, il faudra encore une fois bien faire une mèche de test.

Le Smoky Lilac sans décoloration

Si vous me lisez régulièrement, vous êtes probablement entrain de vous exclamer devant écran “Quoiii ? Du lilas sans décolorer ? Impossible !”

Alors oui, pour du lilas, il faut décolorer, et même avoir une base très décolorée pour que la couleur prenne bien. Cependant, certains lilas fumés sont très légers et n’apportent qu’un reflet violet aux cheveux. Si vos cheveux sont foncés, oubliez tout de suite, vous n’arriverez pas à obtenir ce genre d’effet sans avoir d’abord éclairci. Si vos cheveux sont blonds ou châtain clair, alors c’est possible mais le processus peut être un peu délicat.

Oubliez les colorations lilas qui sont trop peu pigmentées pour des cheveux non-décolorés. Tournez-vous plutôt vers un violet un peu plus foncé que vous pourrez légèrement diluer dans du Pastel-izer ou du Blanche. Afin d’obtenir cet effet “reflet lilas”, il vous faudra sûrement tester un peu les dosages, en essayant bien la coloration sur une mèche avant de l’appliquer partout.

À savoir : plus vos cheveux sont jaunes, plus le violet ira vers le rose. Enfin, une couleur diluée appliquée sur une base non-décolorée ne tiendra vraiment pas longtemps, mais vous pourrez refaire l’application aussi souvent que vous en aurez envie car les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux.

Le Smoky Lilac en mèches et tie & dye

Certains Smoky Lilacs ont un côté très discret et se fondent bien dans la couleur naturelle. Pour obtenir ce genre de couleurs, vous pouvez tout à fait faire des mèches ou encore un tie & dye. Cette façon de faire sera un peu plus compliquée pour les cheveux foncés que pour les cheveux clairs puisqu’il faudra, comme pour une tête complète, plusieurs décolorations pour obtenir une base assez claire. Si vous faites un tie & dye, les cheveux seront éclaircis graduellement, le lilas risque donc de ne pas prendre sur la partie la plus haute et la plus foncée du tie & dye. Ce ne sera pas forcément moche (là encore, c’est la mèche de test qui vous donnera un aperçu du résultat !), mais si cela vous gêne, vous pouvez utiliser sur cette partie un violet plus foncé ou une autre couleur comme un rose.

Pour en savoir plus…

Avant de vous lancer dans l’aventure du Smoky Lilac, voici quelques liens pour vous guider un peu plus :

Coloration de cheveux : la mèche test

Coloration cheveux : réussir son lilas

Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Coloration et décoloration des cheveux foncés

Comment réussir une coloration gris foncé ?

Les 5 règles d’or pour réussir un pastel

Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

Comment et pourquoi mélanger les colorations cheveux ?

Comment utiliser le Pastel-izer de Manic Panic ?

Quelle décoloration choisir ?

 Alors, est-ce que le Smoky Lilac vous fait envie ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

29 Commentaires sur “Smoky Lilac, la coloration lilas fumé

  1. Emilie :

    Bonjour, je voudrais me faire tie and dye de cette couleur. Ça fait même quelques temps que j’y travaille, on va dire ahah ! Voilà mon souci, j’ai fait pendant quelques années du roux et cet hiver, j’ai fait une coloration châtain foncé par dessus pour revenir à ma couleur naturelle. Seulement en voulant décolorer les pointes, j’ai totalement oublié que j’avais fait du roux…résultat à certains endroits le roux ressort toujours même après avoir fait 4 décolorations dessus (espacées de plusieurs semaines/mois). Petit à petit, j’arrive quand même à faire mieux prendre le violet de Directions mais la couleur ne prend pas du tout uniformément vu qu’il y a toujours des parties orangées (qui deviennent châtain avec le violet).
    Est-ce que si je tente un rouge (style Dark Tulip) pour essayer d’uniformiser tout ça, je pourrai repartir facilement sur du violet par la suite ?
    Merci d’avance et bon week-end 🙂

    • Mary :

      Bonjour Emilie,

      Oui, pour des résidus persistants comme les tiens l’idéal est de s’approcher de la couleur voulue petit à petit grâce à une transition de couleur. Le Dark Tulip étant un rouge/rose avec une pointe de violet (dans le même style tu as aussi le Rubine et l’Aubergine), c’est une bonne couleur de transition pour aller jusqu’au violet. Un violet prune pourrait aussi prendre un peu mieux. A chaque recoloration tu pourras aussi ajouter de plus en plus de violet dans ton mélange, jusqu’à arriver à la teinte souhaitée !

      Bon courage, et tiens-nous au courant de tes avancées 😉

      A bientôt,

      Mary Color-Mania

      • Emilie :

        Je reviens bien longtemps plus tard pour donner des nouvelles. Alors le Rubine a fait pas mal partir les reflets orangés sur les deux mèches qui voulaient pas décolorer. Maintenant, je fais du Prune qui prend bien plus facilement que le Violet auparavant, même si les deux mèches récalcitrante perdent plus rapidement en intensité que le reste des cheveux. D’ici cet été, j’aurai peut être réussi à avoir le résultat que je veux ahah (sachant que je laisse bien dégorger entre deux colorations, ce qui me prend 2-3 mois, parce que mis à part ces mèches, ça tient plutôt bien )

  2. Martel :

    Salut ! ça fait bien longtemps que je vous lis et je me suis lancée dans la merveilleuse aventure des cheveux colorés ! Donc, j’étais brune et j’ai fait une première décoloration au 20 vol qui a bien fonctionné (cheveux un peu jaunes et avec de légers reflets oranges). J’ai attendu un mois et demi et je viens de faire un shampoing américain qui m’a laissé les cheveux d’un blond jaune pâle… J’ai fait des mèches test avec le plum de chez directions afin de voir quelle couleur cela donnerait. J’aimerais faire un joli violet tirant sur le lilas.
    Du coup d’après ce topic et d’autres commentaires, je me dis que je devrais d’abord me tourner vers une coloration grise/violette afin d’annuler mes reflets jaunes et me donner cette chère couleur violette/lilas que je souhaite depuis tant de temps ! Du coup vous me conseillez de prendre du gris mélangé au plum de chez directions ? Merci beaucoup de votre réponse parce que je suis un peu perdue, je l’avoue… Merci d’avance ! 😉

    • Chloé :

      Bonjour Martel,
      Si tes cheveux sont d’un blond pâle, je pense que tu peux tout de suite commencer par un violet un peu plus clair (comme le Violet de Directions ou l’Ultra Violet de Manic Panic), mélangé à du gris (avec sûrement plus de violet que de gris). Cependant si tes cheveux sont très jaunes alors il vaut mieux rester sur du Plum, que tu peux tout à fait mélanger à du gris. Petit à petit tu devrais pouvoir diluer de plus en plus ton violet dans le gris pour arriver vers quelque chose de plus clair, avant d’éventuellement refaire une décoloration pour faire du lilas.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Commentaires désactivés